[Shoochen Island] V2

[Shoochen Island]

Bonjour à tous.
Je suis sur une petite création avec des pirates dedans et je viens vous prier de bien vouloir critiquer, corriger … si le coeur vous en dit…
Je proposerai, je pense, une version téléchargeable après les retours de tests et les critiques d’ici quelques temps.
En vous souhaitant bonne lecture.
A2V

Shoochen Island


Edit : La règle V2

franchement… il a l’air vraiment super bien ton jeu. J’ai lu la régle un peu vite fait, çà semble bien.

Il y a juste un truc que j’ai du zappé, lorsqu’on tire une carte lieux au hazard (l’endroit du trésor), il faut qu’un joueur en prenne connaissance pour désigner les 16 indices ?

tomot dit:franchement... il a l'air vraiment super bien ton jeu. J'ai lu la régle un peu vite fait, çà semble bien.
Il y a juste un truc que j'ai du zappé, lorsqu'on tire une carte lieux au hazard (l'endroit du trésor), il faut qu'un joueur en prenne connaissance pour désigner les 16 indices ?


Non, sinon aucun intérêt, mais ce n'est pas bien expliqué c'est vrai !!
En fait, au verso de la carte, il y a 16 symboles différents qui correspondes aux 16 cartes indices avec lesquels la partie se joue.


C'est mieux expliqué là ?
:holdpouic:

:pouicbravo: ah ok. bien vu !! tu as déjà fait quelques parties ?

Bravo, et surtout quel boulot énorme. Quand je pense à tout les calculs que tu as du faire, pour chaque carte lieu faire la liste de 16 cartes… chapeau !! :pouicok:

Merci merci !
Oui, déjà plusieurs parties à 2 à 3 et à 4, mais avec des évolutions. La dernière évolution n’a pas encore été testée, peut-être demain…
Pour les calculs j’ai fait un petit programme en basic, c’est lui qui a tout calculé. Et j’ai fait d’autres programmes sous nandeck pour tout monter.
:)

:pouicintello: … et il dit çà tout simplement … !! :bonnetpouic: :bonnetpouic:

J’ai encore un problème à régler, je n’arrive pas à me décider.
C’est qu’à un moment donné la pioche d’indices est vide, surtout à 4 joueurs ça va plus vite.
Comment gérer ça au mieux, j’ai des idées mais aucune ne me semble idéale ?! :(

tu veux dire par là que la partie du coup se termine trop vite ? dans ce cas, tu pourrais peut-être créer une sorte de deuxième partie style, une fois le trésor découvert il faut quitter l’île avant que les autres viennes te cogner dessus.

Je suppose aussi qu’il n’est pas possible que dans les 16 indices, il y en ai un faux qui mettrait les joueurs sur des fausses pistes ?

La partie n’est pas finit quand la pioche est vide. C’est simplement que j’hésite sur quoi faire quand la pioche est vide. Je vais faire des tests, on verra bien.

Sinon introduire un faux indice, j’y ai pensé, mais j’ai vite rejeté l’idée, sinon ça va devenir la pagaille :mrgreen:

Salut arbre2vie,

C’est amusant car ton projet est vraiment très proche de ce que j’avais en tête pour l’une de mes 3 idées pour le concours “Alors jouons avec les Templiers”.

Je n’avais pas envoyé l’idée car j’étais moins avancé que tu ne l’es sur ton jeu mais j’avais un problème que je retrouve dans ton jeu. Enfin je suppose que tu as pris la même méthode que moi sur les indices, et dans ce cas tu ne peux pas éviter que certains joueurs se souviennent de certains indices (c’est à dire : si c’est un perroquet sur fond vert alors le trésor est à l’est de la barque). Perso je n’avais pas poussé à cause de ce problème (et du temps qui m’a cruellement manqué bien sûr).

Peut être qu’un grand nombre d’indices différents retarde le problème, mais il ne l’élimine pas je pense… :)

Mais sinon, je ne peux que dire que c’est sympa comme concept… ;)

Tu as tout à fait raison, au départ je voyais ça comme un problème, mais l’expérience montre que finalement les gens ne retiennent pas plus d’un indice. Pour l’instant ça n’a avantagé personne. Moi même je n’ai retenu aucun indice, mais je suis pas un bon exemple pour la mémorisation :mrgreen:
Sinon j’ai une autre idée pour compliquer la mémorisation, mais sans enlever complètement le fait que quelqu’un avec une très bonne mémoire arrivera toujours à retenir des cartes. C’est vrai !
Je jouerai pas plusieurs partis contre Kasparov :P

en même temps, il faut se rappeller que le peroquet sur fond vert c’est la barque, alors que le perroquet sur fond rouge c’est la pierre, et la longue vue sur fond vert c’est autre. Je trouve ce que c’est bien pensé.

De même, en multipliant les indices cela risquerait de perdre les joueurs.

Tout est effectivement question de mémoire et donc également de fréquence de jeu.

La mienne n’est pas mauvaise (hein Jérémie ? :D) mais j’ai un cousin qui doit être encore meilleur et qui retiendrait bien plus qu’un seul indice… (ouverture/fermeture de la boite de la course des sorcières => 50 à 80% des dés retenus sur cette seconde d’ouverture… :D).

Mais après si cet aspect est connu ça peut tout à fait être un choix acceptable, les joueurs sauront d’eux-mêmes avec qui ne pas jouer si un trop gros mémorisateur est dans les parages… ;)

Et sinon, un point de règle qui devrait être changé :

arbre2vie dit:Bonjour à tous.
Fin de la partie :
Quand un joueur pense être sur la bonne case il dit « Je creuse » et il regarde la carte lieu qui a été mise de coté en début de partie. Si son pion pirate est sur la case correspondante, il trouve le trésor, il a gagné.
Sinon, il est hors course et les autres joueurs ont un dernier tour pour trouver le trésor. Si personne ne le trouve, il restera enfoui à jamais. Personne ne gagne.

Exemple : c’est le troisième tour, je suis sur l’île, je ne sais pas où est le trésor mais je fais semblant que oui pour retourner la carte, les autres ont 1 action ensuite et très peu de chance donc de trouver le trésor => personne ne gagne…

Perso j’envisagerais un petit compteur supplémentaire qui donnerait X tours supplémentaires en fonction de l’avancement. En début de partie, 5 tours, puis progressivement moins jusqu’à arriver à 1… Non ?

J’ai fait ça pour éviter qu’un joueur attende trop longtemps que la partie se termine. L’expérience montre que quand un joueur décide “de creuser”, tout le monde est prêt de la solution. Le fait de creuser au mauvais endroit enlève donc une position probable et restreins donc les possibilités pour les autres de se tromper.
Mais c’est vrai que certains peuvent trouver dommage qu’il n’y ait pas de gagnant …
A un moment je m’étais dit que je laisserai un tour de plus par joueur, à 3 ou 4 joueurs c’est bien, mais du coup à 2 joueurs ça revient au même :cry:

Reste la solution que je n’arrête pas le jeu, ceux qui ont creusé à coté attendent que la partie se termine … ah oui mais à deux ça va pas non plus !!! :evil:
Ou alors le dernier restant en course gagne automatiquement la partie.

Qu’en pensez vous ?

Les derniers test ont montré que le jeu marche très bien en simplifiant la chose. Je vais donc remettre quelques règles en question…
Merci à mes testeurs :)

Juste une petite remarque en passant, mais qui est peut-être infondée … on ne retrouve pas le même thème et le même principe d’indices communs dans Tobago ?

Ça n’en fait pas le même jeu pour autant hein :mrgreen:

C’est effectivement le même thème, recherche de trésor sur une île.
Mais ça s’arrête là.
Tobago ce sont des 4x4, Shoochen Island des pirates.
Tobago dure environ une heure, Shoochen Island 10 - 15 mns beaucoup plus léger donc, on peut dire un jeu d’apéro. 8 pages de règles pour Tobago, 2 pour Shoochen Island.
Tobago est basé sur une élimination de possibilités collective très subtile, le mien est basé sur la mémoire et la chance il faut bien le dire. Shoochen Island, c’est un peu de mémory avec les cartes qui bougent. Mais il y a un truc en plus.
J’adore Tobago :pouiclove: , je n’ai pas la prétention d’avoir fait aussi bien techniquement, mais par contre il sera beaucoup moins cher à fabriquer … avis aux éditeurs :wink:

Je reviens vers vous suite à quelques nouvelles parties, pour vous présenter la nouvelle règle et vous demander un service.
Pourriez-vous me donner des retours sur la compréhension de la règle, les fautes, les coquilles, les éléments qui vous manquent …
En vous remerciant.
C’est ici !

Les nouveaux pirates :

Salut,

D’une manière générale la règle est bien rédigée…ce que j’ai remarqué c’est plus du chipotage qu’autre chose

Pour ce qui est des coquilles :
1) Introduction: “Aucun membre de l’équipage ne se souvient exactement de l’endroit se trouve…”
2) Je ne suis pas sûr mais le texte de la “préparation” devrait peut être se trouver à la deuxième personne de l’impératif: Posez la carte au trésor, le captain et les 4…
3) Dans préparation, lieux/indice en tant qu’ils désignent un type de cartes doit être toujours accordé de la même manière et ce indépendamment du nombre de cartes (une ou plusieurs)
2)Comment lire un indice ? “Cela inclus toutes les colonnes de haut en bas à l’est de la barque”

Au niveau de la compréhension j’ai pas eu de soucis majeur. Si je puis me permettre, il y a peut être une ou deux petites choses à faire afin de faciliter encore plus l’approche du texte.

Dans “Matériel”:dire que les cartes indices et les cartes lieux ont un recto et un verso tous les deux utilisés dans le jeu (sinon on “découvre” que les cartes indices ont un verso écrit)

Au niveau du texte de préparation (j’ai eu un peu de mal à la première lecture) certaines virgules peuvent être remplacées par des points et des “et”. Une idée comme ça:

Chaque joueur reçoit un pion pirate. Placez la carte au trésor au centre de la table. En dessous de celle-ci, disposez les 4 pirates ainsi que le Captain. Mélangez les 44 cartes lieu et tirez-en une au hasard sans en regarder le coté texte. Posez-la sur la table face images visible de tous à côté de la carte au trésor (les autres cartes lieu sont rangées en piles sous cette carte lieu). Sélectionnez les seize indices correspondants à la carte puis mettez le reste du paquet “indice” dans la boîte. A l’exception du Captain Ced Schoochen, posez deux cartes indice face cachée sous chaque pirate. Chaque joueur reçoit une carte indice face cachée qu’il peut consulter mais ne doit pas montrer. Placez le reste des cartes indice au dessus du Captain.


Pour les différentes actions j’ai l’impression que la mise en page tend “disqualifier” (je trouve pas d’autres mots) certains aspects…bref, on a des numéros et du gras pour Echanger un indice / Révéler un indice alors que les personnages et le déplacement des pirates n’apparait pas en gras… Peut-être faudrait-il mettre : A son tour… 2 “phases” (ce n’est pas un bon mot mais action est déjà choisi) :

1) Choisir une action (et le descriptif qui va avec)
a) Echanger son indice avec celui d’un pirate et [facultatif] activer le pouvoir du pirate.
b) Révéler son indice en le posant face visible sous le Captain puis prendre en main l’indice du dessus de la pile indice.

2) [Facultatif] Poser/Déplacer son pion (et tout le descriptif)


Pour la fin de partie: Il regarde “le texte” de la carte lieu qui a été mise de côté. Si j’ai bien compris le recto (dessin) désigne les cartes indice utilisées pour cette partie tandis que le verso (texte) indique le lieu du trésor.


Voilà en gros pour ce que j’ai vu…le jeu à l’air vraiment très très chouette.

En espérant t’avoir aidé :pouicok:

Génial, je vais faire les corrections et étudier tes suggestions de mise en forme. Pour la préparation, il y a une petite modif, donc je vais la refaire à ta sauce.
Tu as tout compris. :)
Merci beaucoup J’idée :pouicok: