[Shogun]
Bonjour à tous,
Petite question concernant l’hiver. Qui doit subir l’éventuelle révolte en cas de pénurie de riz? Quel ordre prends-t-on en compte? Sachant que c’est super important vu que le dernier joueur a subir les révoltes se tapent une tripotée de paysans!!
Et juste une précision, en cas de victoire contre cette révolte, qu’elle ait lieu en hiver ou pendant les saisons, combien de pions attaquant retourne sur la province? Doit-on en enlever autant que de paysans tombés…?
Je ne suis pas certain de comprendre la question car d’après mes souvenirs tout le monde subit des révoltes si les conditions sont réunies pour qu’elles éclatent. Du coup je ne vois pas d’ordre à appliquer (mais ça fait longtemps que je n’y ai pas joué…)
Seuls ceux qui ne peuvent pas nourrir les paysans subissent ces révoltes. Et je pense que l’ordre est important vu qu’à chaque révolte on ajoute des paysans dans la tour! Le premier joueur qui les subit est clairement avantagé par rapport au dernier, en supposant que plusieurs joueurs aient à subir ces révoltes…
Dans ce cas il suffit de suivre l’ordre des cases d’offre.
Si c’est le cas, ça change complétement la stratégie du 3ième round…où prendre la première place en cas de pénurie peut s’avérer payer dans le décompte des points!
Et pourtant c’est ce qui est prévu par les règles, page 10:
Remarque : si plusieurs joueurs sont concernés par des révoltes durant un hiver, pour déterminer l’ordre de passage (pour la résolution de ces révoltes), on suit le même ordre que celui qui a prévalu durant l’automne. C’est pour cette raison qu’on laisse les cartes Daimyo en place à la fin du round de l’automne.
Cool!!! Merci!
Et pour ma deuxième question, des idées…?
Tous les pions paysans sont enlevés du plateau avant de débuter une nouvelle année.
sebporcel dit:Cool!!! Merci!
De rien

C'est vrai que je n'ai pas percuté de suite parce que nous on ne s'était jamais posé la question en fait, on faisait automatiquement avec l'ordre des offres de la saison précédente.
Alors c'est vrai que pour l'automne, il faut aussi prendre l'hiver à venir en considération