[Shogun] Round hiver/égalité de temples/tirer les évènements

[Shogun]

Bonjour,

J’ai découvert il y a peu, que j’avais peut-être mal interprété les règles du jeu shogun.
J’ai trouvé votre forum, alors j’y pose mes petites questions ^^

1) J’ai toujours joué l’hiver comme une saison normal (attaques, renforts, coffres…), suivi des révoltes par manque riz, et d’un décompte des points.

Mais a priori, il ne faut pas faire les 10 actions en hiver, mais seulement les révoltes et les points. C’est vrai ?

Si je me suis effectivement trompé: je me demande quand-même si ma “version” est si mauvaise que ça. Il me semble que le champ d’action est plus vaste. Quand pensez-vous ?

2) Si je suis égalité avec un autre joueur pour le nombre de temples dans une région:
- J’ai un points pour la construction de mon temple.
- Je n’ai pas le bonus de temple (puisqu’on est égalité)
- J’ai un point en moins.
====> j’ai 0.
Je me trompe ?

3) La carte évènement est bien tirés après que tous le monde ai planifié ses actions ?
Avant la planification: peut-on voir les 4 à découvert ?
Et une fois l’année fini: doit-on mélanger toute les carte évènements ensembles, ou doit-on écarter les 4 anciennes, avant de tirer les 4 nouvelles ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

vengil dit:Bonjour,
J'ai découvert il y a peu, que j'avais peut-être mal interprété les règles du jeu shogun.
J'ai trouvé votre forum, alors j'y pose mes petites questions ^^
1) J'ai toujours joué l'hiver comme une saison normal (attaques, renforts, coffres...), suivi des révoltes par manque riz, et d'un décompte des points.
Mais a priori, il ne faut pas faire les 10 actions en hiver, mais seulement les révoltes et les points. C'est vrai ?

En effet !
Si je me suis effectivement trompé: je me demande quand-même si ma "version" est si mauvaise que ça. Il me semble que le champ d'action est plus vaste. Quand pensez-vous ?

Cela fait plus d'actions et ca rallonge le jeu. A voir ...

2) Si je suis égalité avec un autre joueur pour le nombre de temples dans une région:
- J'ai un points pour la construction de mon temple.
- Je n'ai pas le bonus de temple (puisqu'on est égalité)
- J'ai un point en moins.
====> j'ai 0.
Je me trompe ?

1 pt pour la construction
2 pt pour le temple -1 pour l'égalité sur les majorités = 1 pt
Total = 2 pt

3) La carte évènement est bien tirés après que tous le monde ai planifié ses actions ?

Oui, exact.
Avant la planification: peut-on voir les 4 à découvert ?

Oui, on connait les cartes évènements avant chaque planification.
Et une fois l'année fini: doit-on mélanger toute les carte évènements ensembles, ou doit-on écarter les 4 anciennes, avant de tirer les 4 nouvelles ?

On écarte les anciennes.
Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

Bon jeu 8)

+1 pour toutes les réponses apportées!

Merci pour les réponses :)

En ce qui concerne le round d’hiver: je vais faire un essais avec les vrai règles.

Il y aura moins d’attaque (surtous si on ne joue qu’à trois), et le riz sera plus dur à accumuler.
J’ai l’impression que ça va augmenter la part de hasard, au détriment de la stratégie:
- Les provinces qui rapportent le plus de riz deviendront quasiment indispensable, et donc, la collecte sera beaucoup plus prévisible.
- Il y aura plus de révolte tiré au hasard.
- Ça nous poussera à protéger des provinces sans véritable raison. On sait juste que le hasard peut y faire hypothétiquement tomber des révoltes.
- Et donc, on se concentre sur ces provinces au lieu d’aller faire chier les autre !
- On ne pourra plus se permettre d’abandonner une saison de riz pour privilégier une autre stratégie. (on a forcément une province utilisé dans se but).

En bref, même si la collecte de riz devient plus ardu, on y perd beaucoup en champ d’action et en stratégie possible (et je ne parle même pas de la saison d’attaque en moins…). :|

Quand j’aurais comparé, je vous ferais part si mes prévisions se révèlent juste. :pouicdeguise:

Elle ne devient pas trop aisée justement cette collecte de riz avec des actions en hiver ?

McQueen dit:Elle ne devient pas trop aisée justement cette collecte de riz avec des actions en hiver ?

C'est ce que je dit !
Avec ma (mauvaise) façon de jouer: la collecte de riz est plus facile. Mais selon moi, le jeu est comme ça bien plus stratégique. (sur tous les points que j'ai cité plus haut)

La dimension de ma question était absolue, et pas non relative comme l’était ton affirmation (d’où ma question). Il serait dommage de se priver de ce concept intéressant du jeu. Le danger ne vient pas que des autres mais aussi de l’intérieur. Ta variante mériterai peut être quelques ajustement sur les valeurs des crises/riz nécessaire ? :|
On attend tes retours.

vengil dit:
McQueen dit:Elle ne devient pas trop aisée justement cette collecte de riz avec des actions en hiver ?

C'est ce que je dit !
Avec ma (mauvaise) façon de jouer: la collecte de riz est plus facile. Mais selon moi, le jeu est comme ça bien plus stratégique. (sur tous les points que j'ai cité plus haut)

C'est également ce que j'ai ressenti dans mes parties !
Il est dangereux de s'étendre si la carte riz d'hiver est forte car on risque de se prendre des révoltes.
Autre remarque : comme il y a bcp de cubes paysans au début dans la tour, la première attaque sur un territoire neutre est difficile.
Tout ceci limite quelque peu les choix stratégiques de l'année 1, non ?

le jeu a été testé et surtesté, puisque c’est le remake de Wallenstein. donc je pense que ne pas jouer la règle telle qu’elle est écrite doit déséquilibrer le jeu quelque part (sûrement du côté du riz)

mais ca confirme l’idée communément admise que SHOGUN, on en ferit bien une partie un peu plus longue ! :D

Je suis de retour ! (j’aurais mit le temps)

Je n’ai eu le temps de faire qu’une partie depuis mon dernier message, mais je peut dors et déjà dire que le jeu c’est relativement bien passé.

Avec les bonnes règles, le jeu à été plus rapide et le riz n’a pas vraiment diminué le nombre d’attaques.
J’espère que mes prochaines parties se dérouleront aussi bien ^^ (et que je ne finirais pas deuxième :p)

Brougnouf dit:
Autre remarque : comme il y a bcp de cubes paysans au début dans la tour, la première attaque sur un territoire neutre est difficile.
Tout ceci limite quelque peu les choix stratégiques de l’année 1, non ?

Non, seulement à la première saison. (et encore: tous dépend du nombre de cube verts resté dans la tour, et tu peux faire en sorte de jouer en dernier pour laisser au autre ce petit désagrément :))

Arf… c’est vraiment un bon jeu :D