[SHOGUN (Dirk Henn)] Question préparation.

[Shogun]

Bonjour, je viens d’acheter ce très beau jeu et me prépare pour une initiation très prochainement. Mais voilà, en faisant une simulation, quelque chose me gêne dans le début de partie :

En prenant l’exemple d’une partie à 5 Joueurs, Chaque Daimyo possédera donc 7 groupes d’armées et donc 7 cartes provinces. Seulement il est dit que l’on doit poser une carte province sur chacune des 10 Actions, et il est précisé que seulement dans quelques rare cas, on peut utiliser ses cartes trésors pour combler ce manque. Mais si je ne me trompe pas, cela doit se passer à chaque début de partie puisque au maximum on possède 9 provinces au début du jeu dans une partie à 3 joueurs.

Est-ce que les cartes trésors sont utilisées pour “bluffer” et pour remplir toutes les actions ou est-il possible de toutes les réaliser?

Merci.

Oui les cartes trésors, en plus de miser pour la place, servent à bluffer, et peuvent très bien recouvrir une case action, et donc de pas toutes les réaliser!

Je confirme, on utilise - ou pas - ses cartes trésors.

Mais il arrive certains cas, quand ça va mal, où même les cartes trésors ne suffisent plus à combler les trous… Dans ce cas, on est obligé de laisser des actions vides…

On utilise une variante pour l’initiative : quand on y met une carte province, c’est celui qui met la carte qui totalise le plus de points dessus qui l’emporte.

Bonjour à vous,

Et je confirme aussi. Les cartes trésor ne sont pas seulement là pour déterminer la place ou pour bluffer sur les actions. Elles permettent aussi d’économiser de l’argent en faisant l’impasse sur certaines actions, quand les caisses sont vides.

Salutations ludiques.
Docky

Pierre2.0 dit:Je confirme, on utilise - ou pas - ses cartes trésors.
Mais il arrive certains cas, quand ça va mal, où même les cartes trésors ne suffisent plus à combler les trous... Dans ce cas, on est obligé de laisser des actions vides...

Je dirais même que quand on en arrive là, c'est très mal barré :kingboulet:
La fin n'est plus très loin :roll:

Très bien!

Merci à vous tous pour ces précisions.

WOW!

Déjà deux parties à 2 joueurs avec une variante, et ce jeu me semble être une vraie merveille !

Par contre, il y a contradiction entre une aide de jeu trouvée sur le net et les règles officielles.
Alors à moins qu’il y ait une FAQ que je ne connaisse pas, je suis les règles, mais vous pourrez peut-être me confirmer : Lorsqu’il y a égalité dans un combat, les deux armées retournent-elle dans la tour, ou bien dans la réserve? (La règle dit dans la tour.)
J’ai encore un peu de mal avec la résolution des combats, mais ça devrait vite rentrer.

Merci encore.

Durtal dit:WOW!

Par contre, il y a contradiction entre une aide de jeu trouvée sur le net et les règles officielles.
Alors à moins qu'il y ait une FAQ que je ne connaisse pas, je suis les règles, mais vous pourrez peut-être me confirmer : Lorsqu'il y a égalité dans un combat, les deux armées retournent-elle dans la tour, ou bien dans la réserve? (La règle dit dans la tour.)
J'ai encore un peu de mal avec la résolution des combats, mais ça devrait vite rentrer.

Merci encore.

Je pense qu'il y a des erreurs dans la traduction des règles en français, cette situation est plus claire dans la règle en anglais. Toutes les armées impliquées retournent dans les réserves.
Pour les résolutions de combats, j'utilise une aide disponible sur boardgamegeek, qui s'appelle "Battle flowchart".

L’aide de jeu qui reprends toutes les “vraies” règles est disponible ici : http://ludorama.net/aides/index.php?tit … e_aide=all

Il ne faut pas vraiment tenir compte de la règle française, malheureusement…

Rody dit:L'aide de jeu qui reprends toutes les "vraies" règles est disponible ici : http://ludorama.net/aides/index.php?tit ... e_aide=all
Il ne faut pas vraiment tenir compte de la règle française, malheureusement...

Merci, c'est bien celle que j'avais utilisée, mais j'avais préféré tenir compte des "vraie fausse règles" du livret pour le coup. :?

Encore merci!
Pierre2.0 dit:On utilise une variante pour l'initiative : quand on y met une carte province, c'est celui qui met la carte qui totalise le plus de points dessus qui l'emporte.

Comment déterminer la carte province qui totalise le plus de point ?
1/ tu additionnes les valeurs de production de riz et de coffres ?
2/ tu compte le nombre de point rapporter par cette province (batiments, + majorités sur les batiments de la région) ?

On compte riz + coffre + nombre de batiments constructibles.

S’il y a de nouveau égalité, on tire au sort. Mais cette méthode résoud beaucoup de cas d’égalité, et elle oblige, si on veut vraiment l’initiative, à sacrifier une région “importante”.