[Shogun] Quels sont les erreurs dans la regle VF

[Shogun]

Chalut les TTciens,

J’ai acquis ce week end ce magnifique jeu qui est Shogun. Néanmoins j’ai lu sur le net que les règles françaises fournies comportent des erreurs. Quels sont ces erreurs ?

Comme toujours merci d’avance !

Je te conseille vivement le résumé des règles réalisé par Nicolas des Jeux de Nim.

:arrow: Le PDF

Les règles anglaises sont bonnes il me semble, moi je ne me sers plus que de celles-là.

Zarof dit:Les règles anglaises sont bonnes il me semble, moi je ne me sers plus que de celles-là.

oui, + 1 pour "the english rules"....et pour le conseil de ludigaume.

Tout a déjà été dit : fies toi aux règles anglaises.

super mais je ne connais pas l’anglais…

En parlant des règles de shogun, je me suis toujours demandé comment interpréter cette carte événement …

Si un théâtre est construit, un marqueur de trouble est enlevé

1. Au début de la saison, on enlève un marqueur de trouble là où il y a un théâtre no

2. Au moment où l’on construit le théatre no, on enlève le marqueur de trouble qui est sur la province

3. A la fin de la saison, on enlève un marqueur de trouble là où il y a un théâtre no

Tanuki dit:En parlant des règles de shogun, je me suis toujours demandé comment interpréter cette carte événement ...

...
2. Au moment où l'on construit le théatre no, on enlève le marqueur de trouble qui est sur la province
...

C'est ce qui me semble le plus logique vu la tournure de la phrase.

De plus la règle anglaise dit bien :
When a Nô theater is built, remove 1 revolt marker.
Et non pas Where a Nô theater is built....
C'est donc bien au moment de la construction amha.
Tanuki dit:2. Au moment où l'on construit le théatre no, on enlève le marqueur de trouble qui est sur la province

J'applique cette option.

On s’est posé la question la semaine dernière : et on en est venu à se dire, que les cartes se jouaient en rapport avec la carte action à laquelle elles sont assimilables.

Donc cette carte des théâtres se jouerait au moment de jouer l’action “construire un théâtre”.
On a décidé de retirer un marqueur de trouble par province contenant un théâtre à la fin de l’action “construire un théâtre”.

De même que le +1 en riz ou en argent se joue au moment de la récolte ou des impôts…

Chayaro dit:
Tanuki dit:

...
2. Au moment où l'on construit le théatre no, on enlève le marqueur de trouble qui est sur la province
...

C'est ce qui me semble le plus logique vu la tournure de la phrase.

C'est comme cela que je le comprend personnellement. En plus ça a un peu de sens : les pécords ne sont pas content, on leur construit un théatre et ils sont calmés. Néanmoins, je suis minoritaire parmis mon groupe de joueurs a penser ainsi. Je vois tout de même un problème à ce choix (et au choix 1) : l'évènement ne sert à rien au printemps (soit environ 1/3 de la partie).
Chayaro dit:
De plus la règle anglaise dit bien :
When a Nô theater is built, remove 1 revolt marker.
Et non pas Where a Nô theater is built....
C'est donc bien au moment de la construction amha.

J'ai également sorti la régle anglaise et When a Nô theater is built, remove 1 revolt marker me semble tout aussi ambigu. Mais mes connaissances des subtilités de l'anglais ne sont pas terrible :D

Merci à tous pour vos éclairages !
ludigaume dit:Je te conseille vivement le résumé des règles réalisé par Nicolas des Jeux de Nim.
:arrow: Le PDF

Merci pour la "pub" ;)
A noter qu'elles ne sont pas vraiment didactiques, il vaut mieux avoir lu la règle du jeu (même celle qui est incorrecte en français) avant d'utiliser mon résumé.

Quand il y a une égalité, la carte province doir être remise dans le talon que ce soit contre des armées neutres ou celles d’un joueur, n’est-ce pas? je pose la question, car ce point n’est pas précisé dans l’aide de jeu made in Jeux de Nim, dont le lien est cité plus haut.

metapsy dit:J'ai acquis ce week end ce magnifique jeu qui est Shogun. Néanmoins j'ai lu sur le net que les règles françaises fournies comportent des erreurs. Quels sont ces erreurs ?
Dans un récent sujet, j'avais cité de mémoire les erreurs que je connais :
Mattintheweb dit:Il y en a au moins 3, énormes :
- l'une sur la puissance des cartes territoires lors des enchères : il faut comprendre qu'une telle carte vaut 0,5, c'est-à-dire est plus forte que la carte d'enchères 0, mais moins forte que les 4 autres...
- une autre erreur sur les égalités lors des combats : une phrase en fraçais commence par "Pour un territoire invaincu" (à peu près), il faut lire : en cas d'égalité (mais pas en cas de victoire du défenseur)
- et enfin, sur l'un des derniers exemples de combat, ils se sont gourrés, il faut respecter la règle et non l'exemple contradictoire...
Ouistoto dit:Quand il y a une égalité, la carte province doir être remise dans le talon que ce soit contre des armées neutres ou celles d'un joueur, n'est-ce pas? je pose la question, car ce point n'est pas précisé dans l'aide de jeu made in Jeux de Nim, dont le lien est cité plus haut.

Oui, la carte retourne dans le talon. Effectivement je n'ai pas précisé ce point dans le résumé. La logique est que la possession d'une province est liée à la présence d'au moins une armée. Le retrait de toutes les armées signifie donc la perte de la province.

Ca me paraissait logique aussi. Merci.