[Shogun]
Bonjour à vous,
Je voulais savoir si jeu est plus ou moins facile d’accès et surtout si il a de l’intérêt à deux joueurs…
Merci…
Bof, bof, ça ne me viendrai pas à l’idée. C’est un jeu de gestion/conquête sur une grande grande table, les confrontations risquent d’être très limitées.
Peut être y jouer avec 2 couleurs chacun mais je ne vois pas comment rouge peut attaquer jaune si tu possèdes les 2
Et la phase de programmation risque d’être longue, longue
Je déconseille
thx1122 dit:Bonjour à vous,
Je voulais savoir si jeu est plus ou moins facile d'accès et surtout si il a de l'intérêt à deux joueurs...
Merci...
à deux ca doit pas être terrible... et c'est un jeu bizrrement difficile à expliquer mais facile à comprndre, tout en étant complexe à jouer/maitriser...
Désolé de vous contredire les gars, mais Shogun marche très bien avec ma variante qui est en ligne sur la fiche du jeu. C’est un jeu de conquête où les alliances ne sont pas vraiment utiles, donc il marche très bien a 2 en limitant la carte. Je le conseille sans aucune restriction. Allez hop, pas d’excuse pour ne pas acheter le Tric-Trac d’argent 2007 ! ![]()
Logan dit:Désolé de vous contredire les gars, mais Shogun marche très bien avec ma variante qui est en ligne sur la fiche du jeu. C'est un jeu de conquête où les alliances ne sont pas vraiment utiles, donc il marche très bien a 2 en limitant la carte. Je le conseille sans aucune restriction. Allez hop, pas d'excuse pour ne pas acheter le Tric-Trac d'argent 2007 !
faut que j'essaye alors !
Logan dit:Désolé de vous contredire les gars, mais Shogun marche très bien avec ma variante qui est en ligne sur la fiche du jeu.
Il y a aussi une variante sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/thread/134081
Logan propose dans sa variante d'enlever les cartes +1 armée en défense et +1 armée en attaque car il souligne que les adversaires choisiront quasi systématiquement ses 2 cartes au moment de déterminer l'ordre du tour, limitant donc les choix à ces 2 cartes.
Sur BGG, la variante propose que chaque joueur prenne 2 cartes au total, en choisissant une carte en alternant (d'abord celui qui a gagné l'enchère, puis son adversaire, puis à nouveau celui qui a gagné l'enchère, etc.).
Aucune des deux ne me semble pleinement satisfaisante. Celle de Logan car ces cartes +1 armée sont un moyen éventuel supplémentaire d'injecter plus d'armées à soi dans la tour et celle de BGG car elle ne résoud pas le problème justement soulevé par Logan dans cette configuration à savoir que les adversaires vont se neutraliser systématiquement en choisissant chacun une des 2 cartes +1 armée.
Ce que je propose en ce qui concerne ces cartes dans la configuration 2 joueurs est de n'en mettre que 3 (vous mélangez les 5 et en placez 3 au hasard de la première position jusqu'à la 3ème position). Ainsi, parfois aucune des 2 cartes +1 armée n'apparaîtra, parfois les deux et parfois seulement 1 des 2. Cela soulèvera des problématiques distinctes au moment des enchères et les rendra souvent plus tendues...
Ma variante ne pose pas de problème particulier, charger plus ou moins la tour à cause des cartes ne change pas sensiblement le jeu et cela fonctionne très bien comme cela. La variante de BGG ne me parait pas interessante pour les mêmes raisons qu’indique palferso. Par contre, en terme d’intérêt pour le choix des cartes et des positions, la variante de palferso me semble très intéressante et je ne manquerais pas de l’essayer lors de ma prochaine partie. ![]()
Logan dit:Désolé de vous contredire les gars, mais Shogun marche très bien avec ma variante qui est en ligne sur la fiche du jeu. C'est un jeu de conquête où les alliances ne sont pas vraiment utiles, donc il marche très bien a 2 en limitant la carte. Je le conseille sans aucune restriction. Allez hop, pas d'excuse pour ne pas acheter le Tric-Trac d'argent 2007 !
Ouf ... Logan une fois de plus tu nous rassures car le Père noël vient de nous l'apporter en avance, et comme on joue le plus souvent à deux.... Bon le plus difficile va être d'attendre Noël pour ouvrir cette boite monstrueuse !!:lol:
palferso dit: Ce que je propose en ce qui concerne ces cartes dans la configuration 2 joueurs est de n'en mettre que 3 (vous mélangez les 5 et en placez 3 au hasard de la première position jusqu'à la 3ème position). Ainsi, parfois aucune des 2 cartes +1 armée n'apparaîtra, parfois les deux et parfois seulement 1 des 2. Cela soulèvera des problématiques distinctes au moment des enchères et les rendra souvent plus tendues...
Bon alors maintenant voilà 2 variantes à tester! Merci Logan, merci Fabien
On vous dira celle qu'on préfère en 2008
Ludiquement,
Herbert
Mouâââh hââ H !
Lord Kalbut dit:Logan dit:Désolé de vous contredire les gars, mais Shogun marche très bien avec ma variante qui est en ligne sur la fiche du jeu. C'est un jeu de conquête où les alliances ne sont pas vraiment utiles, donc il marche très bien a 2 en limitant la carte. Je le conseille sans aucune restriction. Allez hop, pas d'excuse pour ne pas acheter le Tric-Trac d'argent 2007 !
Mouâââh hââ H !![]()
![]()
![]()
Que signifie ce rire moqueur???
Dans les 2 propositions de variante, la limitation de la carte est la meme?
c’est a dire celle propose par logan par exemple?
tiens je rebondis.
comme j’ai réussi (joie) à me faire offrir d’avance battlelore pour noel
il me reste mon annif (juste derrière)
et j’hésite entre le TT d’or et celui d’argent
les princes de florence et shogun donc.
pour les deux il existe une.des possibilités de jouer à deux.
à votre avis, en terme d’intérêt et de durée de vie à deux, lequel je met en tête de liste ? (pour les thèmes les deux sont trés bien)
je poste ici car cela me semble dans la continuité… si ce n’est pas le cas, je créerais un post.
kiss
…
sbedhy dit:Dans les 2 propositions de variante, la limitation de la carte est la meme?
Non. La variante Boardgamegeek propose un territoire pour le côté soleil et un territoire pour le côté lune. logan propose uniquement un territoire pour le côté soleil qui n'est pas le même que celui proposé par la variante BGG. A toi de tester, de te faire ton idée et, pourquoi pas, de créer le territoire qui te semble le plus adéquat pour 2 joueurs en fonction de la carte avec laquelle tu vas jouer.
Kryshna dit:j'hésite entre le TT d'or et celui d'argent
les princes de florence et shogun donc.
pour les deux il existe une.des possibilités de jouer à deux.
à votre avis, en terme d'intérêt et de durée de vie à deux, lequel je met en tête de liste ? (pour les thèmes les deux sont trés bien)
Difficile de te répondre vu que je n'ai jamais joué aux Princes à 2 joueurs.
Comme l'a souligné maître Logan plus haut, Shogun fonctionne très bien à 2 joueurs. Cependant, on pourra lui trouver plus de sel à plus (diplomatie, possibilités de négocier, de faire des "traités de paix" tacites, de centraliser les attaques vers un joueur dominant, etc.). Quant aux princes, étant un jeu où les enchères ont une place prédominante, en configuration deux joueurs beaucoup trouveront là aussi sûrement que le jeu perd de son sel.
Bref, il existe des variantes pour les deux jeux (une officielle pour les Princes, une officieuse pour Shogun), les deux fonctionnent dans cette configuration mais pour deux joueurs, il y aura sûrement d'autres jeux qui correspondront mieux à cette configuration.
Ludiquement.
J’ai beaucoup joué et joue toujours aux Princes, dont des parties à 2,
qui certes, n’est pas la meilleure config, mais marche très bien tout de même.
J’ai fait une partie à 5 de Wallenstein et une à 2 de Shogun (avec la variânte Plôut et le PrÔfPlout en personne)
.
On a pas été au bout, on a arrêté au 3 quart du jeu, car l’évènement aléatoire qui est sorti a défénitivement condamné le PlÔut qui était déja mal barré. Ce genre de truc n’arrive JAMAIS aux Princes, ça ne peut pas arriver en fait,
…
Pour moi, de mes goûts que j’ai,
, c’est les Princes, sans l’ombre d’une hésitation ![]()
Si tu aimes la gestion de l’aléatoire dans un jeu assez long, et le poutrage direct, c’est Shogun.
Je déterre le sujet pour plusieurs raisons. Déjà parce que je viens de me l’acheter
et surtout car j’aimerais savoir si après deux ans, vous avez plus de parties à deux joueurs derrière vous et quelle est la variante qui vous a donnée le plus de satisfaction.
De plus, avec l’arrivée de la nouvelle extension il faudra aussi voir si on va pouvoir l’intégrer aux parties à 2j.
Hello,
Elijah le déterreur de post aux manettes !
Alors, question :
je viens de trouver Shogun dans un magasin près de chez moi. Je l’ai pris, évidemment
Néanmoins, maintenant que ce jeu a du vécu, pouvez-vous me dire si les années ont mis tout le monde d’accord en terme de jeu à 2, config la plus pratiquée par chez moi. Dites-moi oui, oh oui, dites-moi oui !
Et, du coup, pour les adeptes de Shogun à 2, je crois savoir qu’il existe 2 variantes. Y en a t’il une à préférer à l’autre ou les deux ont-elles une mécanique approchante ?
Merci pour vos avis qui j’espère seront bons parce que. Bon. Quel matos. Et quelle tour de combat !!!
Salut,
j’ai essayé la variante de Palferso et c’est excellent, ça fonctionne vraiment bien à deux joueurs (mieux que Cyclades ou smallworld je trouve). Je n’ai fait que 2 parties à deux joueurs et une à trois, mais c’est probablement mon jeu de conquête préféré, j’aimerais y jouer plus.
Merci pour ton avis très rassurant Durtal.
J’ai aussi vu d’autres personnes jugeant Shogun intéressant à 2 grâce aux différentes variantes.
Pour ma part, j’ai téléchargé celle de Palferso et n’ai pas encore joué. Par contre, si tu trouves Shogun plus intéressant que Cyclades à 2, alors ça me va très bien : testé pour la première fois Cyclades hier, avec Ma dame, et nous avons trouvé ça vraiment bon. Donc, ça augure du bien avec Shogun.