[Shogun]
Voila hier on essayé de jouer notre 1ère partie à shogun et on s’est bloqué à l’utilisation de la tour.
Lorsque des armées qui ne sont pas concernées par la bataille ressortent de la tour, que faut il en faire? Retournent-elles dans la réserve ou restent-elles dans le réceptacle dans l’attente d’un combat qui les concerneraient?
Merci d’éclairer ma lanterne
Bonjour,
de mémoire elles restent dans le réceptacle dans l’attente d’un combat qui les concerneraient.
![]()
Les armées non concernées restent toujours dans la coupe, toujours.
Tu résous ton combat en ôtant les armées concernées, défaussant les perdants, replaçant sur le plateau les gagnants, et tu laisses les armées non concernées. Elles seront à nouveau jetées dans la tour lors du prochain combat.
ElGrillo dit:Les armées non concernées restent toujours dans la coupe, toujours.
Tu résous ton combat en ôtant les armées concernées, défaussant les perdants, replaçant sur le plateau les gagnants, et tu laisses les armées non concernées. Elles seront à nouveau jetées dans la tour lors du prochain combat.
+ 1 !
Il faut simplement faire attentions aux armées paysannes qui sont parfois concernées et parfois non. C'est la seule subtilité un peu chiante de la règle mais on s'y fait vite ! Maintenant que tu t'es posé cette bonne question, en relisant la règle, tu vas constater que c'était écrit mais je reconnais qu'après une première lecture et juste une partie, on passe à côté de quelques détails.
Amuse toi bien !
Je viens de retrouver la subtilité dont je parlais dans mon message précédent :
Dans le cas d’un combat : joueur contre paysans (invasion ou révolte)
En cas de victoire des paysans :
“Toutes les armées ayant participé au combat et qui sortent de la tour doivent retourner dans les réserves.”
Exemple : une révolte éclate dans une province où le joueur bleu à 2 armées. La révolte est de force 3 et il y a 2 marqueurs de troubles dans la province.
1) On jette dans la tour :
- les 2 armées bleues
- les 5 armées vertes. (3 pour la force de la révolte 2 pour les marqueurs)
- le contenu actuel de la coupelle (disons 3 armées rouges et une bleue)
2) On regarde ce qui est sorti de la tour :
- 1 bleue
- 3 vertes
- 2 rouges
3) On détermine le vainqueur. Les armées paysannes ont écrasé les forces militaires de la province.
4) Dans ce cas, et dans ce cas seulement, toutes les armées ayant participé au combat sont retirées de la tour. On retire donc :
- 1 bleue
- 3 vertes
(les 2 rouges restent dans la tour pour le prochain combat)
C’est la seule configuration de combat dans laquelle on retire plus d’armées victorieuses que d’armées vaincues de la tour. Dans tous les autres cas, on en retire autant de chaque type.
Voilà, j’espère que j’ai été clair !
Bonne continuation !
Merci bcp pour ton explication, c’est très clair. Je trouve que la règle est assez compliquée mais c’est peut être dû à la traduction qui n’est pas terrible.
Nous avons joué juste un printemps et c’est vrai que pour l’instant on ne voit pas trop ce qu’il faut faire ni l’interêt que les cartes actions se retournent au fur et a mesure. Enfin c’est surement en jouant qu’on va s’en rendre compte.
C’est comme les cartes spéciales, elles me paraissent d’un interêt assez limité (+1 riz, etc…) non?
petitfrelon dit:Elle ne sont pas très puissante, mais suffisamment pour avoir à dépenser un peu de thunes dedans (surtout celle du riz en fait).
C'est comme les cartes spéciales, elles me paraissent d'un interêt assez limité (+1 riz, etc...) non?
petitfrelon dit:Merci bcp pour ton explication, c'est très clair. Je trouve que la règle est assez compliquée mais c'est peut être dû à la traduction qui n'est pas terrible.
Les règles sont assez simples. C'est la traduction qui est horrible.
Blue dit:Elle ne sont pas très puissante, mais suffisamment pour avoir à dépenser un peu de thunes dedans (surtout celle du riz en fait).
Tout à fait.
Loder dit:Exemple : une révolte éclate dans une province où le joueur bleu à 2 armées. La révolte est de force 3 et il y a 2 marqueurs de troubles dans la province.
1) On jette dans la tour :
- les 2 armées bleues
- les 5 armées vertes. (pour la force de la révolte 2 pour les marqueurs)
- le contenu actuel de la coupelle (disons 3 armées rouges et une bleue
Alors là, je ne comprends pas comment et pourquoi tu détermine la force de la révolte???
Pour les révoltes en hiver le nombre de cubes verts à jeter dans la tour correspond aux nombre de jetons révoltes (dans la province) + la valeur indiquée dans le tableau des provisions (selon nb de provinces à nourrir et stock de riz).
Pour les révoltes suites aux taxes on ne regarde que le nombre de jetons révoltes dans la province.
Il y a une bonne aide de jeu sur le site de Nim.
McQueen dit:Pour les révoltes en hiver le nombre de cubes verts à jeter dans la tour correspond aux nombre de jetons révoltes (dans la province) + la valeur indiquée dans le tableau des provisions (selon nb de provinces à nourrir et stock de riz).
Pour les révoltes suites aux taxes on ne regarde que le nombre de jetons révoltes dans la province.
Il y a une bonne aide de jeu sur le site de Nim.
Je possède l'aide de jeu du site Nim. Elle est très bien mais je n'avais pas compris le terme Force comme cela. Merci pour la réponse mais de ce fait (et là aucune règle ne répond précisément), ces armées paysannes à rajouter en hiver lorsque l'on ne peut nourrir toutes ses provinces ; il faut les mettre avant chaque révolte ou définitivement avant la première révolte?
Je m'explique... Je possède 10 provinces en tout mais je ne peux approvisionner 3 provinces en hiver. Selon le tableau, 2 de mes provinces se révoltent. Mon voisin tire deux cartes provinces dans mon jeu. Les deux possèdent justement chacune un marqueur de trouble.
Comment vont se dérouler les combats?
1ère révolte : 1 armée paysanne (car un marqueur de trouble) + 2 armées paysannes pour la force de la révolte. Ce cas est simple et je le comprends...
2ème révolte : 1 armée paysanne (car un marqueur de trouble) + ??? Est-ce que j'ajoute ou non 2 armées paysannes pour la force de la révolte?
Voilà
Pour chaque révolte le nombre de cubes “paysan” indiqué par la table rajouter tu dois.
Dans ton exemple, 2 cubes aussi pour la 2e.
Tub' dit:Pour chaque révolte le nombre de cubes "paysan" indiqué par la table rajouter tu dois.
Dans ton exemple, 2 cubes aussi pour la 2e.
Merci, merci, merci
J’aurai pu indiquer pour chaque révolte en hiver. Mais c’est en effet ça. Le chiffre est à prendre en compte pour chaque province qui se rebelle.
C’est bien noté. Je me suis donc trompé lors de ma première partie ![]()