[Shogun] Combats: cas d'égalité

[Shogun]

J’ai un petit soucis avec shogun. Y’a un point de la règle que j’ai du mal à comprendre. C’est au niveau des combats.

Règle du jeu dit:Si le combat se clôt par une égalité des forces, toutes les armées des 2 partis retournent dans la tour.


Que faut-il comprendre :
- on les remet dans la tour pour refaire le combat tout d’suite ?
- il y a une faute et en faite, les armées retournent dans les réserves ?
- il y a une faute et en faite, on les laisse dans la coupelle et on les remettra dans la tour lors du prochain combat ?


Autre problème. Si on combat une région adverse dans laquelle il n’y a pas de trouble, les armées vertes comptent pour le défenseur. Hors, en début de partie, il y a beaucoup d’armées vertes dans la tour et très vite, après les premiers combats, elles retournent dans la réserve. Si j’ai bien compris, très vite, on ne bénéficie plus d’un gros avantage en tant que défenseur d’une région qui n’a pas de trouble. C’est ça ?

Oui il y’a plein de fautes partout dans la règle FR (j’exagère un peu mais c’est pour te motiver à aller voir la règle Anglaise… ou il y’a moins de faute ;) ).

Pour ta première question les armées retournent bien dans les réserves des joueurs. Pour les paysans, celà dépend si ils ont participé au combat ou non. Si oui => réserve paysan, si non => reste dans la coupelle !

Pour le deuxième point c’est exact, le nombre de paysan dans la tour diminue fortement au début de la partie car il n’est pas compensé par l’arrivée de nouveau paysan. Pour celà, il faut attendre l’hiver et la période des révoltes suite à la famine. A ce moment là, des cubes supplémentaires sont ajoutés.
Mais effectivement, il ne faut pas compter spécialement sur une grosse aide de la part des paysans (d’autant plus si il y’en a un max qui tombe dans la coupelle dès le début).

Bon jeu :pouicok:

zemoskito dit:Oui il y'a plein de fautes partout dans la règle FR


Ne serait-il pas bon d'envisager un topic avec le récapitulatif de toutes incorrections de la règle française ?
Loder dit:
zemoskito dit:Oui il y'a plein de fautes partout dans la règle FR

Ne serait-il pas bon d'envisager un topic avec le récapitulatif de toutes incorrections de la règle française ?


Trouvé sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/thread/137605

en francais ca donne:


I - Si on prélève du riz ou des taxes sur une province ne contenant aucun marquer de révolte

1. Ajuster le compteur de riz/Prélever des coffres de la réserve

2. Placer un marquer de révolte sur la province

II - Si on prélève du riz ou des taxes sur une province contenant X marqueurs de révolte (X étant supérieur ou égal à 1)

1. Ajuster le compteur de riz/Prélever des coffres de la réserve

2. Lancer en même temps dans la tour

- Tous vos cubes présent dans la province
- X cube(s) vert
- Tous les cubes présent au pied de la tour

Si vous réprimez la révolte (vous GAGNEZ la bataille):

Retournez dans les réserves:

- Tous les cubes vert
- Autant de vos cubes qu'il y avait de cubes vert

Placez dans la province:

- Les cubes de votre couleur restant au pied de la tour
- Un marqueur révolte en plus dans la province

Si la révolte est un succés (vous PERDEZ la bataille ou vous faites EGALITE):

Retournez dans les réserves:

- Tous vos cubes
- Tous les cubes verts
- La carte de la province

Retirez de la province:

- Tous les batiments
- Tous les jetons de révolte

III - Si la révolte à lieu durant l'hiver

Lancer en même temps dans la tour:

- Tous vos cubes présent dans la province
- Autant de cubes vert que de jeton révolte présent dans la province
- De 1 à 3 cube vert supplémentaire suivant le tableau des révoltes d'hiver
- Tous les cubes présent au pied de la tour

Si vous réprimez la révolte (vous GAGNEZ la bataille):

Retournez dans les réserves:

- Tous les cubes vert
- Autant de vos cubes qu'il y avait de cubes vert

Placez dans la province:

- Vos cubes restant au pied de la tour

Si la révolte est un succés (vous PERDEZ la bataille ou vous faites EGALITE):

Retournez dans les réserves:

- Tous vos cubes
- Tous les cubes verts
- La carte de la province

Retirez de la province:

- Tous les batiments
- Tous les jetons de révolte


IV - Attaque contre un autre joueur

Si la région attaquée ne possède AUCUN jeton de révolte, les cubes verts sortant de la tour sont ajouté à la force du défenseur et sont décompté en premier. Les cubes vert restant retourne à la réserve

Si la région attaquée posséde un ou plusieur jeton(s) de révolte, les cubes verts sortant de la tour ne compte pas et reste au pied de la tour.

Si l'attaquant ou de le défenseur gagne, les marqueurs de révolte restent en place.

En cas d'égalité Les marqueurs de révolte et les batiments sont retiré. La carte province retroune dans la réserve des provinces neutre.

Merci Finkel :pouicok:

Petite précision par rapport au point II de Finkel (tout le reste est nickel) :

Lorsqu’on prélève du riz/des taxes sur une province, on ajoute un marqueur de révolte avant même de voir si il y a révolte ou pas.

De fait, si le marqueur ajouté est seul => pas de révolte.
En revanche, si il avait déjà X marqueur(s) de révolte sur la province, le fait de rajouter un marqueur créer une révolte et on lance donc X+1 cubes verts dans la tour (et pas X tout court).

On se bat toujours au minimum contre 2 cubes vert lors d’une révolte (sauf en hiver, point III, où il reste possible de se battre contre seulement 1 cube vert -tableau- sur une province sans marqueur).

Canard_16 dit:Petite précision par rapport au point II de Finkel (tout le reste est nickel) :
Lorsqu'on prélève du riz/des taxes sur une province, on ajoute un marqueur de révolte avant même de voir si il y a révolte ou pas.
De fait, si le marqueur ajouté est seul => pas de révolte.
En revanche, si il avait déjà X marqueur(s) de révolte sur la province, le fait de rajouter un marqueur créer une révolte et on lance donc X+1 cubes verts dans la tour (et pas X tout court).
On se bat toujours au minimum contre 2 cubes vert lors d'une révolte (sauf en hiver, point III, où il reste possible de se battre contre seulement 1 cube vert -tableau- sur une province sans marqueur).


+1
C'est bien comme ça qu'on le joue chez nous aussi !
Kelric dit:
Canard_16 dit:Petite précision par rapport au point II de Finkel (tout le reste est nickel) :
Lorsqu'on prélève du riz/des taxes sur une province, on ajoute un marqueur de révolte avant même de voir si il y a révolte ou pas.
De fait, si le marqueur ajouté est seul => pas de révolte.
En revanche, si il avait déjà X marqueur(s) de révolte sur la province, le fait de rajouter un marqueur créer une révolte et on lance donc X+1 cubes verts dans la tour (et pas X tout court).
On se bat toujours au minimum contre 2 cubes vert lors d'une révolte (sauf en hiver, point III, où il reste possible de se battre contre seulement 1 cube vert -tableau- sur une province sans marqueur).

+1
C'est bien comme ça qu'on le joue chez nous aussi !


Ce point de règle a déjà été discuté dans un précédent topic :
//www.trictrac.net/forum/sujet/shogun-combien-de-paysans

Apparemment, il y a discordance entre la VF et la version anglaise (et allemande). La version de Finkel est correcte en fait, après chacun fait comme il préfère. :kingpouic:

Alors je suis rendu à… pas mal de partie de Shogun et j’ai essayé les 2 façons. Personnellement, même si, sur ce point, la version Française de la règle semble être une erreur, je la préfère sinon, on peut trop presser les provinces sans grand risque. Le fait d’ajouter le marqueur de trouble avant rend les villageois plus “caustiques” et ça n’est pas plus mal et ça nous pousse à conquérir des régions qui ne sont pas troublée.

Quand on suit la règle des versions Allemande et Anglaise, si on a une province qui donne 7 en or et une autre qui donne 5 en riz, on peut trop facilement pressé le citron, rester chez soit, bétonner ses défenses, construire… Le jeu est plus statique.

Canard_16 dit:Petite précision par rapport au point II de Finkel (tout le reste est nickel) :
Lorsqu'on prélève du riz/des taxes sur une province, on ajoute un marqueur de révolte avant même de voir si il y a révolte ou pas.
De fait, si le marqueur ajouté est seul => pas de révolte.
En revanche, si il avait déjà X marqueur(s) de révolte sur la province, le fait de rajouter un marqueur créer une révolte et on lance donc X+1 cubes verts dans la tour (et pas X tout court).
On se bat toujours au minimum contre 2 cubes vert lors d'une révolte (sauf en hiver, point III, où il reste possible de se battre contre seulement 1 cube vert -tableau- sur une province sans marqueur).

Je ne suis pas spécialiste du jeu mais Finkel semble avoir plus mieux raison (si on estime les règles anglaises correctes).
On n'ajoute le marqueur de révolte qu'après le combat.
En gros les paysans sont déjà sur les nerfs, là ils se rebellent grave, et si ils se prennent une torgnole alors ils sont encore plus énervés (hop on ajoute un marqueur, donc si encore révolte : 2 cubes verts).
Certes c'est un poil moins méchant (1 cube vert en moins) mais je doute que ça rende si statique le jeu. :?: