Si on parlait...d ' [AusZtralia]?

Ha merci.
J’avais zappé ça, récupérer un or de la réserve lorsqu’on prends un phosphate sur le plateau.

D’ailleurs comment vous comprenez la règle “Les Grands Anciens sur votre réseau ferré bloquent TOUTE activité le long de la ligne” ?

- plus de construction de ferme ?
- plus de minage ?

-  autre ?

Ben tout…
Si un GA coupé ta ligne de chemin de fer  c’est comme si elle s’arrêtait au niveau du GA. 
Donc tu ne peux miner ou attaquer ou construire une ferme que depuis un espace de ton chemin de fer AVANT le GA.

bon bin première partie ce soir à 2, malheureusement ma femme n’a pas aimé. Elle n’aime pas certaines mécaniques (exemple l’incohérence que le nombre d’une même unité en combat n’influence pas sur le nombre de dégats) et pour du cthulhu elle aurait préféré que ça soit plus narratif. Manque peut etre des cartes évnement varié plus narrative facon robinson crusoé. En plus à 2 il peut y avoir certains temps d’attente gênant surtou si une seule personne s’occupe du tour des GA.
Bon faut préciser qu’elle très difficile et pas autant “passionné” que moi.
En plus, la partie a manqué de tension, on tire uniquement la plus part du temps des kangourous, des petits zombies… ça nous a pas empêché de perdre. ^^
Celui là sortira donc uniquement pour des parties solo. Pas bien grave il est très bon dans cette configuration.

sinon j’en profite pour reposer la question : 

A quoi sert le long pion noir et le jeton avec cthulhu dessiné dessus ?
Peut on reconstruire sur une ferme qui a été ravagé ? Je pense que non mais dans le doute ?

Pour les pions je m’en sers pas je vois pas l’utilité.

Pour reconstruire une ferme tu peux avec une carte assistant dédiée, sinon non

kakawette dit :Ben tout...
Si un GA coupé ta ligne de chemin de fer  c'est comme si elle s'arrêtait au niveau du GA. 
Donc tu ne peux miner ou attaquer ou construire une ferme que depuis un espace de ton chemin de fer AVANT le GA. 

Ce qui me faisait tiquer c'est "le long de la ligne" donc on faisait plus rien du tout à part dégager le GA. Merci !

kakawette dit :Pour les pions je m'en sers pas je vois pas l'utilité.

Pour reconstruire une ferme tu peux avec une carte assistant dédiée, sinon non 

Encore merci.

Saxgard dit :[...]

A quoi sert le long pion noir et le jeton avec cthulhu dessiné dessus ?
Peut on reconstruire sur une ferme qui a été ravagé ? Je pense que non mais dans le doute ?

c'est un marqueur de combat, pour poser le plateau à l'endroit où se déroule un combat... pas hyper utile...

Pendant le KS on devait voter entre le pion noir, le jeton Chtulu et un autre choix. Le pion noir l'a emporté mais comme il restait de la place sur les punchboard ils ont aussi mis le jeton.

A recycler dans un autre jeu ?

Bonjour,
Lorsqu’un grand ancien de valeur 2 attaque une de nos fermes mais qu’Alanza Castro traîne dans les parages, la ferme est-elle ravagée puis le grand ancien vaincu, ou bien celui-ci est vaincu avant d’avoir pu ravager la ferme ?

Les dégâts sur le GA, dans ce cas en particulier, se font en premier. Par conséquent tu ne perds pas ta ferme. Je crois que c’est précisé dans la règle à la fin pour cette carte. A mon avis c’est une des cartes les plus puissantes du jeu.

Oui, tu as raison, je viens de voir que c’est bien expliqué dans la description des personnages en fin de livret des règles.
Merci.

De rien :wink:

Première partie en solo défaite 59 à 66 en faveur des GA, j’ai opté pour un placement de départ en haut à droite de la map, pour ensuite descendre et couper horizontalement la carte en 2.
j’ai ensuite posé des fermes en bout de ligne (leurre) pour espérer ralentir la progression des GA (ça a fonctionné un peu), j’ai posé aussi des fermes en zones côtière pour scorer en fin de partie.
J’ai pas mal recruté aussi et pas mal combattu mais à aucun moment je n’ai voulu dévoiler de nouvelle tuiles GA,
bilan mon port et 6 fermes intactes mais j’ai quand même perdu au score.
A voir  en multi ce que cela peut donner.

D’ou l’intérêt de prendre des risques en allant révéler et cramer quelques GA, sinon le score des GA flambe à la fin. EN tout cas ta stratégie était intéressante. 
Et qu’as tu pensé de cette expérience en solo ?

Je ne le met pas dans mon top du moment mais ça pousse… y a du potentiel qui attend d’être confirmé en multi.

Ok :slightly_smiling_face:

Première partie solo hier après une défaite sur une partie à 2.
J’ai joué en niveau facile car sur la partie précédente nous avions pris cher en ne révélant que trop peu de GA.
Cette fois-ci je suis parti sur une stratégie de découverte et si possible d’élimination de GA, ce qui marchera plutôt pas mal car je finirais par découvrir tous les GA, dont le Cthulu, dans les ultimes tours (15 points de moins pour les GA !)
Au final j’ai remporté une victoire 72-42 essentiellement grâce à des victoires face aux GA auquel se sont tout de même  ajouté les 20 points de ma carte solo.J’ai délaissé la construction des fermes ne terminant qu’avec une seule ferme non ravagée.
Aujourd’hui, je vais jouer en mode difficile.

Première partie a 2 hier soir avec ma tendre. Le jeu est vite expliqué, nous jouons la carte de l’Ouest.
Petite erreur de setup ou j’ai retiré les tuiles a pince rouge ce qui est sensé augmenté le nombre de GA sur la map. Malgré cela c’est une victoire de quelques points pour ma part et une tres legere défaite pour ma femme de 2 points. Tous les GA sauf 2 révélés et le Poulpe ne sera heureusement pas de la partie, Ouf !
Nous avons développé nos rails dans les terres et nos fermes ont prit cher mais grace au perso qui leur permet d’infliger 2 degats lorsque ces dernieres sont ravagées, la tache est facilité. L’artillerie qui fait mouche automatiquement a chaque engagement est aussi top pour scouter les GA.
Nous avons beaucoup apprécié et on se sent bien dans le thème lors de la partie. On se serre les coudes jusqu’à lâchement abandonné son camarade lorsqu’on constate que le GA qui l’attaque suivra les fermes adverses avec appétit ^^
Vivement la prochaine même si effectivement le jeu ne nous a pas semblé tres compliqué. Peut etre le hasard du setup favorable.
Une belle surprise qui n’etait pas dans mon radar il y a encore deux semaines !

Je vais repeter ce que j’ai déjà dit mais ce n’est pas un jeu cooperatif (sauf si l’option que vous avez choisi) c’est un jeu competitif ou il y’a un gagnant.
Donc même si vous et votre aimé aviez tout les deux battu les GA c’est juste vous qui avez gagné.
Je pense que c’est normal que ce ne soit pas beaucoup plus dur.
C’est comme si on disait que star takenoko (qui est un jeu famillial) était trop facile car le panda (qui ne marque pas de point,evidement) ne gagnait jamais.

Oh mais nous avons bien conscience que c’est un competitif, et c’est d’ailleurs le côté opportunément coop qui me seduit perso. Je ne suis pas fan des coop en general.
Je constate juste sur cette partie d initiation que les GA nont pas été si redoutables que ca.
En tout cas tres envi d’y rejouer et l’essentiel est bien là il me semble :slight_smile: