en même temps, il faut se rappeller que le peroquet sur fond vert c’est la barque, alors que le perroquet sur fond rouge c’est la pierre, et la longue vue sur fond vert c’est autre. Je trouve ce que c’est bien pensé.
De même, en multipliant les indices cela risquerait de perdre les joueurs.
Tout est effectivement question de mémoire et donc également de fréquence de jeu.
La mienne n’est pas mauvaise (hein Jérémie ? ) mais j’ai un cousin qui doit être encore meilleur et qui retiendrait bien plus qu’un seul indice… (ouverture/fermeture de la boite de la course des sorcières => 50 à 80% des dés retenus sur cette seconde d’ouverture… ).
Mais après si cet aspect est connu ça peut tout à fait être un choix acceptable, les joueurs sauront d’eux-mêmes avec qui ne pas jouer si un trop gros mémorisateur est dans les parages…
Et sinon, un point de règle qui devrait être changé :
arbre2vie dit:Bonjour à tous.
Fin de la partie :
Quand un joueur pense être sur la bonne case il dit « Je creuse » et il regarde la carte lieu qui a été mise de coté en début de partie. Si son pion pirate est sur la case correspondante, il trouve le trésor, il a gagné.
Sinon, il est hors course et les autres joueurs ont un dernier tour pour trouver le trésor. Si personne ne le trouve, il restera enfoui à jamais. Personne ne gagne.
Exemple : c’est le troisième tour, je suis sur l’île, je ne sais pas où est le trésor mais je fais semblant que oui pour retourner la carte, les autres ont 1 action ensuite et très peu de chance donc de trouver le trésor => personne ne gagne…
Perso j’envisagerais un petit compteur supplémentaire qui donnerait X tours supplémentaires en fonction de l’avancement. En début de partie, 5 tours, puis progressivement moins jusqu’à arriver à 1… Non ?
J’ai fait ça pour éviter qu’un joueur attende trop longtemps que la partie se termine. L’expérience montre que quand un joueur décide “de creuser”, tout le monde est prêt de la solution. Le fait de creuser au mauvais endroit enlève donc une position probable et restreins donc les possibilités pour les autres de se tromper.
Mais c’est vrai que certains peuvent trouver dommage qu’il n’y ait pas de gagnant …
A un moment je m’étais dit que je laisserai un tour de plus par joueur, à 3 ou 4 joueurs c’est bien, mais du coup à 2 joueurs ça revient au même
Reste la solution que je n’arrête pas le jeu, ceux qui ont creusé à coté attendent que la partie se termine … ah oui mais à deux ça va pas non plus !!!
Ou alors le dernier restant en course gagne automatiquement la partie.
Qu’en pensez vous ?
Les derniers test ont montré que le jeu marche très bien en simplifiant la chose. Je vais donc remettre quelques règles en question…
Merci à mes testeurs
Juste une petite remarque en passant, mais qui est peut-être infondée … on ne retrouve pas le même thème et le même principe d’indices communs dans Tobago ?
Ça n’en fait pas le même jeu pour autant hein
C’est effectivement le même thème, recherche de trésor sur une île.
Mais ça s’arrête là.
Tobago ce sont des 4x4, Shoochen Island des pirates.
Tobago dure environ une heure, Shoochen Island 10 - 15 mns beaucoup plus léger donc, on peut dire un jeu d’apéro. 8 pages de règles pour Tobago, 2 pour Shoochen Island.
Tobago est basé sur une élimination de possibilités collective très subtile, le mien est basé sur la mémoire et la chance il faut bien le dire. Shoochen Island, c’est un peu de mémory avec les cartes qui bougent. Mais il y a un truc en plus.
J’adore Tobago , je n’ai pas la prétention d’avoir fait aussi bien techniquement, mais par contre il sera beaucoup moins cher à fabriquer … avis aux éditeurs
Je reviens vers vous suite à quelques nouvelles parties, pour vous présenter la nouvelle règle et vous demander un service.
Pourriez-vous me donner des retours sur la compréhension de la règle, les fautes, les coquilles, les éléments qui vous manquent …
En vous remerciant.
C’est ici !
Les nouveaux pirates :
Salut,
D’une manière générale la règle est bien rédigée…ce que j’ai remarqué c’est plus du chipotage qu’autre chose
Pour ce qui est des coquilles :
1) Introduction: “Aucun membre de l’équipage ne se souvient exactement de l’endroit où se trouve…”
2) Je ne suis pas sûr mais le texte de la “préparation” devrait peut être se trouver à la deuxième personne de l’impératif: Posez la carte au trésor, le captain et les 4…
3) Dans préparation, lieux/indice en tant qu’ils désignent un type de cartes doit être toujours accordé de la même manière et ce indépendamment du nombre de cartes (une ou plusieurs)
2)Comment lire un indice ? “Cela inclus toutes les colonnes de haut en bas à l’est de la barque”
Au niveau de la compréhension j’ai pas eu de soucis majeur. Si je puis me permettre, il y a peut être une ou deux petites choses à faire afin de faciliter encore plus l’approche du texte.
Dans “Matériel”:dire que les cartes indices et les cartes lieux ont un recto et un verso tous les deux utilisés dans le jeu (sinon on “découvre” que les cartes indices ont un verso écrit)
Au niveau du texte de préparation (j’ai eu un peu de mal à la première lecture) certaines virgules peuvent être remplacées par des points et des “et”. Une idée comme ça:
Chaque joueur reçoit un pion pirate. Placez la carte au trésor au centre de la table. En dessous de celle-ci, disposez les 4 pirates ainsi que le Captain. Mélangez les 44 cartes lieu et tirez-en une au hasard sans en regarder le coté texte. Posez-la sur la table face images visible de tous à côté de la carte au trésor (les autres cartes lieu sont rangées en piles sous cette carte lieu). Sélectionnez les seize indices correspondants à la carte puis mettez le reste du paquet “indice” dans la boîte. A l’exception du Captain Ced Schoochen, posez deux cartes indice face cachée sous chaque pirate. Chaque joueur reçoit une carte indice face cachée qu’il peut consulter mais ne doit pas montrer. Placez le reste des cartes indice au dessus du Captain.
Pour les différentes actions j’ai l’impression que la mise en page tend “disqualifier” (je trouve pas d’autres mots) certains aspects…bref, on a des numéros et du gras pour Echanger un indice / Révéler un indice alors que les personnages et le déplacement des pirates n’apparait pas en gras… Peut-être faudrait-il mettre : A son tour… 2 “phases” (ce n’est pas un bon mot mais action est déjà choisi) :
1) Choisir une action (et le descriptif qui va avec)
a) Echanger son indice avec celui d’un pirate et [facultatif] activer le pouvoir du pirate.
b) Révéler son indice en le posant face visible sous le Captain puis prendre en main l’indice du dessus de la pile indice.
2) [Facultatif] Poser/Déplacer son pion (et tout le descriptif)
Pour la fin de partie: Il regarde “le texte” de la carte lieu qui a été mise de côté. Si j’ai bien compris le recto (dessin) désigne les cartes indice utilisées pour cette partie tandis que le verso (texte) indique le lieu du trésor.
Voilà en gros pour ce que j’ai vu…le jeu à l’air vraiment très très chouette.
En espérant t’avoir aidé
Génial, je vais faire les corrections et étudier tes suggestions de mise en forme. Pour la préparation, il y a une petite modif, donc je vais la refaire à ta sauce.
Tu as tout compris.
Merci beaucoup J’idée
J’ai fait les modifs, hormis l’image de présentation que je dois changer, car elle ne correspond plus.
C’est ici !
Merci beaucoup
Alors pour moi, en mode chipoteur activé :
- Sur le thème on est des membres de l’équipage ou pas ? On parait un peu extérieur vu comme ça à la lecture et pourtant on parait être membre puisqu’on a un pion pirate…
- 44 cartes lieux : à mettre au singulier → lieu.
- Pour les citations des cartes “lieu” et “indice” je mettrai toujours des guillemets.
- Il faudrait faire la différence entre le pirate (la carte) et le pirate (le pion joueur) qui pourrait porter à confusion.
- Pour l’action b) pour le captain et non capitaine, préciser que l’indice est pris dans la pile de défausse “indice”, autant toujours être précis dans une règle.
- Quand tu dis poser ton pirate au bord de l’île, il faudrait peut-être préciser à côté des cases, parce que on pourrait rétorquer que la case A9 c’est de l’eau et que je suis pas sur l’île…
- Tu parles de déplacement en ligne droite, mais si j’utilise le perroquet puis-je faire une case à gauche ou à droite puis une case en haut ou en bas ?
- on ne sait pas si l’action “Je creuse” peut se faire après un déplacement ou s’il faut attendre le tour d’après pour pouvoir creuser.
Une remarque sur ta règle de fin de partie : si un joueur se sent à la bourre et se dit qu’il ne peut plus gagner, il pourrait dire “je creuse”, empêchant les autre joueurs d’arriver à temps sur le lieu du trésor puisque la partie s’arrête un tour après. Ne faut-il pas laisser aux autres joueurs autant de tours qu’ils veulent, ça pousserait chaque joueur à ne pas creuser trop étourdiment et rapidement. Bon je chipote là, surtout que j’ai pas testé pour savoir si ma remarque est pertinente.
J’espère que ça te fera avancer.
Excellentes remarques, je vais préciser et corriger tout ça. Sauf pour la toute dernière. L’expérience montre que quand un joueur dit “je creuse” les autres ne sont pas loin non plus. Et ce qui est marrant c’est justement qu’un joueur sente la fin arriver et prenne le risque de creuser avant les autres, mais au mauvais endroit.
Merci beaucoup à vous 2
Pour avoir jouer vendredi soir, j’ai trouvé ton jeu d’une vraie pertinence en terme de course poursuite et de tension.
Je suis favorable à la version finale “personne ne gagne” si tous se trompe.
Rien n’est plus gavant qu’un jeu dont le gagant est “celui qui a le plus de pts de victoire” et une suite de “en cas d’égalité gna gna gna”. Dans ces cas là, je ne compte même pas et dis à mon adversaire “c’est bon, tu as gagné”.
Le concept de gagnant perdant, on s’en fous sur ton île. De plus, l’idée de trésor perdu pousse à une seconde partie.
Merci JYM
Ceci dit, je n’ai encore pas vu une partie ou le trésor reste enfoui, mais cela peut arriver.
Je ne comptais pas vraiment changer ce point de règle.
Et voici la dernière mouture, tenant compte des critiques et avis ci-dessus.
C’est ici !
Merci à vous.
Il y a t’il des gens intéressés pour fabriquer et tester le jeu ?
Je n’ai malheureusement pas le temps de réaliser mes propres protos …
du coup je ne peux pas m’engager pour celui là, mais je tenais quand même à dire qu’il avait vraiment de la gueule
J’espère que tu seras à Ludix car j’aimerai bien le tester.
Cela me rappelle la première version de Flint où on essayer de trouver un trésor sur l’île. Je crois que tu as réussi où nous avons finalement décidé d’abandonner pour nous concentrer sur la course…
Il faudra faire une partie de Flint (arriver jusqu’à l’île) puis une partie Schoochen (trouver le trésor) !!!
En tout cas tes protos sont toujours aussi beaux.
Merci à vous 2
Emmanuel, j’ai pensé à vous quand j’ai commencer à poser des noms sur les lieux et donc, un lieu s’appelle … “la tombe du capitaine Flint”.
Je l’emmène à Ludix bien sûr pour le off !!!
Génial !
La légende est en marche…
Je serai content de te revoir.
Par contre c’est pas gagné pour Rodrigue qui vient de changer de boulot et qui ne pourra peut-être pas venir.