[Shogun] A quoi sert la carte Théâtre Nô ?

[Shogun]

j’ai bien compris la règle, mais je doute de son efficacité ; en effet, comme les cartes événement sont dévoilées après la phase de planification, il faut vraiment un coup de bol énorme pour avoir planifié un théâtre nô, sur un territoire en révolte, et que la carte événement sorte !!! :china:

En conséquence, à quoi sert elle ? n’y a-t-il pas une autre lecture (variante ?) de cette carte, à savoir : « dans tous les territoires où il y a actuellement un théâtre Nô, on enleve marqueur Révolte » ?

A moins que ça ne déséquilibre trop le jeu ?

Dans mon souvenir cette carte permet de retirer un marqueur trouble de la région ou est construit le théâtre.

en anglais :

When a Nô theater
is built, remove
1 revolt marker
from the province
.”

en français :
Si un théâtre est
construit,
1 marqueur de
trouble est enlevé
.”

mais est ce que ca veut dire “là où c’est construit” ?

Oui. Le marqueur trouble est enlevé dans la région où le théâtre est construit. Au 1er tour (printemps) cet évènement n’affecte ni n’avantage personne. Après, tout dépend des contextes. D’abord, construire des théatres n’est en soi jamais mauvais puisque cela donne des points. Ensuite, si on sait dès le début que l’hiver peut être très rude (avec une carte -6 dans les évènements) construire un théatre sur une région où l’on a antérieurement ponctionné peut contribuer à faire baisser les risques en cas de révolte probable. De même il peut être intéressant de construire un théâtre sur une région susceptible d’être attaquée par un adversaire et dont la disparition du marqueur révolte pourrait contribuer à le dissuader d’attaquer vu que les paysans appuiraient le défenseur. Si l’évènement ne sort pas et que l’adversaire récupère un territoire qu’on lui livre avec un théâtre gratis fraichement construit? Il faut avoir planifié en amont l’intervention possible d’une région qui puisse immédiatement contre-attaquer. Shogun est un jeu de planification et de stratégie dans lequel ce sont ceux qui auront trouvé les solutions les plus satisfaisantes par rapport à un maximum de contextes (favorables ou défavorables) qui l’emporteront.
Ludiquement.

il faut vraiment un coup de bol énorme pour avoir planifié un théâtre nô, sur un territoire en révolte, et que la carte événement sorte !!!

Un poil de chance ok mais un coup de bol énorme je ne pense pas...Si mes souvenirs sont bons, au pire il y a 4 cartes événement connus au début d'une année dont une est tirée au hasard...** [/quote]
Teuf dit:
il faut vraiment un coup de bol énorme pour avoir planifié un théâtre nô, sur un territoire en révolte, et que la carte événement sorte !!!

Un poil de chance ok mais un coup de bol énorme je ne pense pas...Si mes souvenirs sont bons, au pire il y a 4 cartes événement connus au début d'une année dont une est tirée au hasard...
**

ben ca dépend de votre version de la règle :

si c'est "construisez un théâtre, ca fera disparaître le marqueur trouble", oui il faut un vrai coup de bol : il faut que la carte événement coïncide avec la planif théâtre.

Si comme le dit palferso, c’est toutes les zones qui ont déjà un théâtre qui sont affectées, là non, c’est plus du bol. C'est de la planif’ !
palferso dit: Si l'évènement ne sort pas et que l'adversaire récupère un territoire qu'on lui livre avec un théâtre gratis fraichement construit?

je croyais que tous les marqueurs immeubles étaient enlevés après une bataille ?
paul moud ubid dit:en anglais :
"When a Nô theater
is built, remove
1 revolt marker
from the province
."
en français :
"Si un théâtre est
construit,
1 marqueur de
trouble est enlevé
."
mais est ce que ca veut dire "là où c'est construit" ?

Oui.
paul moud ubid dit:je croyais que tous les marqueurs immeubles étaient enlevés après une bataille ?

En cas d'égalité uniquement (joueur vs joueur et joueur vs paysans).

Voilà.
paul moud ubid dit:Si comme le dit palferso, c’est toutes les zones qui ont déjà un théâtre qui sont affectées

Je n'ai jamais dit ca:
palferso dit:Le marqueur trouble est enlevé dans la région où le théâtre est construit.

Héhé, preuve en est que c’est pas évident à traduire, on a même du mal à se comprendre entre nous… ;)

Perso, j’ai pas de réponse, parce qu’effectivement si c’est uniquement dans les provinces où un théâtre est contruit dans ce même tour, c’est un pari un peu osé (1 chance sur 4, 3 ou 2 selon la saison), mais dans si c’est dans toutes les provinces où un théâtre est déjà présent, c’est quand même assez puissant. Perso, je penche pour la première solution (et c’est comme ça que je joue), parce que (de mémoire) tous les évènements affectent une phase précise (limite mini ou maxi lors de la collecte de riz ou d’or, bonus ou contraintes lors des combats, limite lors du recrutement…), et celle-ci serait donc appliquée lors de la phase de construction du théâtre. Dans le second cas, le moment où les marqueurs devraient être retirés me paraît moins évident (au début ou à la fin du tour ?), et pourtant très important car la présence ou non de marqueurs influence presque toutes les phases de ce tour (combats pour le soutien au souverain, collecte pour les révoltes, et construction du théâtre à ce tour pour savoir si on enlève le marquer ou non).

Tout pareil que Mattintheweb, je penche sur la 1ere solution…Et, j’insiste, ce n’est pas “un gros coup de bol”… 1 chance sur 4, 3 ou 2 selon la saison, ce n’est pas anodin.

palferso dit:
paul moud ubid dit:Si comme le dit palferso, c’est toutes les zones qui ont déjà un théâtre qui sont affectées

Je n'ai jamais dit ca:
palferso dit:Le marqueur trouble est enlevé dans la région où le théâtre est construit.

alors je comprends pas ton post. reposons le problème :

Est-ce que :

1/ on enlève les marqueurs au moment où on construit le théâtre (pas très intéressant car rarissime coïncidence)

2/ on enlève les marqueurs dans toutes les provinces où un théâtre est déjà construit (plus fréquent) ???
Teuf dit:Tout pareil que Mattintheweb, je penche sur la 1ere solution...Et, j'insiste, ce n'est pas "un gros coup de bol"... 1 chance sur 4, 3 ou 2 selon la saison, ce n'est pas anodin.

C’est pas une chance sur 4 ! c’est 1 chance sur 4 x probabilité d’avoir construit un théâtre dans un territoire en révolte ce tour là !! Au pire, Pendant 4 tours, tu construis des théâtres comme un fou et la carte ne sors que la 4ème fois (l’hiver !)
Chayaro dit:

paul moud ubid dit:je croyais que tous les marqueurs immeubles étaient enlevés après une bataille ?

En cas d'égalité uniquement (joueur vs joueur et joueur vs paysans).
Voilà.

Ouille ouille ouille !!! Merci beaucoup ! Je l’avais pas vu celle-là ! et ça change tout ! On attaque le méchant voisin et on lui pique toutes ses ptits temples, ses ptits théâtres, ses ptits châteaux !! :pouicgun: :pouicgun:
paul moud ubid dit:C’est pas une chance sur 4 ! c’est 1 chance sur 4 x probabilité d’avoir construit un théâtre dans un territoire en révolte ce tour là !! Au pire, Pendant 4 tours, tu construis des théâtres comme un fou et la carte ne sors que la 4ème fois (l’hiver !)
Bien sûr que si, c'est 1 chance sur 4, 3 ou 2 que la carte évènement sorte à cette saison. Ensuite, le fait que tu construises un théâtre sur une province qui a déjà un marqueur, c'est pas de la chance, c'est toi qui décides, quand même... :roll: Surtout que tu connais les 4 cartes évènements qui vont sortir pour chaque année. Franchement, il y a une part d'aléatoire dans toutes les cartes évènements. La carte qui interdit d'attaquer les provinces avec un temple, par exemple, peut à mon avis bien plus te ruiner une stratégie que celle avec le théâtre Nô.
À mes yeux, la seconde solution (on enlève un marqueur là où un temple est présent) est bien plus hasardeuse, parce que t'as rien demandé à personne et tout d'un coup, hop, on enlève 2 ou 3 marqueurs de révolte... :roll: Je préfère nettement l'idée que tu puisses en enlever un en faisant un petit pari gagnant... En plus ça répond pas à ma question : si tu joues avec la seconde solution (on enlève un marqueur là où un temple est présent), quand enlèves-tu les marqueurs ? Si c'est au début du tour, c'est hyper hyper puissant, ça peut tout changer pour les combats (je croyais attaquer une province affaiblie, et hop, ben non, les paysans sont finalement contents et tous derrière leur souverain... ;) ) et les récoltes (ah ben j'aurais su j'aurais retaxé mon grenier officiel, qui vient de perdre son marqueur...).

En conclusion, je pense que les cartes évènements n'ont qu'une influence limitée sur le jeu, et c'est pas plus mal, parce que ça ajoute du piquant sans rendre le jeu trop trop aléatoire... Celle avec le théâtre Nô est effectivement rarement utile (comme d'autres...), mais ça m'est déjà arrivé de réussir à en profiter, et j'étais tout fier... :P
Mattintheweb dit:...

Je plussoie à 100%. On peut difficillement être plus clair. :^:
Mattintheweb dit:
paul moud ubid dit:C’est pas une chance sur 4 ! c’est 1 chance sur 4 x probabilité d’avoir construit un théâtre dans un territoire en révolte ce tour là !! Au pire, Pendant 4 tours, tu construis des théâtres comme un fou et la carte ne sors que la 4ème fois (l’hiver !)
Bien sûr que si, c'est 1 chance sur 4, 3 ou 2 que la carte évènement sorte à cette saison. Ensuite, le fait que tu construises un théâtre sur une province qui a déjà un marqueur, c'est pas de la chance, c'est toi qui décides, quand même... :roll: Surtout que tu connais les 4 cartes évènements qui vont sortir pour chaque année.

oui, tu décides mais en faisant un sacré pari en aveugle, ets ur 4 tours, en plus :shock:

Mattintheweb dit:
Franchement, il y a une part d'aléatoire dans toutes les cartes évènements. La carte qui interdit d'attaquer les provinces avec un temple, par exemple, peut à mon avis bien plus te ruiner une stratégie que celle avec le théâtre Nô.
À mes yeux, la seconde solution (on enlève un marqueur là où un temple est présent) est bien plus hasardeuse, parce que t'as rien demandé à personne et tout d'un coup, hop, on enlève 2 ou 3 marqueurs de révolte... :roll: Je préfère nettement l'idée que tu puisses en enlever un en faisant un petit pari gagnant... En plus ça répond pas à ma question : si tu joues avec la seconde solution (on enlève un marqueur là où un temple est présent), quand enlèves-tu les marqueurs ? Si c'est au début du tour, c'est hyper hyper puissant, ça peut tout changer pour les combats (je croyais attaquer une province affaiblie, et hop, ben non, les paysans sont finalement contents et tous derrière leur souverain... ;) ) et les récoltes (ah ben j'aurais su j'aurais retaxé mon grenier officiel, qui vient de perdre son marqueur...).
:P

Là tu marques un point. Je m’incline et je me sepukkuse ! :china:

PS pourquoi t’aimes pas les trains ?
paul moud ubid dit:oui, tu décides mais en faisant un sacré pari en aveugle, ets ur 4 tours, en plus :shock:
On est bien d'accord, mais je pense que c'est valable pour les autres cartes aussi, pas particulièrement plus pour celle-ci...
paul moud ubid dit:Là tu marques un point. Je m’incline et je me sepukkuse ! :china:
Ah ben nan, incline-toi si tu veux, mais te seppukuser pas ! En fait j'avais jamais réfléchi trop fort sur ce point pourtant flou, et ton sujet m'a permis de clarifier un peu ce que j'en pensais et de me confirmer dans mon interprétation... Il n'y a pas de questions idiotes, comme on dit... ;)
paul moud ubid dit:PS pourquoi t’aimes pas les trains ?
En fait j'aime bien prendre le train, mais comme thème de jeu, je trouve vraiment pas ça bandant... (comme on dit, là aussi... :roll:) :bonnetpouic:
Après chacun ses goûts... ;)

c’est ce que j’avis cru comprendre. Moi j’aime bien LADR…

Je viens de relire ce post et la question de Paul est intéressante car elle a trait à l’essence même de Shogun: la gestion de l’aléatoire.
En ce qui concerne les évènements, il faudra toujours programmmer de manière à se donner des possibilités de pouvoir en profiter en cas d’évènement potentiellement positif et de se garantir de ne jamais trop en pâtir en cas d’évènement potentiellement négatif. Ainsi, s’assurer une bonne adaptation aux évènements quels que soit celui qui puisse sortir est un des critères à systématiquement prendre en compte dans la programmation.
En ce qui concerne les théatres, en construire 1 à chaque tour est en théorie ce qu’il y a de plus avantageux puisque c’est la manière la plus sûre et économique de marquer des points (ils ne coutent qu’1 seul coffre et donnent 1 point au même titre que les temples ou les villages). Ensuite, comme cela a été dit, au premier tour cet évènement si il sort n’aura aucune influence sur le jeu pour personne. Après, si il est encore là quand il reste 3 évènements, il suffit de planifier la construction systématique d’un théatre sur un de nos greniers (au tour 2 sur celui à fric, au tour 3 sur celui à riz par exemple). Si il sort, parfait, je suis mieux armé en cas d’attaque adverse, de révolte hivernale et/ou pour reponctionner la région en toute tranquilité. Si il ne sort pas, personne tout comme moi n’en aura profité et, au moins en ce qui me concerne, j’aurai gagné des points avec la construction de mes théatres.
Il ne faut pas voir les évènements comme: il y a peu de probabilités que j’en profite. Il faut les voir comme: je dois me donner un maximum de probabilités de pouvoir en profiter (ou d’en pâtir le moins possible en cas d’évènements potentiellement défavorables).
Ludiquement.