[SHOGUN] - fin de partie prématurée

[Shogun]

Lors de ma dernière partie de Shogun, entre la fin de la première année et le début de la deuxième, je me suis retrouvé dans une position très très inquiétante. Je n’avais plus beaucoup d’armé, plus beaucoup de territoire mais beaucoup de bâtiments très alléchants pour mes adversaires. Le premier décompte des points m’a permis de virer en tête mais mes positions n’étant presque pas défendues, j’ai pris des coups dans tous les sens. On m’a pris beaucoup de territoires et heureusement, j’avais aussi de mon côté lancé des attaques pour tenter de compenser mes pertes. Je pense que si je n’avais pas attaqué, si j’avais joué trop la défense, ou si la tour ne m’avais pas aidé un peu j’aurais perdu toutes mes provinces avant la fin de la partie…

La question que je me pose est la suivante : avez-vous déjà joué une partie dans laquelle un joueur se retrouve complètement exclu du jeu ? Un joueur qui, en milieu de partie est éjecté parce qu’il n’a plus de province ? Est-ce possible ?

Loder dit:Lors de ma dernière partie de Shogun, entre la fin de la première année et le début de la deuxième, je me suis retrouvé dans une position très très inquiétante. Je n'avais plus beaucoup d'armé, plus beaucoup de territoire mais beaucoup de bâtiments très alléchants pour mes adversaires. Le premier décompte des points m'a permis de virer en tête mais mes positions n'étant presque pas défendues, j'ai pris des coups dans tous les sens. On m'a pris beaucoup de territoires et heureusement, j'avais aussi de mon côté lancé des attaques pour tenter de compenser mes pertes. Je pense que si je n'avais pas attaqué, si j'avais joué trop la défense, ou si la tour ne m'avais pas aidé un peu j'aurais perdu toutes mes provinces avant la fin de la partie...
La question que je me pose est la suivante : avez-vous déjà joué une partie dans laquelle un joueur se retrouve complètement exclu du jeu ? Un joueur qui, en milieu de partie est éjecté parce qu'il n'a plus de province ? Est-ce possible ?

Bonjour,

Tiens je connais bien cette situation l'ayant vécu lors d'une partie mémorable à 5 joueurs.
Maintenant j'ai fini la partie avec quelques provinces mais certainement pas premier.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu la situation se produire. C'est probablement possible si tu es à une table où tout le monde tape sur la même personne sans faire un peu attention à ce qui passe chez les autres.

Jamais vécu cette situation. Mais il est clair qu’un joueur construisant beaucoup, peut être au détriment de se renforcer, va certes marquer des points au premier décopmpte, mais va être la cible de ses adversaires en deuxième année.
Il est peut être préférable d’équilibrer ses actions, de construire, un peu, et profiter des constructions adverses en attaquant.
Mine de rien, shogun n’est pas forcément un jeu de conquête pur, mais ne pas attaquer et privilégier le développement est, à mon avis, s’exposer aux autres et à la défaite.

J’ai vécu ça l’an dernier au KALBARJ
J’étais largement en tête à la fin de la 1ère année
J’ai tout pris dans la tête la 2ème année (surtout la demoiselle qui se reconnaitra et qui m’a attaqué une province défendue par une douzaine de cubes avec une vingtaine de ses cubes !)
J’ai réussi à conserver quelques provinces mais pas la 1ère place

Moralité
Il vaut mieux se renforcer la 1ère année et grosbilliser la 2ème que le contraire
Et puis de tout façon, on joue toujours contre celui qui explique les règles, c’est bien connu

ElGrillo dit:
Il est peut être préférable d'équilibrer ses actions, de construire, un peu, et profiter des constructions adverses en attaquant.
Mine de rien, shogun n'est pas forcément un jeu de conquête pur, mais ne pas attaquer et privilégier le développement est, à mon avis, s'exposer aux autres et à la défaite.

Profiter des constructions adverses n'est pas toujours faisable. Les armées ne sont pas très mobiles dans Shogun et si on ne les a pas au bon endroit, au bon moment, le temps qu'on les mobilise ou les déplace, il peut être trop tard. Heureusement que la tour peut nous permettre d'une certaine manière de déplacer des grandes quantités de troupes mais il faut avoir la chance qu'elles se bloquent et se débloquent aux bons moments.

Alors oui, je suis d'accord avec toi, il est préférable d'équilibrer ses actions et les actions à favoriser dépendent de l'emplacement de nos provinces, de leur répartitions dans les régions, des emplacements occupés par les adversaires, de l'ordre des actions, de l'ordre du tour, des cartes de saisons qui restent, de la saison actuelle... Quel jeu mes enfants !!!! Quel jeu !
didier_adasoc dit:Et puis de tout façon, on joue toujours contre celui qui explique les règles, c'est bien connu

+1

Lors de ma dernière partie nous avons par manque de temps du arrêter à la deuxième manche de la deuxième année.
J’ai gagné largement car j’avais beaucoup bâti et donc forcément j’avais peu d’armée. Si on avait eu le temps de faire le dernier tour, je n’aurai pas donnée cher de ma peau!!!

Loder dit:
didier_adasoc dit:Et puis de tout façon, on joue toujours contre celui qui explique les règles, c'est bien connu

+1

c'est pour ça que je gagne jamais en fait, et non pas parce que je suis pas bon ! :pouicboulet:
vivement que je m'y mette à chaud goune !

J’ai eut un probleme un peu differents, mais tout aussi catastrophique pour moi.

au 2eme tour de la 1ere annee, je me fait prendre ma province qui devait me rapporter de l’argent. resultat, j’ai passé les 2 tours suivants sans un rond… autant dire que c’etait fini pour moi…

donc erreur a eviter par la suite: ne pas prelever des taxes dans une province attaquable :kwak:

tom-le-termite dit:
donc erreur a eviter par la suite: ne pas prelever des taxes dans une province attaquable :kwak:

Avec le riz, ça marche pas mal aussi :wink: