Si le travail n'existait pas...

…vous feriez quoi de votre vie ?

je jouerai plus :D

c’est tendre la perche pour mieux sauter ca non??? (ou reculer pour mieux repondre… heuuu je sais plus…)

mais bon…

evidement, si il n’y avait pas le boulot… ben on se donnerait plus a nos envies et sources de satisfactions… si tu post ca sur TT, tu auras la reponses de Briquerouge a 95%

si tu post ca sur un forum d’amateur de peroquets… ben tu auras un reponse du genre: " je lance un elevage de Gris du Gabon"

si tu post ca sur un forum de philatelistes, tu auras " collectionner plus de timbres…"

si tu lance ca sur un forum de moubourreur, tu auras “je ferais chier tout le monde tout le temps…”

etc…

Bref…

si j’avais plus de temps, je partirais faire le tour du monde pour y decouvrir la diversité de termites des 5 continents…

et jouer evidement… pfff quelle question alors…

;)

Ben… on pourrait pas jouer en fait, puisqu’il y aurai personne pour fabriquer des jeux. eh !
Alors si le travail existait pas, je pense que je ferais comme tout le monde:
chasser le mammouth avec ma tribu.

Je parlais du travail au sens ethymologique du terme…

j’adore mon travail (ludothécaire) à mi-temps ! c’est un choix de vie, si je pouvais me le permettre je ne travaillerais pas du tout ! mais ça ne m’empécherait pas d’avoir plein de choses à faire, lire, jouer, aller donner des coups de main à droite à gauche…voyager…
je travaille uniquement parce qu’il faut bien manger à la fin du mois et je ne veux pas faire plus d’un mi-temps…je sais je vais un peu à l’encontre du discours actuel qui nous laisse croire qu’en travaillant plus on gagne plus et on consomme plus et alors on crée de la richesse… c’est la spirale infernale ! déjà moi ke consomme pas et ça me rend pas plus malheureuse que les autres
dans 5 ans faudra encore travailler plus…

thierrysix dit:Je parlais du travail au sens ethymologique du terme...

Euh... c'est-à-dire ?

Travail est dérivé de “tripalium” en latin qui signifie : torture. Travail est donc un synonyme de labeur au sens strict.

Employer le mot “métier” donne une connotation plus noble à ton occupation professionnelle.

PS : en ce qui me concerne je suis enculeur de mouches. (Attention à bien prononcer : moucchhhes)

Kinder dit:PS : en ce qui me concerne je suis enculeur de mouches. (Attention à bien prononcer : moucchhhes)

Ah ben, j'aurais jamais cru que ça existait en métier, ça :lol:

je sirot’rais des verres sur une plage de copa ou de cabana,je f’rais pousser des chèvres,pi j’aurais un elevage de coccinelles,pour combattre les pucerons.mieux,je s’rais exterminateur de pucerons;voila c’que je f’rais!

Girafe dit:j'adore mon travail (ludothécaire) à mi-temps ! c'est un choix de vie, si je pouvais me le permettre je ne travaillerais pas du tout ! mais ça ne m'empécherait pas d'avoir plein de choses à faire, lire, jouer, aller donner des coups de main à droite à gauche...voyager..
je travaille uniquement parce qu'il faut bien manger à la fin du mois et je ne veux pas faire plus d'un mi-temps...je sais je vais un peu à l'encontre du discours actuel qui nous laisse croire qu'en travaillant plus on gagne plus et on consomme plus et alors on crée de la richesse.... c'est la spirale infernale ! déjà moi ke consomme pas et ça me rend pas plus malheureuse que les autres
dans 5 ans faudra encore travailler plus...

Je suis tout à fait d'accord ! Le travail est une véritable plaie purulente qui ne fait que s'infecter avec le temps... :cry:

Ludovic.

Ouais, alors on arrete tous de travailler, on vit tous à poil et on fait l’amour tous ensemble…COOOL

Girafe dit:je sais je vais un peu à l'encontre du discours actuel qui nous laisse croire qu'en travaillant plus on gagne plus et on consomme plus et alors on crée de la richesse...

C'est vrai qu'en ce moment je bosse beaucoup (et en tant que freelance mes revenus sont directement proportionnels à la quantité de travail fournie) et j'ai même pas le temps de claquer mes sous en futilités :)

En fait, je me suis rendu compte que beaucoup de gens qui arrivaient dans une période d’inactivité profesionnelle (chomage, retraite etc…) avaient de la peine à occuper leur temps et se mettaient à broyer des idées noires…
Voilà, cela m’étonne en fait…je n’ai personnellement jamais assez de temps pour faire tout ce que j’aimerai faire. La période de chomage que j’ai connu a été trés active et riche et j’aurai toujours quelque chose à apprendre et/ou à faire…
Comment peut on s’ennuyer quand on a du temps pour faire ce qui nous plait vraiment ???
Qu’aimerions nous faire si nous n’avions pas le souci de subvenir à nos besoins élémentaires (manger, se vetir, s’abriter …) ?

La valeur du travail n’est pas que financière, c’est aussi du lien social, une façon de se rendre untile, de satisfaire son égo, de séduire, etc

La liste est longue!

Alexa dit:La valeur du travail n'est pas que financière, c'est aussi du lien social, une façon de se rendre untile, de satisfaire son égo, de séduire, etc
La liste est longue!

Bien sur mais l'absence de travail n'empeche pas cela, il me semble...

Pas toujours mais ça y contribue. Pour certains plus que d’autres et si tu as des fragilités dans ton histoire (famille, amitié, amour, estime de soi…) binh la valeur travail ets importante.
Puis nous sommes dans une société qui valorise bcp ça…

Alexa dit:Puis nous sommes dans une société qui valorise bcp ça...

Oui, mais ça n'est pas une référence. Nous sommes plutôt prisonniers d'un système économique contraignant.

Alors pour nous faire avaler la pillule, on nous bourre le mou (ou moubourre, Copyright Reixou) avec des "le travail c'est la santé" ou encore "l'épanouissement personnel dans le travail"...

Du pipeau.

Ludovic.

oui, moi ça me fait toujours penser à “Arbeit macht frei” !!! :shock:

thierrysix dit:oui, moi ça me fait toujours penser à "Arbeit macht frei" !!! :shock:

Dans le mille Emile :wink:

Ludovic.