Shogun No Katana chez Atalia

bon je viens juste de vernir, ça brille pas mal, c est pas sec. La photo est floue… Je ferai de meilleures photos plus tard, mais j ai pas pu résister de les montrer.
les deux autres clans sont quasi terminés.
et merci Ocelau pour ta réponse.

joli rendu 

fatmax66 dit :Et du coup le calcul des points du Katan du Shogun se fait comment ?
Il y a une obligation de mettre des ressources de base, où on peut stocker des ressources nobles ?

Je vais relire mais ca m'arrange d'avoir la réponse. yes
Je récapitule, on met le nombre de ressources qu.on veut et on lance le Katana à la production quand on veut du moment qu'on a les quatre ressources.

Le calcul des points pour le Shôgun no Katana et expliqué page 15 dans le paragraphe "déplacer votre Shôgun no Katana".

Stocker des ressources nobles sert à rien.


Attention, toutes les ressources que vous avait mis de côté et stocké dans le petit rectangle après avoir livré des Katanas pour les Daimyos doivent apparaître dans la formule de votre Shôgun no Katana, donc si vous avez stocké 6 ressources, vous devez faire apparaître ces 6 ressources dans la constitution, sinon vous perdez des points de victoire pour chaque ressource que vous ne souhaitez pas utiliser (de mémoire).

ocelau dit :
Il faut bien voir la mise en place des ressources sur la tuile katana du shogun comme une manière de définir soi-même le sabre. Donc on prends les ressources du marché et on les laisse avec les cubes non décorés. Mais rien n'interdira de les décorer ensuite.
Ressource ou décoration, le souci parfois c'est de suivre où on en est rendu. Avec un sabre minimum c'est facile : s'il fait vernis-bois-fer-truc blanc, s'il est sur la ligne de fer on sait que le vernis et le bois ont déjà dû être posé. Mais si on a fait un truc genre vernis-bois-fer-bois-fer-truc blanc, si le sabre est sur fer, on ne sait pas si c'est le 3ème ou le 5ème. en regardant la position. Normalement on s'en rappelle, peut-être ils auraient dû prévoir un petit marqueur pour suivre la ressource en cours

En haut à gauche du plateau où sont placés les ouvriers, tu as un rectangle pour stocker les ressources après livraison des katanas des daimyos et juste en dessous une ligne de 7 carrés pour former la formule de ton katana.

Bonjour,

Bon je n’en démords pas, des points de règles restent obscurs pour moi.

Page 14
Sabre pour le Shogun
Paragraphe 3
Le Sabre Shogun doit être mis en jeu sur la Forge. OK.
Mais SANS Ressources dessus. Non ?
Car pour le déplacer il faudra poser des Ressources dessus comme un Sabre ordinaire.
En suivant notre Composition organisée sur notre plateau (là où se trouve la rangée des emplacements cubes).
Schéma 16 de Ringo (des Beatles on les a reconnus), on voit la Tuile déjà pleine !
Mais non, elle doit être vide pour la placer sur la Forge. Et on met Ressources-Déplacement comme un Sabre ordinaire après.

De plus.

Page 16.
Paragraphe 2.
Marquer PV accordés par le Ressources qui se trouvent dessus.
Je ne comprends pas ce point.
Pour les autres Sabres ce n’est pas signalé ou alors avec la carte N°3 du Marché.

Plus loin “y compris ceux accordés par les décorations.” Là OK je comprends.

Voir Score pour le Sabre dernière page du livret qui ne mentionne pas de PV accordés par les Ressources, autres que ceux accordés par les Décorations selon valeur Académie.

Merci de me…rassurer pour que je profite pleinement du jeu.

PS : si un joueur veut bien me raconter, avec étapes claires et précises, comment fabriquer ce foutu Sabre Shogun, suis preneur !
Genre 1/ je fais ça, 2/ je fais ça, etc.

Désolé et merciiiiiiiiiiiiiii et bonnes parties.



En fait à lecture de la réponse précédente de alexasteph et ce que je disais je crois que je viens de piger le souci : il y a eu un petit changement de règle mal ajusté. J’avais eu l’occasion de jouer à une version à pré-prod du jeu dans laquelle (à moins que j’avais mal pigé no ) lorsqu’on plaçait le katana du shogun devant l’atelier, on montait sur la tuile du katana tous les cubes nécessaires à sa fabrication (ce que montre le schéma exemple 16 qui t’embête). Or ça avait le problème que, le cubes étant déjà placés comme modèle, on ne savait toujours bien où on en était dans la fabrication réelle.
Or la règle actuelle a corrigé ce truc (mais en gros pas rectifié l’exemple qui devient perturbant) : la composition reste dans la zone projet et donc la tuile shogun doit commencer à vide, comme n’importe quel sabre.


En reprenant l’exemple qu’ils donnent, je vais redécrire les étapes :

  1. A chaque fois qu’il finit un sabre le joueur peut prendre jusqu’à 2 cubes utilisés. Sur l’exemple 15 , le premier sabre porte 1 laque et 1 galuchat, il prendre de la réserve générale 1 laque et un galuchat qu’il place en projet. Le deuxième sabre 2 fers, le troisième 1 bois. Il restera un quatrième sabre avec un galuchat pour parvenir à la situation de l’exemple 16. On s’occupe juste du type de ressource, pas s’il y a des décorations
  2. A ce stade, il n’a fait que des sabres communs. Chaque travail de sabre lui a permis de définir ce qu’il a appris à maitriser. Et pour l’instant il a pêle-mêle 1 vernis, 1 bois , 1 fer , 2 galuchats , 1 second fer. Ces ressources sont posées dans l’espace projet en haut de son plateau.
  3. Il décide de lancer la préparation de son shogun no katana. Il doit prendre tout ce qu’il a préparé en projet (ou alors il prend une pénalité). Il prend tous les cubes Projet et agence la composition en alignant 1 vernis, puis 1 bois, puis 1 fer, puis 2 galuchat, puis 1 dernier fer. Il ordonne ces cubes toujours sur son plateau dans l’espace Composition. Il ne met rien pour l’instant sur la tuile.
  4. La tuile est placée , vide, devant l’entrée du premier matériau choisi (vernis). Il fabrique alors son katana : il devra ajouter  1 vernis (étape 1), puis 1 bois ( 2), 1 fer (3), 1 galuchat ( 4) , 1 second galuchat (5, en allant vers la droite) et enfin 1 fer (6 en remontant)
  5. Il gagne en bonus 1 pièce et 1 fer

Niveau scoring, l’exemple 17 est bon :
Valeur de base (on regarde le marché) :
  • 1 vernis → 4
  • 1 bois → 1
  • 2 fer → 22=4
  • 2 galuchat → 23=6
ça fait une valeur de base de 15

valorisation par les décorations :
  • 1 verni amélioré: 4
  • 1 bois amélioré : 1
  • 1 galuchat amélioré : 3
( en fait je remarque que les valeurs de marché et de décoration sont les mêmes)
ça ajouté les 8 indiqués. Reste à ajouter les bonus de tour (6)



Deuxième partie avec le fiston. Je gagne 173 à 166. Tendu tout du long. Vraiment très très agréable ce jeu, et peint c’est bien aussi. :grinning:

A kibirzer Cripure. L’explication pour le sabre du Shogun à mon avis a un problème. J’ai compris en fait grâce à l’exemple de calcul de points. En fait chaque ressource rapporte l’équivalent en point de ce qui a marqué à l’atelier quand tu améliores une ressource. Exemple la teinture rapporte 4 points et le bois un point et en plus tu marques les points pour chaque ressource améliorées. C’est aussi simple que ça.

ocelau dit :
  1. La tuile est placée , vide, devant l'entrée du premier matériau choisi (vernis). Il fabrique alors son katana : il devra ajouter  1 vernis (étape 1), puis 1 bois ( 2), 1 fer (3), 1 galuchat ( 4) , 1 second galuchat (5, en allant vers la droite) et enfin 1 fer (6 en remontant)
  2. Il gagne en bonus 1 pièce et 1 fer

 

Merci ocelau encore une fois !
C'est gentil. C'est pas la première fois que tu m'aides pour comprendre un jeu et tu dois en avoir marre...

C'était donc bien ça mon incompréhension.

Par contre quand tu dis "Il fabrique son Katana, il devra ajouter...".

Ajouter chaque Ressource comme un Sabre ordinaire en le déplaçant sur la Forge, hein, c'est ça ?
Donc "gagner" ces Ressources comme normal si on en manque. En acheter, etc.

Mais ne pas prendre les Ressources de son Projet en haut sur notre plateau, celles que l'on a rangées sur les emplacements cubes de son plateau Projet.

Suis un boulet, non ?
J'aimerais bien profiter à plein de ce jeu car je l'adore, mécanique et thème.

Magnifique la peinture de fatmax66 !

 

@Cripure 
Pas de souci , c’est un plaisir  . Et à ta décharge cette histoire de règle pas tout à fait pareil (même si au final on ne parle que d’une question d’ergonomie) ça aide pas pour un truc déjà pas si compliqué en pratique mais qui peut l’être à expliquer
Oui ajouter les ressources je parle bien , comme les autres katana, de prendre des ressources récolté par des actions ou bonus et qu’on va utiliser pour déplacer le katana

@fatmax
très beau rendu effectivement et qui se font très bien avec le reste du visuel

@ocelau,

OUF, on y est, vais pouvoir jouer.
En fait c’est ce que je voulais dire depuis le début mais je me suis exprimé comme une tanche !
J’avais bien compris comme toi.

J’ai plus de mal à expliquer des règles de jeu qu’à expliquer un Flaubert, tiens !
Pfffffffffffff, quelle honte !

Désolé.

Je te remercie encore ocelau.

fatmax66 dit :A kibirzer Cripure. L'explication pour le sabre du Shogun à mon avis a un problème. J'ai compris en fait grâce à l'exemple de calcul de points. En fait chaque ressource rapporte l'équivalent en point de ce qui a marqué à l'atelier quand tu améliores une ressource. Exemple la teinture rapporte 4 points et le bois un point et en plus tu marques les points pour chaque ressource améliorées. C'est aussi simple que ça.

Il se trouve que pour ce Katana, il n'a pas de points de victoire définis contrairement aux Katanas pour les Daimyos. Pour calculer sa valeur en point, il faut prendre pour les ressources de base, les valeurs en pièces du marché, puis ajouter les points bonus indiquées à l'académie en cas de ressources décorées. L'exemple est très clair et permet justement de bien comprendre comment calculer les points de ce Katana.

il se trouve que les valeurs du marché et de l'académie sont les mêmes.
 



Jeu topissime mais à 4 j’ai trouvé ça beaucoup trop long…:sweat:

Ah ouais mais la peinture, mec !
ça donne un peu envie d’y jouer.
Le jeu a l’air déjà beau mais avec les figs peintes…

Bonjour !

Nous avons commencé une partie de Shogun no katana et nous ne comprenons pas du tout l’utilisation de la carte action qui permet d’utiliser le jeton famille au Palais.
Comment effectuer cette action et que devient le jeton après s’en être servi ?

D’avance merci de vos éclaircissements.

Alors c’est un jeton one-shot qui te permet de sélectionner une chambre du Shogûn en plus de celles où les membres de ta famille sont déjà installés.

Une fois utilisé le jeton est réutilisable par n’importe quel joueur (même ou autre) qui possède un autre exemplaire de cette carte.

C’est clair,  merci ! :slight_smile:

Et, ça y est, il est sorti en magasin !Je crois bien que je vais me laisser tenter.

Bientôt 1 an plus tard, sur ce topic, il y en a encore qui jouent à Shogun No Katana ou bien il a été emporté par les vagues incessantes de sorties hebdomadaires de jeux qui affluent sans cesse telle la marée conquérante dans la brume du soir ?

Sympa, mais pas au point de le conserver. Je l’ai très vite revendu pour ma part.

1 « J'aime »

Bonjour,
Malgré un thème “japonisant” bien présent, un matériel de qualité, je l’ai vendu.
Pourquoi ?
Nous avons trouvé les règles parfois “brumeuses”, la mécanique trop “maniérée” et les parties peu réjouissantes.
Mais cela reste juste notre avis.
Bons jeux.

1 « J'aime »