[Shogun]
bonsoir
première partie de cet excellent jeu aujourd’hui et j’aurai besoin de deux précisions :
1) Pouvez vous me confirmer que concernant la tour :
a) les armées restant dans la soucoupe après un combat qui ne sont pas concernées par le combat (d’une autre couleur ou paysans neutres) y restent pour être relancée dedans au prochain combat
b) pour les armées victorieuses, on ne peut pas récuperer plus qu’on en a engagé donc si un plus grand nombre se retrouve dans la soucoupe, ces armées sont défaussées
2) pour le décompte de point : je ne comprend pas le malus de -1 en cas d’égalité ( s’applique t-il pour chaque région et si oui quel interêt pour les théatres pour lequel le fait d’être majoritaire ne rapporte qu’un point)
merci par avance pour vos réponse
Salut.
chaton27 dit:a) les armées restant dans la soucoupe après un combat qui ne sont pas concernées par le combat (d’une autre couleur ou paysans neutres) y restent pour être relancée dedans au prochain combat
Correct.
chaton27 dit:b) pour les armées victorieuses, on ne peut pas récuperer plus qu’on en a engagé donc si un plus grand nombre se retrouve dans la soucoupe, ces armées sont défaussées
Non, elles sont mises en jeu. Cela arrive de partir 500, mais, par un prompt renfort, de se voir 3000 en arrivant au port.
chaton27 dit:2) pour le décompte de point : je ne comprend pas le malus de -1 en cas d’égalité ( s’applique t-il pour chaque région et si oui quel interêt pour les théatres pour lequel le fait d’être majoritaire ne rapporte qu’un point)
Ben en cas d’égalité, le bonus de majorité rapporte un point de moins, donc en effet, pour les théâtres, ça fait 0 pour tout le monde…
Grillé par grolapinos, mais je suis tout à fait d’accord avec lui sur l’intégralité de ses réponses.
La justification du -1, s’il doit y en avoir une : dissuader les égalités, donc inciter à la construction. Et effectivement, construire un théâtre n’est pas intéressant en soi : il faut en construire un ou deux de plus dans la même région… et bien surveiller ses territoires.
Ne pas oublier que chaque construction vaut 1 point, indépendamment des majorités. Les théâtres font donc des points de victoire à pas cher…
Manu le Vendéen dit: Les théâtres font donc des points de victoire à pas cher...
Si on veut... ça coûte quand même une action, et un peu de thune ! Pour un ou deux coffres de plus, tu as plus de PV avec les autres constructions, avec la possibilité de grappiller un peu avec les majorités. Compte tenu des coûts relatifs, tu as plus de chance de te retrouver à égalité avec quelqu'un d'autre sur les théâtres, pour un rapport nul. Une égalité sur les temples ou les cités (déjà moins probable) te rapporte de toute façons quelque chose.
Je suis d'accord pour dire que, compte tenu de son rapport en PV, ce sont des bâtiments/territoires qui seront peut-être moins convoités par tes adversaires, quoique ça reste à voir.
A mon sens, les théâtres sont surtout une stratégie intéressante et "rentable" si l'on arrive à s'en assurer la majorité sur plusieurs régions et sur au moins une des deux années (si possible les deux, évidemment).
En gros, il faut qu'on te foute la paix sur ce plan.
grolapinos dit:Salut.chaton27 dit:a) les armées restant dans la soucoupe après un combat qui ne sont pas concernées par le combat (d'une autre couleur ou paysans neutres) y restent pour être relancée dedans au prochain combat
Correct.
Ces armées ne sont relancées que pour le prochain combat où elles sont impliquées il me semble. Si des armées rouges tombent lors d'un combat, et que le combat suivant n'implique toujours pas le joueur rouge, les armées rouges restent dans la soucoupe.
Par contre vous êtes sûr que les armées paysannes vertes restent dans la soucoupe si elles n'ont pas participé au combat ? Si oui, elles sont jetées dans la tour à quel moment ? Exemple, si dans le combat suivant, les paysans restent neutres et ne combattent donc pas, jette-ton les cubes verts de la soucoupe avec les autres cubes ?
Dans ma dernière partie, on remettait systématiquement dans la réserve les cubes verts qui sortaient de la tour

pingouin dit:Manu le Vendéen dit: Les théâtres font donc des points de victoire à pas cher...
Si on veut... ça coûte quand même une action
Oui mais cette action ne se fait pas vraiment au détriment d'une autre en fait, sauf si tu as vraiment peu de provinces. Ca dépend principalement de la thune que tu as et de ta position militaire à mon avis.
Manu le Vendéen dit:Ne pas oublier que chaque construction vaut 1 point, indépendamment des majorités. Les théâtres font donc des points de victoire à pas cher...
oup's j'avais pas vu qu'on gagnait aussi un point par batiment..j'avais seulement fait le décompte des points en tenant compte du nombre de provinces conquises ainsi que des majorité..j'ai bien fait de poser la question
Ed dit:Ca dépend principalement de la thune que tu as et de ta position militaire à mon avis.
100% d'accord avec toi. Je me garderais bien d'avoir un avis définitif, genre "il n'y a qu'une stratégie qui marche et le reste c'est de la *****". Evidemment, il faut composer. Toutefois...
Ce que je voulais dire c'est que le côté "pas cher" annoncé pas Manu le Vendéen me semblait assez relatif. C'est une action au même titre qu'une autre construction, et qui coûte "à peine" moins cher (c'est vrai que chaque coffre peut compter, mais bon...).
Quand je dis "ça coûte une action", je devrais dire "un tour" : tu ne peux le faire qu'une fois par tour sur une province (disons : la plus facile à défendre), et à choisir, il me semble que le théâtre n'est pas le meilleur choix. Vu qu'il n'y a que 6 tours à Shôgun...
Quand on construit quelque chose, c'est dans l'objectif raisonnable de le garder (occupation militaire "dissuasive"), d'obtenir des points et, autant que possible, des majorités. Ceci est, amha bien sûr, plus intéressant, "lucratif" et "rentable" avec les cités et les temples même si, bien sûr, ils constituent des cibles de choix pour tes adversaires lorsqu'ils sont construits tôt dans la partie.
Mais enfin, sauf erreur grossière de ma part, c'est bien sur les constructions et les (grosses) majorités qu'on fait la différence au score final - en tous cas, c'est le retour de toutes les parties que j'ai faites ou auxquelles j'ai assisté.
pingouin dit:bla bla ....
Mais enfin, sauf erreur grossière de ma part, c'est bien sur les constructions et les (grosses) majorités qu'on fait la différence au score final - en tous cas, c'est le retour de toutes les parties que j'ai faites ou auxquelles j'ai assisté.
farpaitement !!
jeudi soir :
j'ai perdu une province (-1) à cause d'une révolte sur laquelle j'avais un village (-1) me faisant perdre la majorité (-3)
donc- 5 pv au final je termine 3e à 46, le 2e à 50 et le vainqueur à 51
pensez à nourrir les paysans !!!
Ed dit:grolapinos dit:Salut.chaton27 dit:a) les armées restant dans la soucoupe après un combat qui ne sont pas concernées par le combat (d'une autre couleur ou paysans neutres) y restent pour être relancée dedans au prochain combat
Correct.
Ces armées ne sont relancées que pour le prochain combat où elles sont impliquées il me semble. Si des armées rouges tombent lors d'un combat, et que le combat suivant n'implique toujours pas le joueur rouge, les armées rouges restent dans la soucoupe.
Par contre vous êtes sûr que les armées paysannes vertes restent dans la soucoupe si elles n'ont pas participé au combat ? Si oui, elles sont jetées dans la tour à quel moment ? Exemple, si dans le combat suivant, les paysans restent neutres et ne combattent donc pas, jette-ton les cubes verts de la soucoupe avec les autres cubes ?
Dans ma dernière partie, on remettait systématiquement dans la réserve les cubes verts qui sortaient de la tour
Ah tiens, cette dernière question de Ed est restée sans réponse, mais m'interesse bien
Réponse tardive, je passai par là pour trouver un autre point de règle…
Il est clairement spécifié dans la règle que : l’on ramasse toutes les armées qui trainent dans la soucoupe et on les jette dans la tour avec les autres.
C’est dans un encadré dans la partie combat!
Séb