[Shogun] Que faire des paysans dans ce cas là...

[Shogun]

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir Shogun et je me heurte à 2 ptits soucis.

----------------------------------------
1er point :

Je vais faire çà avec un exemple simple :

Il y a 2 joueurs, “rouge” et “jaune”,
Le joueur rouge (Hida - 3 cubes rouge) attaque le jaune (Shinano - 1 cube jaune),
Sur Shinano, il y a un pion “trouble” des paysans,

Je lance dans la tour :
- 2 cubes rouge,
- 1 jaune
- et 1 cube vert,

Résultat :
- 1 cube rouge,
- 2 cubes jaune,
- 1 cube vert

Dans ce cas là, il y a quoi ? Egalité ?

Les paysans ne sont pas pris en compte ou sont allié à l’attaquant ?

2ème point :

Lorsqu’on prélève du riz ou des impots, s’il y a déjà un pion “trouble”, alors une révolte éclate et on doit de suite faire le combat ?

Merci pour vos réponses ;)

A bientôt,

Guizmo

guizmo74 dit:
1er point :
Je vais faire çà avec un exemple simple :
Il y a 2 joueurs, "rouge" et "jaune",
Le joueur rouge (Hida - 3 cubes rouge) attaque le jaune (Shinano - 1 cube jaune),
Sur Shinano, il y a un pion "trouble" des paysans,
Je lance dans la tour :
- 2 cubes rouge,
- 1 jaune
- et 1 cube vert,
Résultat :
- 1 cube rouge,
- 2 cubes jaune,
- 1 cube vert
Dans ce cas là, il y a quoi ? Egalité ?
Les paysans ne sont pas pris en compte ou sont allié à l'attaquant ?

Les paysans ne sont alliés qu'avec le défenseur et que s'il n'y a pas de marqueurs de trouble dans la région attaquée.
Dans ton exemple le défenseur jaune gagne et replace un cube jaune (2 jaune - 1 rouge = 1 jaune) sur sa région.
Le cube vert est ici neutre (en gros les paysans, mécontents ne prennent pas part au combat et laissent les seigneurs s'étriper entre eux en attendant de savoir contre qui se révolter !)

guizmo74 dit:
2ème point :
Lorsqu'on prélève du riz ou des impots, s'il y a déjà un pion "trouble", alors une révolte éclate et on doit de suite faire le combat ?

Oui, tu balances dans la tour tous les cubes présents sur la région ainsi qu'un cube vert paysan (car un jeton trouble) + les éventuels cubes tombés au pied de la tour précédemment.

Si tu mates la révolte, tu rajoutes un marqueur trouble (si tu reponctionnes la même région au tour suivant, révolte avec 2 cubes verts).

super, merci pour tes réponses.

:pouicok:

Par contre dans ce cas là “point 1”, est ce que je dois laisser le cube vers dans la soucoupe et l’utiliser sur un prochain combat ?

Je pense qu’il faut l’enlever, est ce bien çà ?

guizmo74 dit:super, merci pour tes réponses.
Par contre dans ce cas là "point 1", est ce que je dois laisser le cube vers dans la soucoupe et l'utiliser sur un prochain combat ?
Je pense qu'il faut l'enlever, est ce bien çà ?

Non, il est neutre, il ne participe pas au combat, tu le laisses dans la soucoupe.

ok, dsl mais j’ai une dernière question car pour tout le reste, çà roule maintenant :mrgreen:

Lors de l’hiver, pour la répartition des PV il est dit qu’en cas d’égalité pour les batiments, les joueurs majoritaires touchent chacun tous les PV moins 1PV.

Si on est 2 à être à égalité avec les villages et les temples par exemple, combien de PV je récupère ?

Idée 1 : (3PV + 2PV) -1 PV
ou
Idée 2 : (3PV - 1) + (2PV - 1)

???

Idée n°2

donc ca veut dire qu’une égalité sur les temples ne rapporte aucun point.
Ok, en tout cas encore un grand merci pour tes réponses.
C’est bien plus clair maintenant.

Je suis content de l’avoir acheté ce jeu, il promet de belles parties.

A bientôt,

Guizmo

guizmo74 dit:
Ok, en tout cas encore un grand merci pour tes réponses.
C'est bien plus clair maintenant.

Ce fut un plaisir :wink:

Salut, j’ai lu ce post avec attention et j’ai besoin d’une précision :

Dans l’exemple cité par Guizmo74 dans son premier message, il lance un cube vert dans la tour, mais pourquoi ?

Car celui ci était au pied de la tour avant le combat ?

Ou alors il faut placer un cube vert pour chaque jeton trouble présent dans une zone attaquée ?

Si c’est le deuxième choix je suis vraiment étonné car je n’avais vu ce détail nul par ailleur !

A+
Yoann

Je crois qu’il s’est trompé.

On ajoute un cube vert lorsqu’on attaque une province neutre et lors des révoltes d’hiver (marqueurs trouble + chiffre du tableau des révoltes). On en met aussi s’il y a en a dans la “coupelle” de la tour.

McQueen dit:Je crois qu'il s'est trompé.
On ajoute un cube vert lorsqu'on attaque une province neutre et lors des révoltes d'hiver (marqueurs trouble + chiffre du tableau des révoltes). On en met aussi s'il y a en a dans la "coupelle" de la tour.

Yep, je confirme que guizmo s'est trompé sur ce point. Ca m'avait échappé :oops:

Ouf ! Merci pour la confirmation Jokari et à bientot dans une partie de T&E ;)

McQueen dit:Je crois qu'il s'est trompé.
On ajoute un cube vert lorsqu'on attaque une province neutre et lors des révoltes d'hiver (marqueurs trouble + chiffre du tableau des révoltes). On en met aussi s'il y a en a dans la "coupelle" de la tour.

Voici l'exemple suivant merci de me confirmer :
1/ Bleu attaque une province de rouge en révolte. Il sort de la tour 3 cubes bleus, 1 cube rouge, 3 cubes verts et 1 cube noir.
Bleu conquiert la province, il place 2 cubes bleus dessus, 1 cube rouge et 1 bleu retournent dans la réserve et les 3 cubes verts n'ayant pas combattus en défense (troubles dans la province) reste dans la soucoupe ainsi que le cube noir.

2/ Rouge qui avait prévu l'attaque de Bleu contre-attaque pour reprendre son ex-province avec 4 armées. Il jette dans la tour 4 cubes rouges et les 2 cubes bleus. Les troubles sévissant toujours dans la province et le joueur noir ne faisant pas partie des belligérants, les 3 cubes verts et le cube noir ne sont pas jetés dans la tour.
Il en sort 2 cubes rouges, 1 cube noir et 1 cube vert. Rouge reprend sa province avec 2 armées et les cubes noir et vert restent dans la soucoupe.

3/ Après cela, Noir tente de conquérir une province neutre avec 4 armées. Il jette dans la tour 4 cubes noirs, 1 cube vert (les paysans neutres tentent d'empêcher la conquête) et ajoute les 2 cubes noirs et les 4 cubes verts qui trainaient dans la soucoupe, soit au total 6 noirs et 5 verts. Ce n’est pas gagné pour Noir, dommage pour lui d’avoir tenter une conquête maintenant.

J’ai tout bon ??

Je ne suis pas d’accord avec le point 2.
Il me semble qu’il faut jeter tous les cubes de la soucoupes même si les couleurs ne sont pas concernées par le combat en cours.