[Shogun]
Malgré le petit nb de parties effectuées, je m’étonne toujours de la règle de combat suivante de Shogun.
Sauf erreur de compréhension de ma part, on peut se retrouver à la fin d’une résolution de combat à mettre plus de cubes sur le territoire que l’on en avait avant le combat puisque les cubes stockés temporairement dans la tour de combat peuvent également descendre dans la soucoupe…
Ce point de règle me parait aberrant puisque des armées ne peuvent “réellement” se joindre au combat de façon inopinée.
Je serais donc pour redisposer dans le territoire au maximum le nb de départ d’armée du joueur attaquant ou défenseur.
Les armées en excédant restent dans la soucoupe et pourront peut être favoriser le prochain combat…
Merci de d’affirmer ou d’infirmer (rectification effectuée … merci à McQueen) ce point de règle
C’est possible d’avoir plus de troupes à la fin d’un combat que le nombre engagé. Ce n’est pas forcément aberrant. Des paysans peuvent rejoindre les rangs (volontairement ou non), des soldats ennemis peuvent changer d’opinion, ou être fait prisonniers, des troupes isolées peuvent rejoindre le gros des forces, etc.
(ps : le contraire de confirmer n’est il pas infirmer ? )
Ce point ne m’a jamais gêné non plus, et je l’ai toujours plutôt trouvé dans le thème.
Je suis d’accord avec ricoré. Dans toute l’histoire militaire, on n’a jamais vu une armée plus forte après qu’avant une bataille. Du point de vue du thème, c’est aberrant. Par contre, d’un point de vue ludique, c’est intéressant. Les phénomènes de charge et de décharge de la tour permettent des stratégies audacieuses, certes complètement artificielles et déconnectées de la réalité, mais intéressantes. Shogun, c’est avant tout une belle mécanique. Il ne faut pas exagérer la dimension historique. Pour cette raison, je suis contre une variante.
Je serais plus d’accord avec McQueen.
Cela parait aberrant pour une bataille seule, mais l’echelle de temps dans Shogun est de 3 Mois par Tour.
Apres une bataille, rien n’empeche le vainqueur de recruter parmi l’armée vaincue ou les paysans.
Par exemple, Alexandre n’avait pas que des macedoniens dans ses troupes, a la fin, mais aussi des perses, et les legions romaines etaient acompagnees d’auxiliaires “barbares”.
Meme les conquistadors (Cortés par exemple) s’alliaient à certains peuples contre d’autres.
Donc, Dans Shogun, on peut penser que la hausse de prestige due a la victoire remportee attire des paysans aux terres ravagees, des mercenaires, des deserteurs adverses…
Harfang dit:Je serais plus d'accord avec McQueen.
Cela parait aberrant pour une bataille seule, mais l'echelle de temps dans Shogun est de 3 Mois par Tour.
Apres une bataille, rien n'empeche le vainqueur de recruter parmi l'armée vaincue ou les paysans.
Par exemple, Alexandre n'avait pas que des macedoniens dans ses troupes, a la fin, mais aussi des perses, et les legions romaines etaient acompagnees d'auxiliaires "barbares".
Meme les conquistadors (Cortés par exemple) s'alliaient à certains peuples contre d'autres.
Donc, Dans Shogun, on peut penser que la hausse de prestige due a la victoire remportee attire des paysans aux terres ravagees, des mercenaires, des deserteurs adverses...
C'est vrai qu'étant donnée l'échelle de temps, ce sont plus des campagnes que des batailles. Je pourrais être d'accord avec toi si par ailleurs il n'y avait pas une action pour recruter des troupes.
Je précise même pour appuyer l’argumentation de Moz qu’il y a même 3 cartes de recrutement sur les 10 dispos
- placer 3 armées
- placer 5 armées
- placer 1 armée et déplacer
McQueen dit:Des paysans peuvent rejoindre les rangs (volontairement ou non), des soldats ennemis peuvent changer d’opinion, ou être fait prisonniers, des troupes isolées peuvent rejoindre le gros des forces
Comment expliquer concrètement le recrutement par les cartes actions alors?
Moz dit:les phénomènes de charge et de décharge de la tour permettent des stratégies audacieuses
oui mais il m’est arrivé d’espérer, lors d’un combat A, ne pas obtenir excédant pour mieux envisager le combat B …
Sans l’avoir essayée, je dirais que ma proposition de variante permet de renouveler un peu la stratégie de conquête de territoire…non?
Je pourrais être d'accord avec toi si par ailleurs il n'y avait pas une action pour recruter des troupes.
Effectivement, j'avais oublié
Cela fait quelque temps que je n'ai pas sorti ce jeu (mais je crois qu'il ne va pas tarder a l'être ).
Je songe a une explication genre "brouillard de guerre / incertitude" qui pourrait expliquer qu'en fait il y avait plus de troupes qu'on ne le croyait... mais ça ne tient pas la route.
Pourquoi les cartes recrutements + le système de la tour ne pourraient pas cohabiter pour cela. Avec l’un on paye pour entrainer des jeunes hommes du clan pendant les tps de paix et avec l’autre on recrute des gens déjà + ou - entrainés et/ou équipés suite aux campagnes militaires et vu qu’on pille au passage les villes et villages ennemis ça coûte moins cher.
Après vous imaginez bien ce que vous voulez. Je ne suis pas historien, donc peut être que ce n’est pas des plus logique.
Peut être que l’auteur à une explication plus précise (sans doute pas spécifique au Japon médiévale vu que c’était la même chose avec la version teutonne du thème). Ou peut être qu’il s’est dit fuck la logique, le gameplay est plus important.
Ça me rappelle les vieilles polémiques sorties sur Sylla à propos des chrétiens.
McQueen dit:Pourquoi les cartes recrutements + le système de la tour ne pourraient pas cohabiter pour cela. Avec l'un on paye pour entrainer des jeunes hommes du clan pendant les tps de paix et avec l'autre on recrute des gens déjà + ou - entrainés et/ou équipés suite aux campagnes militaires et vu qu'on pille au passage les villes et villages ennemis ça coûte moins cher.
On peut imaginer ce qu'on veut pour justifier cette étrangeté. En tout cas, dans les règles, ce n'est pas rapporté au thème de cette façon.
McQueen dit:Ou peut être qu'il s'est dit fuck la logique, le gameplay est plus important.
A mes yeux, aucun doute, c'est ça.
J’ai lu quelque part une vague explication thématique : les cubes dans la soucoupe sont des armées non pas vaincues mais mises en déroute lors d’une précédente bataille.
ça vaut ce que ça vaut. Shôgun est suffisamment immersif pour qu’on ne se soucie pas trop de ce genre de détail à mon sens
En tous cas, la variante que tu proposes va sans doute dénaturer le jeu, et en ruiner l’une des principales originalités (une sorte de régulation du hasard)
Limite sacrilège
Je suis d’accord, c’est ce qui fait tout le charme de Shogun que de pouvoir se retrouver avec des renforts inattendus !
Sinon autant lancer des dés