Si jeune...

… et déjà déçue par ses contemporains…

Je m’explique : samedi matin dernier, dernière matinée d’école avant les vacances, la maîtresse (classe de CP) avait demandé aux enfants de venir avec des jeux de société.
Ma fille emmène Pique Plume + son extension et la Course aux Fromages…
Joie et bonheur : plusieurs de ses petits camarades sont tout de suite volontaires pour jouer avec elle. Elle sort Pique Plume et leur explique les règles. Premiers tours… et au bout de 5 minutes, le verdicte :“ouais, l’ai nul ton jeu ! quand c’est qu’on joue à la Course aux Fromages ?”
La petite est revenue déçue de chez déçue… :(
Je l’ai rassuré en lui disant que Pique Plume était trop intello pour eux, qu’ils pouvaient pas comprendre avec leur culture TF1, etc, etc et de conclure que la prochaine fois elle n’aurait qu’à ne pas amener une jeu comme la Course aux Fromages et qu’à jouer avec les premiers de la classe ! :twisted: :wink:

Jocel1 dit:
La petite est revenue déçue de chez déçue... :(
Je l'ai rassuré en lui disant que Pique Plume était trop intello pour eux, qu'ils pouvaient pas comprendre avec leur culture TF1, etc, etc

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est mignon tout plein ton histoire !

A quand Pique-Plume sur Gamecube ?

En gros c’est ça !.. :lol:

Sans rire, les autres momes ont trouvé ça trop chiant comme jeux (ben oui, faut réfléchir et faire un effort minimum de mémoire…) au contraire de la Course aux Fromages (rien que de la moule…)

Locke dit:A quand Pique-Plume sur Gamecube ?

Avec des poules qui se bastonnent a grand coup de karaté?
Moi, je trouve ça un peu triste comme histoire. Pas pour la fille de jocel1***, mais pour les autres gamins.

*** pour elle, c'est trop tard, visiblement elle n'est plus adaptée à son monde. Faut il appeler la ddas pour qu'elle puisse avoir une vie normale avec au moins 3 heures de TF1/M6 par jour ? :cry:

je suis sur qu’avec l’extension (crotte de poules) on peut faire un prime scato sur tf1 :twisted:

jmguiche dit:
Locke dit:A quand Pique-Plume sur Gamecube ?

Avec des poules qui se bastonnent a grand coup de karaté?
Moi, je trouve ça un peu triste comme histoire. Pas pour la fille de jocel1***, mais pour les autres gamins.

Pourquoi accuser de suite les jeux vidéo ?
Y'a pas que des jeux de karaté sur Gamecube, y'a aussi plein de jeux qui rendent les enfants moins idiots.

Non, ce n'est pas triste, il ne faut pas éxagérer. Les autres gamins ont été déstabilisés par un type de jeu qu'ils ne connaissaient pas ET ils étaient en groupe, ce qui fait qu'il a peut-être suffit que le plus "grande gueule" dise que ça l'intéressait pas... Si la fille de Jocel1 essayait de faire découvrir ce jeu à deux ou 3 de ses ami(s), en comité restreint, ça pourrait peut-être mieux passer...

Bon courage à ta fille pour sa mission d'information sur les jeux mignons et intelligents :wink:
Shark dit:
Pourquoi accuser de suite les jeux vidéo ?
Y'a pas que des jeux de karaté sur Gamecube, y'a aussi plein de jeux qui rendent les enfants moins idiots.

Ben moi, je ne connais pas les jeux sur console.

Sauf que j'ai passé 2 heures aux quelques milliers de m2 reservé au jeux vidéos (en fait exclusivement aux consoles) au salon de cannes.

Ben, les jeux qui rendent les enfants moins idiots, je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup de succés.
Par contre les jeux avec des gros baraqués et des nana poupées gonflables qui se foutent des trempes ça semble vachement bien marcher.
jmguiche dit:
Ben, les jeux qui rendent les enfants moins idiots, je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup de succés.
Par contre les jeux avec des gros baraqués et des nana poupées gonflables qui se foutent des trempes ça semble vachement bien marcher.

C'est un problème, mais ça fait bien longtemps que le violence a été banalisée sur tous les supports médiatiques d'aujourd'hui. J'ai énormément joué à des jeux vidéo étant gamin. Certains étaient violents, mais je ne suis pas pour autant devenu un psychopathe. C'est toujours la même chose : savoir faire la part des choses, savoir que d'autres choses existent (JDS par ex.), avoir des parents responsables et pédagogues.
Oui, c'est utopique, j'avoue... :oops:

Ceci dit, pour la Gamecube en particulier (c'est mon outil de travail...) c'est le plus mauvais exemple, amha, car Nintendo a toujours privilégié le jeune public (moins maintenant c'est vrai) et a toujours essayé d'innover dans les concepts ludiques... Ce sont les parents qui doivent se tenir au jus de ce qui se fait de bien dans le jeu vidéo... Exactement comme quand la fille de Jocel1 montre à ses camarades qu'il n'y a pas que le Trivial et le Uno... :wink:

Oui elle est bien triste cette histoire, mais ne désespère pas (et surtout pas ta fille d’ailleurs).

Ca va paraître gros ce que je dis pour des accros, mais je me demande s’il ne vaut pas mieux présenter Pique-Plumes sans son extension. Sans rire, les crottes, c’est déjà pour les blasés!

On a plein de petits bouts à nos soirées jeux, on ouvre la boite en début de soirée, et le jeu tourne pendant 2-3 heures non-stop. Et on ne propose pas les crottes.

Peut-être que l’ambiance ne s’y prêtait pas, ils étaient peut-être dans une période foufous (ou fofolles), et pas disposés à “allumer leur cerveau” comme je dis souvent. Même à la maison ou mes enfants adorent jouer au JdS, je n’oserais pas sortir un jeu de réflexion quand ils sont tout excités, sinon c’est le flop.

Je crois qu’inviter des petits copains ou copines à la maison est un moment privilégié pour communiquer le plaisir des JdS. Je n’ai jamais foiré sur un moment pareil. A essayer!

Je suis assez d’accord avec Shark, je pense effectivement que les enfants ont dû être déstabilisés. Qui plus est, on sait ce que c’est les enfants, c’est pas facile, ils ne se font pas de cadeau et effectivement dans ce cas, les grandes gueules ont vite fait de rappatrier de leur côté les autres.

Il ne faut pas désespérer, et je crosi qu’effectivement, si ta fille essayait de faire découvrir ce jeu en comité restreint, cela risquerait de mieux marcher pour débuter.

Il serait ensuite plus simple de le représenter au même groupe si déjà certains le connaissent, et encore mieux, le demandent.

En fait, je fais tout comme vous, jeu à la maison avec les copines pour faire découvrir autre chose que le dernier “t’as-de-la-moule-tu-gagnes”… mais là elle était tellement entousiaste d’emmener à l’école (= ambiance sérieuse, donc jeux un peu plus sérieux je suppose dans sa tête) un jeu qui lui plait vraiment et qui en plus est beau…

Yep…

Jocel1 dit:Sans rire, les autres momes ont trouvé ça trop chiant comme jeux (ben oui, faut réfléchir et faire un effort minimum de mémoire…) au contraire de la Course aux Fromages (rien que de la moule…)

C’est la nouvelle culture, que veux tu ! Quand tu vois le jeu avec Arthur et que tu entends que le candidat joue comme un pied parce qu’il n’a pas choisi la bonne boîte ou qu’il a une stratégie d’enfer à partir du moment où il enlève plus de 3 boites bidons (j’évite de parler de la culture apparence style Star’Ac et autres Nouvelle Star), c’est sur que les jeux intellectuels seront mal vus.

J’évite de parler aussi que les poésie ne sont plus apprises à l’école ou qu’en anglettere 30% des 14-18 ans ne savent pas pendant quel siècle a eu lieu la première guerre mondiale ! (entendu ce matin à la radio, je recherche une source surle web…).

Bref, voilà c’est tout :( .

M. Forest

forest dit:C'est la nouvelle culture, que veux tu ! Quand tu vois le jeu avec Arthur et que tu entends que le candidat joue comme un pied parce qu'il n'a pas choisi la bonne boîte ou qu'il a une stratégie d'enfer à partir du moment où il enlève plus de 3 boites bidons

c'est sur, ca m'éclate moi les commentaires d'Arthur dans cette émission, il veut donner l'impression qu'il y a une super tactique pour gagner, alors que la seule chose qui compte c'est d'avoir un max de moule, c'est tout !
Je ne vois vraiment pas comment on peut parler de tactique, y a même pas la dimension bluff qui pourrait exister avec un face à face avec le banquier, mais vu que tout se passe par le biais du téléphone...
forest dit:J'évite de parler (...)qu'en anglettere 30% des 14-18 ans ne savent pas pendant quel siècle a eu lieu la première guerre mondiale ! (entendu ce matin à la radio, je recherche une source surle web...).

Dans le même style, mais j'ai plus les pourcentages exacts en tête, les ados ricains ne sont même pas capables de situer certains états à l'intérieur des US ! Ils disent que c'est en Afrique ou en Asie ! :roll: :shock: