Si le travail n'existait pas...

on se fout de ma gueule quand je preconise des semaines de 20h mais vous verrez je suis un visionnaire… :idea:

thomas more préconisait déjà des semaines de travail courtes au milieu du 17 eme siècle(de mémoire) !

personnellement j’estime que 2 heures par jour c’est un maximum. et j’applique :wink:

more ou moore ?? que je fasse une recherche sur ce saint homme…
et il faisait quoi dans sa vie ?

More, le célèbre auteur de “l’utopie” ou Utopia (le lieu qui n’existe pas).
Un monde parfait (de son point de vue) transposé dans la géographie des iles britanniques à une époque ou la misère est omniprésente.
Il a été décapité pour etre rester fidèle à ces convictions…
Un ouvrage audacieux pour l’époque avec quelques bonnes idées à glaner…
Depuis que j’ai lu ce bouquin, je ne supporte plus la définition restrictive qu’a fait l’académie française du terme “utopique” :cry:
c’est comme restreindre l’anarchisme à une notion de chaos et en occulter les notions humanistes/humanisantes .

thierrysix dit:personnellement j'estime que 2 heures par jour c'est un maximum. et j'applique :wink:

En s'organisant, vu le nombre qu'on est, je suis sûr qu'on peut y arriver. Largement.

Faut que nos parlementaires bossent là-dessus plutôt que de se faire embobiner par le MEDEF.

Ludovic.
Zargl21 dit:
Faut que nos parlementaires bossent là-dessus plutôt que de se faire embobiner par le MEDEF.

Ludovic.

ça risque pas...il suffit de regarder l'excellent "attention danger travail" pour s'en rendre compte.

pour telecharger ICI

la préface est intéressante car elle remet l’oeuvre dans son contexte historique.

thierrysix dit:thomas more préconisait déjà des semaines de travail courtes au milieu du 17 eme siècle(de mémoire) !

milieu du 16eme en fait.

Si je redevenais improductif je passerai mon temps en bibliothèque !
Je me réinscrirais peut-être même à la fac pour refaire tous les cours que j’étais trop immature pour assimiler !

thierrysix dit:More, le célèbre auteur de "l'utopie" ou Utopia (le lieu qui n'existe pas).
Un monde parfait (de son point de vue) transposé dans la géographie des iles britanniques à une époque ou la misère est omniprésente.
Il a été décapité pour etre rester fidèle à ces convictions...
Un ouvrage audacieux pour l'époque avec quelques bonnes idées à glaner...
Depuis que j'ai lu ce bouquin, je ne supporte plus la définition restrictive qu'a fait l'académie française du terme "utopique" :cry:
c'est comme restreindre l'anarchisme à une notion de chaos et en occulter les notions humanistes/humanisantes .

oui c est sur, c est comme quand tu vois la difference entre les epicuriens grecs et ceux qu on appelle epicurien de nos jours...
neanmoins, faut bien synthetiser un mot sans avoir a developper tout le courant de pensee

Ben oui mais voilà ! le problème est que, aujourd’hui le non moins célèbre “carpe diem” deviens “j’m’en fous du reste, j’en profite!” :shock:
ça ne te choque pas ?

Si le travail n’existait pas, je ne devrais pas me lever à 5h demain pour aller gagner des sous. Vive le capitalisme.

Gal, pragmatique.

Zargl21 dit:
Alors pour nous faire avaler la pillule, on nous bourre le mou (ou moubourre, Copyright Reixou) avec des "le travail c'est la santé" ...

Ca ne vous était jamais apparu que dans cette chanson la Santé faisait référence à la prison du même nom et pas à la santé physique ?

Si le travail n'existait pas je ne l'inventerais pas ... je ferais mon doctorat, je jouerais plus souvent aux jeux que j'ai, je m'occuperais plus de mes enfants, je lirais plus de livre d'histoire et d'archéologie, je prendrais le temps de profiter de chaque instants ... ce qui me fait poser une célèbre question : y a-t-il une vie avant la mort ? = est-ce qu'on vit vraiment en étant obligés de travailler ?