[Shogun] Combien de paysans?

[Shogun]

Hello :D

Suite à une taxation sur un territoire déjà exploité donc ou il y a un marqueur révolte. Vous devez matter la révolte… combien de cube paysan vous mettez dans la tour?
- Un seul?
- 2?
- Un autre nombre farfelu.

Romain, pas très clair sur cette règle… :babypouic:

Alors nous on en met, à part bien sûr les gens qui oublient (…) euh, on en met, euh, combien déjà ? Je crois que c’est pas clair, on ne sait jamais trop. Bref, je me joins à M. Romanus pour reposer cette question (me demande si elle n’avait pas été déjà abordée du reste).

Le mieux, dans le doute, c’est d’en mettre une bonne douzaine, au moins on est sûr d’en mettre assez…

J’y ai pas vu (comme on dit ici :pouicvomi: )

(j’ai besoin de vacances…)

Ah mais je ne dis pas que ça a été abordé, je dis juste que je me demande si ça n’a pas été déjà abordé. En tout cas, c’est un point de règle dont au sujet duquel on se coupe toujours la tête en début de partie. De ce fait, ça étête quelque peu les parties.

Et les vaches aiment que ça étête…

Ca met dans l’ambiance, aussi, de se couper joyeusement la tête à coups de sabre. Mais forcément, comme il n’en reste plus qu’un, il peut plus jouer, du coup.

Romanus dit:Suite à une taxation sur un territoire déjà exploité donc ou il y a un marqueur révolte. Vous devez matter la révolte… combien de cube paysan vous mettez dans la tour?
- Un seul?
- 2?

Je dirais autant que de marqueurs sur la région.
Dans l'ordre :
- je taxe
- je pose un marqueur
- je résoud les révoltes
Ca ferait donc 2 cubes dans la tour ?
thespios dit:
Dans l'ordre :
- je taxe
- je pose un marqueur
- je résoud les révoltes

Pareil. Nous, on joue bien comme ça.
Zarof dit:
thespios dit:
Dans l'ordre :
- je taxe
- je pose un marqueur
- je résoud les révoltes

Je confirme.
palferso dit:
Zarof dit:
thespios dit:
Dans l'ordre :
- je taxe
- je pose un marqueur
- je résoud les révoltes

Je confirme.

Je surconfirme :china:

2 cubes plus tous les cubes qui étaient dans le bas de la tour

Ok merci pour la précision :D , merci aux 4 ça donne plus de poids à la réponse.

Nous avions bien joué de cette manière mais le doute nous avait pris pendant la partie…

Ce qui a été dit précédemment est correct mais, à mon avis, doit être complété par ceci :

Lorsque c’est le joueur qui gagne contre la révolte paysanne, je ne crois pas que les marqueurs de révolte doivent être retirés de la province (en tout cas, je ne me rappelle pas l’avoir lu dans les règles). Ce qui signifie qu’à la prochaine taxation/récolte de riz dans la province, on placera un marqueur révolte supplémentaire lequel entraînera un nouveau combat mais contre 3 paysans, cette fois. Et ainsi de suite. Tant que le joueur gagne, les marqueurs révolte s’accumulent et on peut donc avoir à lutter contre 2 puis 3 puis 4 paysans. Et ainsi de suite !

Ce que je ne sais pas, par contre, c’est s’il faut ou non rajouter les armées présentes dans la soucoupe lors de la résolution d’un combat dû à une révolte paysanne au cours du printemps, de l’été ou de l’automne. Ce n’est pas précisé dans la règle. J’aurais tendance à penser que “oui”, étant donné qu’on le fait pour les combats d’un joueur contre un autre joueur, d’un joueur contre une province neutre ou d’une révolte paysanne en hiver (ce qui est explicitement écrit dans la règle).

Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer tout cela, qu’il n’hésite pas !

rensenbrink dit:Ce qui a été dit précédemment est correct mais, à mon avis, doit être complété par ceci :
Lorsque c'est le joueur qui gagne contre la révolte paysanne, je ne crois pas que les marqueurs de révolte doivent être retirés de la province (en tout cas, je ne me rappelle pas l'avoir lu dans les règles). Ce qui signifie qu'à la prochaine taxation/récolte de riz dans la province, on placera un marqueur révolte supplémentaire lequel entraînera un nouveau combat mais contre 3 paysans, cette fois. Et ainsi de suite. Tant que le joueur gagne, les marqueurs révolte s'accumulent et on peut donc avoir à lutter contre 2 puis 3 puis 4 paysans. Et ainsi de suite !

Personne n'a dit le contraire :)
rensenbrink dit:Ce que je ne sais pas, par contre, c'est s'il faut ou non rajouter les armées présentes dans la soucoupe lors de la résolution d'un combat dû à une révolte paysanne au cours du printemps, de l'été ou de l'automne. Ce n'est pas précisé dans la règle. J'aurais tendance à penser que "oui", étant donné qu'on le fait pour les combats d'un joueur contre un autre joueur, d'un joueur contre une province neutre ou d'une révolte paysanne en hiver (ce qui est explicitement écrit dans la règle).
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer tout cela, qu'il n'hésite pas !

Pour tous les combats, on ajoute tous les cubes qui sont au pied de la tour ! En gros tout le monde combat même ceux qui sont juste de passage pour voir ce qui se passe :)
Romanus dit:Hello :D
Suite à une taxation sur un territoire déjà exploité donc ou il y a un marqueur révolte. Vous devez matter la révolte… combien de cube paysan vous mettez dans la tour?
- Un seul?
- 2?

moi même je n'étais pas très sur d'autant qu'il y a une différence dans les règles en anglais et en français... voir l'exemple à la page 12 tout en haut...

Mais apparemment la règle française est buguée.

Donc si on s'en réfère à la règle anglaise :

"Dirk collects taxes from Mikawa. There are already 2 revolt markers there. The farmers revolt. Dirk throw his 4 armies from Mikawa into the battle tower together with 2 farmer armies and all of the armies lying in the tower tray.
If Dirk wins this battle, he will keep his province AND PLACE AN ADDITIONNAL REVOLT MARKER IN IT"

donc contrairement à d'autres je dirai :
1/ je récolte mon impôt/riz
2/ je fais la résoltion de la révolte avec X pions verts, X=nombre de pions révolte au prélèvement d'impôts/riz
3/ Si je gagne, je rajoute un nouveau marqueur de révolte (Je les cumule)
Si je perds toute la région est rasée.
l ombre de Pan dit:
Romanus dit:Hello :D
- Un seul?
- 2?

moi même je n'étais pas très sur d'autant qu'il y a une différence dans les règles en anglais et en français... voir l'exemple à la page 12 tout en haut...
Mais apparemment la règle française est buguée.
Donc si on s'en réfère à la règle anglaise :
"Dirk collects taxes from Mikawa. There are already 2 revolt markers there. The farmers revolt. Dirk throw his 4 armies from Mikawa into the battle tower together with 2 farmer armies and all of the armies lying in the tower tray.
If Dirk wins this battle, he will keep his province AND PLACE AN ADDITIONNAL REVOLT MARKER IN IT"
donc contrairement à d'autres je dirai :
1/ je récolte mon impôt/riz
2/ je fais la résoltion de la révolte avec X pions verts, X=nombre de pions révolte au prélèvement d'impôts/riz
3/ Si je gagne, je rajoute un nouveau marqueur de révolte (Je les cumule)
Si je perds toute la région est rasée.

C'est vrai que c'est logique... sinon il faudrait matter la rebellion dès la première collecte d'impot/riz :roll:

Je récapitule pour être sûr qu’on a tous compris la même chose :wink: :

• Situation de départ : il y a 1 marqueur d’insatisfaction dans la région.
• Je prends du riz.
• La révolte éclate.
• Je combats avec toutes mes armées contre 1 cube de paysan
• 2 cas possibles :
A) Il ressort plus (>) de mes cubes que de cubes paysans :
- Tous les cubes paysans partent à la réserve
- Je perds autant de mes cubes que de cubes paysans sortis, ils retournent à la réserve
- On ajoute un 2è marque d’insatisfaction dans la région.
B) Il ressort moins (<=) de mes cubes que de cubes paysans :
- Tous mes cubes partent à la réserve
- Tous les cubes paysans partent à la réserve
- Je perds la région
- Tous les bâtiments de la région sont rasés
- Le marqueur d’insatisfaction est retiré de la région
- Je garde le riz :)

C’est bien ça ?

Pyjam

pyjam dit:C'est bien ça ?

Oui! :^: