[Shogun]
J’ai eu grand plaisir à rejouer à Wallenstein mais dans sa nouvelle mouture japonaise, le jeu est quasi identique et malheureusement le seul gros point noir qui me chifonne toujours est le placement initial
Etant donné le peu dynamisme du jeu : les déplacements sont limités, un joueur bien placé est plutôt tranquille au niveau frontière et prend un gros avantage sur la victoire (il peut marquer facilement tous les points de majorité dans une province et cet ecart est difficilement rattrapable)
cela s’est verifié à nouveau sur les deux parties faites : 1 avec le placement initial (mais une seule année jouée et le meneur risquait de prendre quelques coups en deuxieme periode) , 1 avec placement au choix (partie complète, le joueur à l’est de la carte n’a pas été inquiété de la partie)
Connaissez vous une variante interessante pour y pallier
ou faut il simplement faire plus attention la prochaine fois ? Et jouer systematiquement pour empecher qu’un seul joueur soit sur une province et puisse cumuler toutes les majo ?
Je dirais que le placement initial fait partie du jeu. Ce n’est pas un prélude au jeu. Je ne vois aucun problème à ce qu’un joueur construise sa victoire dès cette phase. Les Colons de Catane fonctionnent comme ça aussi. Il faut donc être bien attentif à ne laisser aucun joueur prendre l’avantage, dès le début du jeu.
J’ai pas la carte sous les yeux mais j’ai lu qu’une des faces du plateau avaient beaucoup de routes marines ce qui, de fait, limitait grandement les endroits tranquilles (comme les coins dans Wallenstein).
Si c’est bien le cas, ça élimine pour 90% des éventuels pbs de placement intiaux de Wallenstein (et déjà ça n’était pas une grosse affaire pour moi).
ReiXou dit:J'ai pas la carte sous les yeux mais j'ai lu qu'une des faces du plateau avaient beaucoup de routes marines ce qui, de fait, limitait grandement les endroits tranquilles (comme les coins dans Wallenstein).
Si c'est bien le cas, ça élimine pour 90% des éventuels pbs de placement intiaux de Wallenstein (et déjà ça n'était pas une grosse affaire pour moi).
les deux parties ont été faites avec ce côté de la carte, c'est clair que si je rejoue avec les memes joeurs ça se passera pas pareil
sinon avec des nouveaux il faut absolument insister sur ce fait si on ne veut pas faire des parties déterminées par avance
MOz dit:Je dirais que le placement initial fait partie du jeu. Ce n'est pas un prélude au jeu. Je ne vois aucun problème à ce qu'un joueur construise sa victoire dès cette phase
je n'y vois aucun problème non plus
bon, c vrai, les cartes dispos au tirage lors du placement conditionnent les réactions possibles qui permettraient de contrer le placement en force d'un joueur à l'est de la carte. Mais, pour revenir à cette seconde partie évoquée ci-dessus, il faut noter que certains des seigneurs de la guerre présents ont avoués après la partie qu'ils étaient trop préoccupés par leur placement initial et qu'ils avaient donc décidé de ne pas placer d'armées en contre, alors qu'ils en avaient la possibilité (de plus, en ne prenant pas les cartes nécessaire pour le contre, ils m'ont permis de betonner encore plus à l'est). moralité: lors du placement, il faut penser à soi mais aussi faire attention à ce que font les autres joueurs (inutile de se placer du mieux possible en ne considérant que sa stratégie si, ce faisant, on laisse le champ libre au futur shogun ! un petit sacrifice d'une armée vaut mieux qu'une defaite non ?)
Vivement la prochaine !