[Shogun] Résolution des combats

[Shogun]

2 cubes rouges attaquent un territoire avec 1 cube bleu
On jette les 3 cubes dans la tour et il ressort:
4 cubes rouges et 0 cube bleu

rouge gagne et place 4 cubes sur le territoire
ou
rouge gagne et place 2 cubes sur le territoire (en gros est ce qu'il place au maximum le nombre de cubes qu'il avait au départ de l'attaque?)

Merci d'avance!

bohu dit:rouge gagne et place 4 cubes sur le territoire


C'est la bonne réponse... Rouge bénéficie d'un soutien populaire et d'un vote de confiance inespéré de la part d'une population qui en avait marre d'être (mal?) gouvernée par Bleu. :wink:

Merci, entre temps, je suis tombé sur ton post wallenstein/shogun et la tour de combat détaillant les attaques suicides, commandos, etc... qui met en relief cet aspect des règles que j'avais mal joué, tout en étant convaincu d'avoir raison.
Grace à toi, je sais comment jouer correctement et le justifier d'un point de vue thématique!
Merci! :pouicbravo:

EDIT: correction orthographe, quelques années plus tard...

révolte paysanne dans une région : il ressort plus de paysans que de troupes du défenseur (mettons 4 verts 2 rouges) : qu'est-ce que je fais des 2 paysans "en plus" : ils retournent dans la réserve ou restent en bas de la tour ?

alighieri dit:ils retournent dans la réserve


C'est la bonne réponse. Ils déposent les armes et retournent bosser aux champs... :^:

merci, m'sieur Shogun !
(je vais avoir d'autres questions, parce que pour ma première partie ce samedi ou j'ai tenté d'expliquer les règles j'y suis pas totalement parvenu, malgré 2 bonnes heures passées sur TT cette semaine pour "préparer" :bonnetpouic: )
le pire : on s'est arrêté à la fin de la 1ere année faute de clarté sur certaines règles, et tout le monde : "ouah, t'as bien fait de l'amener, ce jeu, il a l'air vachement bien !" qu'est-ce que ça aurait été si j'avais su tout expliquer ! :bonnetpouic: :bonnetpouic:

palferso dit:
alighieri dit:ils retournent dans la réserve

C'est la bonne réponse. Ils déposent les armes et retournent bosser aux champs... :^:



au passage d'ailleurs, la région redevient neutre et si mes souvenirs sont bons les bâtiments dessus sont détruit et les marqueurs révoltes enlevés non?

ah ça oui, même moi, le gars pas foutu d'expliquer TOUTE la règle, je peux confirmer

lol j'avais un doute sur la destruction des bâtiments

Pendant qu'on est sur les point de regles avec les paysans, j'ai une autre question 9malheureusement j'ai aps la regle en anglais sur moi.

Rouge (2) attaque bleu (1), bleu a un marqueur de revolte.
Il en ressort 2 rouges et 2 verts. Rouge gagne donc facilement le combat et pose 2 armees sur le nouveau territoire.

Que deviennent les paysans? ils retournent au champs ou bien il garde le couteau entre les dents (dans la coupelle) prets a defendre leur nouveau Dynamo?

la regle en Francais dit:S'il n'y a dans la province aucun trouble, toutes les armées
paysannes (tous les cubes verts) qui se trouvent dans la tour
comptent à l'avantage de celui qui se défend. (Ces armées
paysannes, lors d'une défaite, sont d'abord enlevées; celles en
trop sont remises dans la réserve générale
.)

pour repondre a ta question sbedhy je dirai :

Ils déposent les armes et retournent bosser aux champs... pour leur nouveau daimyo




En tout cas c'est comme ça que je le joue chez moi.

sbedhy dit:Rouge (2) attaque bleu (1), bleu a un marqueur de revolte.
Il en ressort 2 rouges et 2 verts. Rouge gagne donc facilement le combat et pose 2 armees sur le nouveau territoire.
Que deviennent les paysans? ils retournent au champs ou bien il garde le couteau entre les dents (dans la coupelle) prets a defendre leur nouveau Dynamo?


Ils restent dans la coupelle vu qu'ils n'ont pas pris part au combat (le marqueur révolte). Par contre, de longues saisons de souffrances avec leur ancien Domyno font qu'ils restent très méfiants à l'égard de leur nouveau patron (le marqueur révolte antérieurement présent reste en place et fait donc qu'il n'y aura pas d'appui rural pour le nouveau proprio de la région en cas d'attaque ennemie).

Arf!!!

Ca fait 2 reponses opposees sur ce que l'on fait des armees paysannes lorsqu'elles ne participent pas au combat. Je vais relire les regles en anglais ce soir.
Si il y a d'autres avis, j'aimerai assez savoir comment ca se passe..
(jusque la, je les enlevais tous de la coupelle)

Cependant la regle en Francais peut etre interprete comme ceci (peut etre l'interpretation exact de Palferso - Mr Shogun :
Lorsqu'il y a plus d'armees paysannes que d'armees attaquantes, les defenseurs ont donc gagnee (si il y a au moins un cube de defense dans la coupelle) et comme on ne place pas d'armee verte sur le plateau, elle sont donc retirees du jeux.

Mais je ne vois aucun point de regle en rapport avec le cas ou les armees vertes ne prennent pas part au combat. Dans ce cas, elle pourrait se comporter comme n'importe quelle autre armees ne prenant pas part au combat et rester dans la coupelle...

Sinon pour les marqueurs, je suis assez d'accord, c'est comme les batiments du coup, rien ne change (ce qui fait qu'on ne peux pas prendre une province deja accable par les impots pour lui piquer son riz sans soucis..)


Merci pour vos eclaircissements (va falloir que je reexplique toutes les regles la prochaine fois.. ;) )

Je t'ai répondu. Ma réponse n'est pas contradictoire. Si les paysans ne prennent pas part au combat, ils restent dans la coupelle comme n'importe quelle armée qui ne prend pas part à un combat...

palferso dit:Je t'ai répondu. Ma réponse n'est pas contradictoire. Si les paysans ne prennent pas part au combat, ils restent dans la coupelle comme n'importe quelle armée qui ne prend pas part à un combat...

+1
C'est exactement comme ça que je joue aussi! Toutes les armées qui ne prennent pas part au combat restent dans la coupelle. Dans ce cas-ci, comme il y a un pion de révolte, les paysans ne prennent pas part au combat et reste dans cette coupelle.

palferso dit:Je t'ai répondu. Ma réponse n'est pas contradictoire. Si les paysans ne prennent pas part au combat, ils restent dans la coupelle comme n'importe quelle armée qui ne prend pas part à un combat...


C'etait pas contradictoire par rapport a ta reponse precedante, c'etait contradictoire par rapport a la reponse d'erekiel. (enfin de ce que j'en ai compris.)

Mais du coup, ok, je vais les laisser dans la coupelle du coup maintenant. Je les trouvais pas tres nombreux en regle generale, ca va surement s'ameliorer du coup.

Merci