Shogun décevant!

scand1sk dit:D'ailleurs, j'avais été assez déçu du côté statique en jouant à Wallenstein. La situation entre le début et la fin de partie évolue très peu, et à la fin d'une partie de deux heures, j'avais la désagréable impression qu'il ne s'était pas passé grand chose.


Oui, ça peut être assez frustrant.

Je comprend la remarque sur l'inertie, légitime.

Après je pense qu'il vaut mieux voir Shogun comme un jeu de gestion/plannification avec un enjeu géographique.

MOz dit:Au maximum, tu peux attaquer deux territoires par tour. Il y a 6 tours de jeu. Par conséquent, au maximum, tu peux conquérir 12 territoires. C'est très faible pour un jeu de conquête de territoires.


Tout le monde l'a mieux dit que moi, Shogun n'est pas un pur jeu de conquête : la guerre n'est qu'une façon d'atteindre son but ou d'empêcher les autres de l'atteindre, pas plus. Certes, cela le rend plus statique qu'un pur jeu d'affrontement, mais tu ne te fais pas éjecter de la partie comme un malpropre comme dans un Zargos-like ;)

Toutefois je maintiens que cela reste lié à l'agressivité des joueurs : au cours de ma dernière partie, il y a eu de gros affrontements dans la partie amenant deux ensembles de provinces à totalement basculer.

Don Lopertuis

Heuuuuuu... Ca fight quand même pas mal.

Don Lopertuis dit:Shogun n'est pas un pur jeu de conquête : la guerre n'est qu'une façon d'atteindre son but ou d'empêcher les autres de l'atteindre, pas plus.

Conquérir les territoires, c'est quand même la seule facçon de gagner :pouicboulet: (même si y construire des bâtiments rapporte aussi).

Finkel dit:
dardar dit:Si vous avez un jeu de territoires qui lui est supérieur, je suis preneur...

Game of Trhones? Mais beaucoup plus lourd! et vraiment excellent qu'a 5 à mon sens.


Je plussoye, même si j'adore Shogun, LE jeu du genre reste pour moi Le trone de Fer.

Logan dit:
Don Lopertuis dit:Shogun n'est pas un pur jeu de conquête : la guerre n'est qu'une façon d'atteindre son but ou d'empêcher les autres de l'atteindre, pas plus.

Conquérir les territoires, c'est quand même la seule facçon de gagner :pouicboulet: (même si y construire des bâtiments rapporte aussi).


JE ne suis pas d accord si tu fight a tout bout de champ tu engranges des territoires et donc il faut bien nourrir ces gens la, tu risques de te retrouver avec plusieurs révoltes, et la ça peut faire mal.

dicapa dit:D'où ma question sur Dust.

Si tu veux un vrai jeu de conquête de territoires, bien dynamique, prends DUST.
Je t'invite à regarder les avis sur la fiche de TT :wink:

Logan dit:Conquérir les territoires, c'est quand même la seule facçon de gagner :pouicboulet: (même si y construire des bâtiments rapporte aussi).


Comme Nicarao, je ne suis pas entièrement d'accord. L'accumulation de territoires ne te conduit pas à la victoire, c'est leur diversité + les constructions dessus ; c'est pour cela que je considère que la guerre n'est qu'une voie de la victoire. Conquérir à tout va a d'ailleurs souvent conduit les plus agressifs de mes joueurs à la défaite ! :^:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
Logan dit:Conquérir les territoires, c'est quand même la seule facçon de gagner :pouicboulet: (même si y construire des bâtiments rapporte aussi).

Comme Nicarao, je ne suis pas entièrement d'accord. L'accumulation de territoires ne te conduit pas à la victoire, c'est leur diversité + les constructions dessus ; c'est pour cela que je considère que la guerre n'est qu'une voie de la victoire. Conquérir à tout va a d'ailleurs souvent conduit les plus agressifs de mes joueurs à la défaite ! :^:
Don Lopertuis


:lol: mon exemple de multiplication des cubes jaunes fait justement suite à une révolte pour cause de famine. Tu parles d'un problème. je me suis retrouvé avec une force d'opposition là ou au début je n'avais quasi rien!

Nicarao dit:
Logan dit:
Don Lopertuis dit:Shogun n'est pas un pur jeu de conquête : la guerre n'est qu'une façon d'atteindre son but ou d'empêcher les autres de l'atteindre, pas plus.

Conquérir les territoires, c'est quand même la seule facçon de gagner :pouicboulet: (même si y construire des bâtiments rapporte aussi).

JE ne suis pas d accord si tu fight a tout bout de champ tu engranges des territoires et donc il faut bien nourrir ces gens la, tu risques de te retrouver avec plusieurs révoltes, et la ça peut faire mal.

Je n'ai pas dit qu'il fallait fighter n'importe comment :pouicboulet: Il est clair que c'est un jeu très fin et qu'il faut étudier les conséquences de toutes ses actions. N'empêche que le seul moyen de gagner à ce jeu, c'est bien au final de conquérir des territoires.

Don Lopertuis dit:Comme Nicarao, je ne suis pas entièrement d'accord. L'accumulation de territoires ne te conduit pas à la victoire, c'est leur diversité + les constructions dessus ; c'est pour cela que je considère que la guerre n'est qu'une voie de la victoire. Conquérir à tout va a d'ailleurs souvent conduit les plus agressifs de mes joueurs à la défaite ! :^:

Encore une fois je n'ai pas dit qu'il fallait conquérir n'importe comment :roll: . C'est clair que le choix des territoires et des bâtiments est fondamental. Par contre je n'ai jamais vu un joueur qui reste dans son couin gagner vis a vis de joueurs agressifs (agressifs, mais pas bourrins !).

Shogun est un de mes jeux préférés. Le principal défaut que je lui trouve est dans son esthétique.
Même si elles ont le mérite de l'originalité, je trouve les couleurs de la carte un peu tristounes et guère attrayantes.

En faisant une année en plus, ne verrait-on pas plus de combat ?

marseille dit:En faisant une année en plus, ne verrait-on pas plus de combat ?


j'ai vu sur BGG des sessions de personne qui jouent en 3 ans.

Apparement, le jeu prends une dimension particuliere puisque les 2 premieres annees sont plutot calmes et la derniere annee se transforme en bain de sang.

Dans ce cas, il vaut mieux prevoir a tres long terme ce que tu veux faire...

Je pense tester un jour car mon groupe aime beaucoup ce jeu.

tom.

Logan dit:Encore une fois je n'ai pas dit qu'il fallait conquérir n'importe comment :roll:

Compris chef !
C'est clair que le choix des territoires et des bâtiments est fondamental. Par contre je n'ai jamais vu un joueur qui reste dans son couin gagner vis a vis de joueurs agressifs (agressifs, mais pas bourrins !).


Tout dépend vraiment des joueurs/situations. Certains sont bourrins et dans ce cas, tu n'as pas à autant attaquer que cela, suffit de laisser les excités s'étriper joyeusement ! Et ça, dans un jeu de conquête traditionnel, c'est difficile. C'est pour cela qu'à mon sens Shogun est bien à part et que je l'apprécie encore plus.

Par contre, pour aller dans ton sens, des joueurs aguerris sauront transformer le "bourinisme" primaire en agressivité utile. Dans ce cas, il y aura guerre fréquente, mais pour répondre à l'objectif premier du jeu et pas pour le plaisir d'accumuler les territoires. Le problème, c'est que pour obtenir cette configuration, il faut jouer avec des joueurs du même niveau et qui en maîtrisent les subtilités. Malheureusement, je joue surtout avec des débutants dans ce jeu (moi-même le suis également) et je n'ai pas encore connu les situations que tu connais. Je découvrirai avec le temps ;)

Don Lopertuis

Je ne sais pas comment vous faîtes pour bourriner à Shogun. Ca me parait plus que difficile et plutôt contre-productif, du fait du nombre limité d'attaques et de l'obligation d'en nourrir les populations. De plus, comme le plateau est très rapidement saturé et que tout le monde a le même nombre d'attaques, l'enjeu ne sera pas d'augmenter le nombre des provinces que l'on contrôle, mais bien plutôt d'en conserver le même nombre en essayant d'échanger des provinces vides contre des provinces avec bâtiments. D'où le fait que le jeu soit relativement statique.

MOz dit:l'enjeu ne sera pas d'augmenter le nombre des provinces que l'on contrôle, mais bien plutôt d'en conserver le même nombre en essayant d'échanger des provinces vides contre des provinces avec bâtiments. D'où le fait que le jeu soit relativement statique.

Je ne suis pas d'accord du tout avec ça. Les parties que j'ai gagné, je les ai fini avec un nombre plus important de provinces qu'au départ. Mais par contre il est vrai qu'il faut vraiment optimiser ses conquêtes en fonction des batiments, c'est un des grands intérêt du jeu.

Allez hop je me mêle au débat.
Récente acquisition (quelques mois), Shogun est de loin passé dans les best of du jeu de conquête chez nous à 2 (merci Palferso) comme à 3.

Certes dans les premières parties on bourrine peu ou trop ou mal et on est frustré car "houlà son chateau est trop loin je n'ai plus assez de saison pour le conquérir". Mais avc l'expérience on peut beaucoup mieux cibler ses attaques : mener des missions kamikaze genre début de deuxième année j'emmène une forte troupe en mission sauvage jusqu'à un chateau situé à trois cases de là, cibler les terrains qui rapporte du riz pour provoquer des révoltes chez le premier, cibler les terrains qui rapportent de l'or pour l'empêcher de construire des beaux châteaux dans le final... bref beaucoup de stratégies et souvent pas assez d'actions pour se déendre donc pas mal de sang quand même !!

Nous on adore et chaque partie est différente : en tout cas une chose est sûre, ne pas laisser un adversaire développer sa petite zone tranquille qu'il va s'empresser de remplir de bâtiments intouchables et de récoltes assurées...

Je n'ai fait qu'une seule partie mais je dois avouer que moi non plus je n'est pas accroché.

Ce jeu me fait penser à un Risk (un poil moins long) teinté d'un peu de développement.

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose vu les avis dithyrambique mais bon je n'y retournerai pas de moi-même.

Je préfère largement Antique en jeu de territoire/conquête et un poil gestion.