Si on parlait...d ' [AusZtralia]?

sib dit :Bonjour,

j'en suis  à plusieurs parties solo. Pas encore de victoires au compteur mais je m'en approche !!!
 

Courage, je perdais tout au début également. Et puis on finit par assimiler quelques subtilités. angel
Et comme toi, je ne savais pas ce que signifiait ces points. Ils auraient pu être plus clair pour le coup. Exactement comme la carte objectif solo "A en perdre la tête" : j'ai dû chercher sur BGG pour comprendre en fait que les points indiqués sur la carte sont de toute façon acquis.

Merci Beaucoup pour vos réponses.

En plus c’est une bonne nouvelle car de ce fait j’ai gagné ma première partie hier !

Sib

reçu en cadeau, j’ai hate d’y jouer.

Par contre cela risque d’être en solo.

C’est aussi bien qu’à plusieurs?

Prince-Baron dit :reçu en cadeau, j'ai hate d'y jouer.

Par contre cela risque d'être en solo.

C'est aussi bien qu'à plusieurs?
 

Acquis le jeu récemment, pas encore joué.

Mais des comptes rendus que j'ai lu et selon saint BGG, le jeu est conseillé à 3 joueurs qui ne sont pas allergiques aux "eurogames" (acquisition et gestion de ressources) saupoudrés d'un peu de "ameritrash" (baston avec un peu random).

edit: Parlerons nous d'un eurotrash ? J'aime pas trop mettre des étiquettes...

Il faut (apparemment) prendre en compte les grands anciens du jeu comme un joueur supplémentaire assez balaise que les vrais joueurs doivent rouler dessus au risque que tout le monde s'incline devant eux.

Pour ce qui est de la baston contre les grands anciens y'a un peu de random, mais les techniques ne manquent pas pour y aller bien préparé (faire un max de reconnaissance avant qu'ils commencent à bouger, retraite des troupes avant le début d'un combat etc...). 

Femto dit :
Prince-Baron dit :reçu en cadeau, j'ai hate d'y jouer.

Par contre cela risque d'être en solo.

C'est aussi bien qu'à plusieurs?
 

Acquis le jeu récemment, pas encore joué.

 

Comment ça tu n'y as pas encore joué??!!! Dire que je me suis dépêchée de te l'envoyer!! yes
monkyky dit :
Femto dit :
Prince-Baron dit :reçu en cadeau, j'ai hate d'y jouer.

Par contre cela risque d'être en solo.

C'est aussi bien qu'à plusieurs?
 

Acquis le jeu récemment, pas encore joué.

 

Comment ça tu n'y as pas encore joué??!!! Dire que je me suis dépêchée de te l'envoyer!! yes
Big sister is watching me O_O

Première partie hier soir à 4 joueurs.

Sur le principe, j’ai beaucoup aimé, mais nous avons eu une partie beaucoup trop “facile” vis à vis des GA. On a exterminé le dernier une 10aine de “temps” avant la fin, et pendant toute la partie, c’est plus nous qui nous sommes jetés sur eux que l’inverse. Après, on est tombé sur 4 Kangourous et un seul temple qui n’a pas eu le temps d’attirer de nouveaux GA, ça explique peut-être notre facilité.

Les zeplins sont en effet très puissants pour mettre un petit dégât opportuniste au loin, mais ça veut dire consommer beaucoup d’actions en combats …

Je relirai les règles pour vérifier que nous n’avons rien raté, mais comme nous exterminions chaque GA retourné face visible, ces derniers n’avaient jamais l’occasion de se déplacer (sauf avec la carte qui les retourne et les fait se déplacer 6+2 fois). On a trouvé ça un peu bizarre, et on va réfléchir comment augmenter la difficulté à ce niveau là aussi.

Bref, dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé, et je suis pressé de remettre les couverts avec plus de GA. :slight_smile:

Avez vous bien dépensé le temps nécessaire aux déplacements des armées ? Et un or par cube déjà présent ? (Une erreur consistant à dépenser un or par action déjà faite et non par cube présent sur la case)
Après si il y 4 kangourous et très peu de temples, ça aide grandement

Le temps de déplacement, a priori on était bon : de 1 à 3 temps, en fonction du nombre de type d’unités qui partent, sans compter les dirigeables ni les trains blindés (que nous n’avons pas utilisé de la partie je crois). A quelques exceptions prêt, nous avions 1 dirigeable, des fantassins et un second type d’unité (artillerie ou blindés), et donc 2 PTs par attaque. Et 1 seul PT quand nous attaquions avec le dirigeable seulement.

Pour les pépites d’or en cas de réutilisation d’une action précédemment utilisé, je pense qu’on était bon aussi. On a du 3 ou 4 fois payer 2 pépites pour activer une case une troisième fois (pour les attaques et pour recruter des personnages, certains étant vraiment très forts).

Je pense qu’on est vraiment tombé sur les GA les plus faiblards, même sur les niveaux 3.

Bonjour à tous.

Je suis intéressé par Auztralia mais j’ai lu je ne sais où que finalement … les parties se ressemblent et les stratégies sont toujours les mêmes. Rush sur les rails en tête. 

Du coup je voulais avoir vos avis, là-dessus et sur la rejouabilité/l’envie d’y revenir après plusieurs parties. 

Deuxième question, j’ai lu en travers les règles et j’ai le sentiment qu’il n’y a aucune interaction entre joueurs si ce n’est dans la coopération qui s’installe contre les GA. 
Est-ce le cas ? 

Merci à vous bonne journée !

Pour le 1er point, je laisse à ceux qui ont beaucoup joué le soin de te répondre.
Perso, avec 10 parties à mon actif, je n’ai pas fait le tour du jeu, qui peut se jouer en solo, en coop, ou en compétitif, avec plusieurs degrés de difficulté différents, et 2 maps.
Ensuite, c’est comme tous les jeux, à trop y jouer, on se lasse immanquablement.

En revanche, je confirme ton deuxième point.
En mode compétitif, hormis bloquer l’expansion des rails de tes concurrents, tu n’interagis pas.
Cela manque d’un petit mode permettant de se foutre militairement sur la gueule entre joueurs… en particulier lorsque les parties sont tranquilles (peu de GA ou GA faibles facilement balayés) et que la stratégie consiste à faire son petit business dans son coin (mes rails, mes fermes, mes ressources…).

Je n’ai fait qu’une partie, mais j’ai pas mal aimé le type d’interactions de mon coté (alors que je trouve souvent les jeux de gestion un peu légers de ce point de vue).

Il y a la course aux rails, la course aux GAs, la course à l’armement (le nombre de pions armées est limité), la course aux fermes (quand on est plusieurs à pouvoir construire sur les mêmes cases), la course aux ressources … Bref, j’ai trouvé beaucoup de points de frottement. :slight_smile:

Peut-être une deuxième ce soir pour moi ! ^^

et réveiller un GA proche de tes concurrents ça peu être rigolo yes

[bug du site mobile]

Bon et bien merci pour vos retours. 
Testé, re-testé et approuvé. 

Déconcertant comme jeu, beaucoup d’aléatoire et une mécanique toute tournée vers la préparation des conflits.

Pour autant c’est très bon et vachement immersif. 
​​​​​La course du début de partie, la pseudo-coop de fin de partie, les affrontements avec les grands anciens, les petites pics lancées aux voisin d’à côté. 
Une vraie aventure à vivre et à partager, soupoudrée de gestion et de concepts simples à assimiler, chouette !

J’ai testé le solo aussi, efficace, court et avec un gros goût de reviens-y. 

Au final je répond à ma question de plus haut : sur la forme les parties paraissent assez semblables avec 2 phases bien identifiées mais sur le fond, la répartition aléatoire des ressources/grands anciens sur le plateau, la guéguerre avec ses voisins, les personnages dont on peut s’allouer les services, les nombreux combats et déculottées qui vont de paire ainsi que le thème archi-présent donnent le sentiment de vivre à chaque fois une aventure différente de la précédente. 

Original ! 

Je viens de faire l’acquisition du jeu et je viens de me rendre compte que jai seulement 6 tuiles grand anciens avec une croix X au lieu de 8 par contre j’ai 12 tuiles grand anciens de niveau 2 au lieu de 10, est ce normal?

Tu as 2 tuiles de niveau 2 parmi tes 12 qui ont une croix.
Le compte est bon.

Ok merci :slight_smile:

Hello!

J’ai besoin d’une petite précision sur une règle. lorsque l’on veut rejouer une action alors qu’on a déjà un cube dessus, on doit payer un or, ET le coût en temps de l’action? ou on ne paye qu’un or sans payer de temps (ce qui semble bizarre mais qui peut être intéressant en terme de stratégie…)

Merci d’avance

Tu dois payer autant d’or que de cubes déjà présents sur la case action et dépenser le temps que demande l’action. 
Si par exemple tu veux jouer pour la troisième fois l’action “Prendre une carte personnage”, tu dois donc donner 2 ors (car tu as déjà deux cubes action dessus) et dépenser 1 temps.