[Shitenno] Et si on en parlait?

[Shitenno]

Avec toutes les sorties qui ont été retardées, on a vu débouler ces dernières semaines énormément de jeux dont certains sont battus et rebattus tandis que d'autres semblent oubliés.
J'imagine qu'avec des sorties telles qu'Ora et Labora, Eclipse et Gears of War, pour ne citer qu'eux, certains jeux risquent de rester dans l'ombre (à moins d'une trictractv) alors qu'ils auraient eu une petite place s'ils étaient sortis dans une période plus "calme".
Donc je crée ce sujet pour Shitenno, histoire de savoir, pour ceux qui se le sont procurés, ce qu'ils en pensent ... :D

Je ne l'aurai qu'à Noël mais je suis ce sujet avec attention ;)

J'ai pu en faire deux parties et à chaque fois ce fut avec plaisir.
Tout le sel du jeu tient dans la façon dont les joueurs vont être ou non capable de faire des lots et de les "vendre" aux autres.
Un petit jeu très agréable!

Un beau sujet, il arrive demain si la poste est à l'heure, je reviens vous donner un avis sur ce beau bb. J'aime beaucoup ce que fait cette jeune boite qui a déjà 2 gros titres à son actif : Offrandes et Uggdrasil. J'ai gros espoirs sur ce nouveau bb......

Super, on attend tes retours avec impatience! :D

j'ai beaucoup apprécié l'unique partie que j'ai pu en faire jusqu'ici.
Toute la partie de partage est vraiment très intéressante et subtile, et j'ai trouvé le jeu vraiment très beau (c'est pas l'essentiel mais pour moi ça joue dans le plaisir éprouvé)

Je l'ai trouvé rafraichissant dans sa dynamique, même si un tout petit chouille répétitif et quelque part restreint par des enjeux classiques de majorité, un peu mécaniques et abstraits (pour mon goût perso j'aurais adoré que ces partages soient mis au service d'enjeux plus épiques). Mais c'est aussi ce qui permet au jeu de rester dans un format relativement léger

Un très bon jeu sans conteste, tout comme ijonesfr, j'aime beaucoup la gamme proposée par les Ludonautes. En particulier Yggdrasil que j'aime vraiment beaucoup et Shitennô qui est aussi un très bon jeu de leur catalogue : Format moyen moins (1h environ), matos de bonne qualité et visuel très très bon (comme toujours) assuré par un Vincent Dutrait au top.

A mon sens, le timing est très bon parce que la partie est juste assez longue pour éviter de tourner en rond au niveau des mécaniques. On va se retrouver avec un des quatre rôles et ça ça va pas mal changer la donne à chaque partie.

Deviner ce qui va plaire aux autres, les appâter avec des paquets attrayants tout en s'assurant un "lot idéal" pour le prochain coup. Puis prendre les provinces et agrandir son domaine. Un très bon jeu entre double guessing et prise de province, j'adore :pouicok:

Personnellement, j'ai joué a ce jeu et je vais un peu aller a contre courant de tout les avis postés jusqu'à présent
Déjà contrairement a vous je trouve le jeu pas très beau et le plateau super froid au premier abord...

Ensuite pour le jeu en lui même, je l'ai trouvé super répétitif, c'est sur les règles sont simples mais ...
Je sais pas il y a comme un quelque chose qui me gêne, bref ce n'est pas un jeu auquel j'ai accroché du tout!

J'ai apprécié chacune de mes 8 parties. Le jeu est fluide et très simple à expliquer.
Les tuiles qu'on récupère ont des effets simples au possible mais très agréables, qui donnent du relief au jeu et font une donnée à prendre en compte pendant le partage. Tout comme les rôles, très bien dosés, dont le pouvoir est relatif selon la situation.

Seul bémol: avec certains joueurs (et probablement plutôt à 4 joueurs), la phase de partage est propice à l'analysis paralysis et peut constituer un sacré temps mort pour les joueurs passifs.

En tout cas, moi j'aime beaucoup. Mon préféré chez Ludonaute (1 partie d'Yggdrasil et 2 d'Offrandes)

Amateur de jeux « japonisants » j’ai beaucoup apprécié celui-ci au niveau de sa mécanique, de son interactivité et de son look. :pouicok:
Le fait qu’il soit un tantinet répétitif n’est en rien rédhibitoire puisqu’il est rapide.

Même s’il suffit de l’imprimer me direz-vous, comment peut-on se procurer la carte bonus « Geisha » ?
:pouiclove:

Première partie avec mon fils de 9 ans, règle expliquée en 10 minutes et partie de format idéal (40 minutes). On s'est bien régalé à faire des paquets, à appâter les autres...

Je l'ai trouvé très bien à 2 même si je pense qu'à 3 il doit être encore meilleur !!!! A tester rapidement avec plus de joueurs.

En plus, je trouve le matériel, le plateau et toutes les illustrations magnifiques. Merci Monsieur Dutrait !!! :lol:

Je pense que ce jeu sortira régulièrement car c'est tout à fait adapté à tout type de joueurs !!!

J'attendais la sortie de ce jeu et des avis dessus avec impatience avant de me l'acheter pour le début d'année prochaine.

Je voulais avoir des avis d'abord car malgré la phase de partage et de distribution des lots qui est très intéressante, j'ai peur en effet que toute cette mécanique soit répétitive à en se lasser. Dans le genre, tu joue 3 fois et tu le sors que l'année d'après.

J'attends d'avoir plus d'avis sur le long terme avant d'aller l'acheter, ou non...

stechou dit:Personnellement, j'ai joué a ce jeu et je vais un peu aller a contre courant de tout les avis postés jusqu'à présent
Déjà contrairement a vous je trouve le jeu pas très beau et le plateau super froid au premier abord...
Ensuite pour le jeu en lui même, je l'ai trouvé super répétitif, c'est sur les règles sont simples mais ...
Je sais pas il y a comme un quelque chose qui me gêne, bref ce n'est pas un jeu auquel j'ai accroché du tout!


moi non plus ne n'ai pas et très conquis par ce jeu

j'ai eu l'occasion de le tester lors d'une soirée de présentation dans un bar a jeu en présence de l'auteur et de sa compagne 1 ou 2 semaine avant son arrivé en boutique

et je dois dire que je suis reste un peu sur ma faim

tout d'abord lorsque c'est notre tour de gérer la phase de donne on se tape tout le boulot de réflexion (et ce n'est pas une mince affaire) pour savoir ce qui pourrait tenter intéresser tous les autres joueurs

et qd c'est le contraire on a rien d'autre a faire que attendre de voir ce que l'on va nous proposer pour accepter ou non

le problème c'est que cette phase relève au final plus de la psychologie comme pour le poker que de la vraie stratégie
un joueur pouvant tout simplement refuser de prendre une offre qui devrait l’intéresser car il est plus tenter de gêner ses adversaires que de réussir un coup pour sa progression dans le jeu

du coup il est donc bien difficile d’établir une vraie stratégie ce qui rend tout le travail de réflexion en amont parfois vain et complètement inutile
de quoi frustrer pas mal et inciter le joueur lors de partie suivante a ne pas trop se prendre la tête et a faire simple ou au feeling

ajouter a cela des règles et mécanisme de base certes simples et qui rendent les parties rapides

mais aussi et malheureusement des actions peu nombreuses

et vous comprendrez aussi pourquoi certain trouve le jeu plutôt répétitif


c'est bien simple j'ai eu l'impression de faire le tour du jeu en trois partie en une seule soirée

alors certes certes le jeu est qd même sympa mais il manque cruellement un truc en plus pour en faire un truc vraiment sympa
du rythme de l'interaction ou du fun, et de la variété ou du challenge
je ne sais pas
mais en tout cas c'est mon ressenti


le jeu ayant qd même des qualités
je pense que le jeu trouvera du coup plus son public auprès des plus jeunes et/ou pour des découvertes initiation au monde du jeu
mais beaucoup moins parmi les gros joueurs

Je m'adresse à ceux qui ont essayé Shitenno et qui connaissent San Marco.

M'étant fait expliquer le jeu à Essen, j'ai eu l'impression que ces deux jeux étaient très proches, sans que le premier nommé soit une copie du second (comprenez bien).

Je n'y ai pas encore joué. A vrai dire, j'hésite même à le revendre, à moins d'être rassuré.


Avez-vous eu cette impression de ressemblance entre ces deux jeux ? Le cas échéant, jusqu'à quel point ?

Un petit up, dans l'espoir d'obtenir une réponse.

Je l'ai eu à Noël, et voilà mon retour !

Un super jeu, graphiquement je suis fan car j'adore la patte du dessinateur ;), les règles sont d'une limpidité extra, et je ne le trouve pas du tout répétitif car les lots diffèrent en fonction du caractère, de la stratégie et de l'attention du Daimyo ! Pas mal de fous rires, et rien de plus chiant quand un joueur s'approprie votre place :D

Frais, léger, et beau graphiquement, une valeur sûre pour moi quoi, je vous le conseille !

gaishi dit:Même s’il suffit de l’imprimer me direz-vous, comment peut-on se procurer la carte bonus « Geisha » ?
:pouiclove:


Très interessé par cette carte, qq1 a des news?

La carte Geisha est normalement distribuée avec les jeux dans les boutiques. Si vous n'avez pas eu votre exemplaire, nous en distribuerons à Cannes, sur notre stand. Si vous n'y allez pas et que vous n'avez pas votre Geisha, je peux vous en fournir (envoyez moi un petit MP : contact@ludonaute.fr) pour prendre rendez vous avec les Dames ( :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence: ) :-D :-D

oups pardon pour que je vous en envoie une moyennant une petite participation au frais de port (2€ par paypal)

J'ai Shitenno depuis Noel, il me satisfait tout à fait, belle réalisation... par contre, la célèbre boutique de jeux de strasbourg est incapable de me procurer la carte Geisha... je leur ai demandé vers Noel dernier, au moment de l'achat, et cette semaine, et ils affirment n'avoir jamais vu ce goodies...


Je fais parti de ceux qui apprécient grandement le jeu.
J'avais testé le prototype dans différentes versions et je dois dire que le travail final me convient grandement.
J'ai acheté le jeu à Essen et depuis le jeu tourne régulièrement.
Le seul "problème" ou "reproche" que l'on peut faire au jeu est qu'il ne se joue qu'à maximum quatre joueurs. J'en avais discuté avec mister Cédric qui m'avait avoué ne pas être arrivé à le faire bien tourné à cinq (de plus le thème aurait été floué).
Tout ça pour dire que ce jeu sort un minimum des sentiers battus et offre une expérience ludique agréable. Le système de partage peut parfois ne pas plaire mais il offre une tension palpable et encourage la parlote autour de la table ce qui représente pour moi une phase ultra intéressante .
Les personnes ayant partagé mes parties seraient globalement en accord avec cela.