[Shogun] durée ?

[Shogun]

'lut les gens

TricTrac d’argent oblige j’ai jeté un nouveau coup d’oeil à la fiche de Shogun. Et là je vois “durée 180 minutes”. :shock:
Je n’ai jamais joué à Shogun mais dans mes souvenirs Wallenstein n’était pas si long. Du coup zou direction la fiche de Wallenstein et là “durée 60 minutes”. :shock: :shock:
… m’étonnerais que la réédition multiplie par 3 la durée du jeu … :pouicboulet:
Où est l’erreur ? :pouicchut:

C’est plutot de l’ordre de 2h30 - 3h.

60 minutes me parait hyper optimiste.

Nos parties ont toutes tourné en 2H30 sauf une qui s’est éternisée à +3H30 (faute des joueurs autour de la table).

Dans mes souvenirs Wallenstein tournait autour des 2h … mais les souvenirs … :holdpouic:

Et sur les boites y’a écrit quoi ?

Ce sont des parties de 3 heures mais qui passent comme des parties d’une heure. :wink:

Pyjam

Eh ! les modo …
Pourquoi je me retrouve dans “discutons jeux” alors que j’avais posté dans “question sur le site” ?
Le but initial c’était de corriger la fiche de Wallenstein ou de Shogun ou les deux.

ben parcequ’on peut discuter la durée du jeu… 8)

à mon avis l’erreur est sur le fiche de wallenstein qui tournait plus autour des 2/3 heures faciles

Il suffit de regarder les parties entrées en base de TT pour voir qu’on tape généralement dans les 2h30 - 3h. Ca dépend aussi pas mal du nombre de joueurs.

lepatoune dit:ben parcequ'on peut discuter la durée du jeu... 8)
à mon avis l'erreur est sur le fiche de wallenstein qui tournait plus autour des 2/3 heures faciles

VI, vi, je comprends bien mais comme ça la fiche de Wallenstein elle ne sera pas corrigée ... :(

elle m’a pourtant l’air corrigée, cette fiche !

Ybkam dit:elle m'a pourtant l'air corrigée, cette fiche !

Pas trop tôt pfff, j'ai même du reposté dans "question sur le site".
J'vous jure ma bonne dame tous les efforts qui faut pas faire ...

:lol: :lol: :lol:

Doublon :oops:

Et même deux fois, certains jours !

Une partie de Shogun pour moi et plus de 4h, mais on doit facilement optimiser en 3h car c’etait notre premiere partie a tous (retours dans les regles, difficulte a trouve une strategie, …).
De plus, ce qui prend du temps, c’est la planification des actions, ca doit pouvoir se faire avec un temps limite ce qui accellerait le jeu.

En tous cas, on ne voit pas le temps passer…

J’ai deux parties a mon actif :

la premiere à 3 joueurs on l’on découvraient tout les 3 le jeu et la seconde à 4( dont 1 qui decouvrait )

Dans les deux cas la partie a durée environ 3h, installation comprise .

Il faut savoir que le nombre de joueur ne varie pas enormement le temps de jeu, du fait que la programmation d’ordre se fait en simultanée (c’est la plus longue phase de jeu )

Perso maintenant mes parties de Shogun durent jamais plus de 2h30, et plus généralement autour de 2h à 3 joueurs.

Celà dépend beaucoup du style des joueurs. A la phase de placement, certains peuvent la terminer très rapidement tandis que d’autres peuvent cogiter dessus bien plus longtemps.
A 3 joueurs, j’ai connu une moyenne de 2 heures mais ça peut effectivement être bien plus long si on prend tout son temps.

Je viens d’acheter le jeu et c’est bizarre de voir comment le temps de partie varie d’une table à une autre…vous pensez que c’est plus du aux règles ou au temps de reflexion?

2 h si tout le monde connait les règles (et les mêmes règles, cf les révoltes paysannes) et qu’on joue efficace (du genre personne ne passe 20minutes à choisir ses ordres) sinon on monte assez vite à 3 h. D’un autre côté, ça passe super vite. Le nombre de fois où j’ai entendu : “c’est déjà le dernier tour ?”. C’est vrai que lorsque je sors TI3 (même en faisant des parties à 8 VP qui durent 3h environ), il y en a toujours un pour me dire : “il reste combien de temps car demain j’ai du boulot”… Shogun est super immersif. La durée n’est presque pas à considérer…

Sicander dit:2 h si tout le monde connait les règles (et les mêmes règles, cf les révoltes paysannes) et qu'on joue efficace (du genre personne ne passe 20minutes à choisir ses ordres) sinon on monte assez vite à 3 h. D'un autre côté, ça passe super vite. Le nombre de fois où j'ai entendu : "c'est déjà le dernier tour ?". C'est vrai que lorsque je sors TI3 (même en faisant des parties à 8 VP qui durent 3h environ), il y en a toujours un pour me dire : "il reste combien de temps car demain j'ai du boulot"... Shogun est super immersif. La durée n'est presque pas à considérer...

Chez moi c'est rarement moins de 3 heures. Par contre c'est vrai qu'on ne voit pas le temps passer et qu'on a même l'impression que le jeu est trop court ! Quand la deuxième année est terminée on voudrait bien en recommencer une troisième. Maintenant, il faut tout de même pouvoir dégager 3 heures dans son emploi du temps, mais ça vaut le coup. Avec Conquest of the Empire 2, c'est un des tous meilleurs jeux de conquête.