Tu aimeras ?
Je cherche à m’investir davantage dans le jeu de gestion " à l’allemande kubenboa", et Fresco est ma première acquisition en la matière. Etant relativement satisfait des sensation qu’il procure, je souhaite perséverer dans cette voie et approfondir le genre.
Je pense assez fermement à l’age de pierre pour un prochain achat… Sachant que je ne souhaite pas nécessairement du jeu ultra lourd a 20 pages de règles ou plus.
melodynelson dit:Tu aimeras ?
Je cherche à m'investir davantage dans le jeu de gestion " à l'allemande kubenboa", et Fresco est ma première acquisition en la matière. Etant relativement satisfait des sensation qu'il procure, je souhaite perséverer dans cette voie et approfondir le genre.
Je pense assez fermement à l'age de pierre pour un prochain achat... Sachant que je ne souhaite pas nécessairement du jeu ultra lourd a 20 pages de règles ou plus.
Eh bien là, comme ça, sans réfléchir, je dirai l'âge de pierre !

....et aussi Descendance, qui reste très accessible.
Pourquoi ne pas tenter …
* Caylus
* Navegador
* Vasco da gama
* Endeavor
* Hansa Teutonica
* Descendance
* Lancaster
Des jeux ayant une durée similaire (sauf caylus légèrement plus long)
Rob1desbois dit:Pourquoi ne pas tenter ...
* Caylus
* Navegador
* Vasco da gama
* Endeavor
* Hansa Teutonica
* Descendance
* Lancaster
Des jeux ayant une durée similaire (sauf caylus légèrement plus long)
Sans être ultra lourds, les jeux que tu cites sont quand même un chouille plus velus que Fresco ! m'enfin, faut bien si mettre un jour, hein !
Si tu aimes Fresco tu aimeras aussi les deux extensions qui sont sorties
Pour changer:
- Magnum sal (aller chercher du sel dans une mine pour remplir les faveurs du roi, mécanique sympa pour sortir le sel de la mine: les ouvriers doivent faire la chaîne).
- Notre Dame (un excellent jeu de gestion d’entrée de gamme)
- Ad Astra (un peu plus compliqué)
- a l’ombre des murailles
Snounn dit:Sans être ultra lourds, les jeux que tu cites sont quand même un chouille plus velus que Fresco ! m'enfin, faut bien si mettre un jour, hein !
Oui légèrement mais comme elle a bien accroché à Fresco, pourquoi ne pas passer à l'étape d'après ?

Comme disait Oscar Wilde : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.
En tous cas, dans la liste, "Descendance" est du même acabit que Fresco
On n’a aucunement le devoir de “passer des étapes”. Le monsieur veut des jeux du même calibre, proposez lui des jeux du même calibre ! Le but d’un jeu c’est quand même de prendre du plaisir, il me semble un peu délicat de pousser ce monsieur vers plus costaud si ce n’est pas ce qu’il souhaite.
Sur ce, je ne sais trop quoi conseiller (si, l’âge de pierre, mais je ne suis pas fan de la “linéarité”, personnellement).
Réfléchissons encore, c’est pas ça qui manque normalement chez Queen Games, non ?
Rodenbach dit:On n'a aucunement le devoir de "passer des étapes". Le monsieur veut des jeux du même calibre, proposez lui des jeux du même calibre ! Le but d'un jeu c'est quand même de prendre du plaisir, il me semble un peu délicat de pousser ce monsieur vers plus costaud si ce n'est pas ce qu'il souhaite.
Euh ....

melodynelson dit:Je cherche à m'investir davantage dans le jeu de gestion " à l'allemande kubenboa"
melodynelson dit:je souhaite perséverer dans cette voie et approfondir le genre
Je pense que je vais devoir reprendre des cours de français car je ne comprend pas la même chose que toi

Ne vous battez pas pour moi, j’apprécie vos conseils à tous.
Effectivement, le niveau d’un fresco me convient bien. Mais pour pouvoir trouver chaussure à mon pied, je ne suis pas contre un large choix de titres. Dans tous les cas, je consulte la fiche de chacun des jeux mentionnés, ce qui me permet de me faire une idée du niveau.
Je dirais :
Helvetia qui d’après moi est du même calibre niveau difficulté, plus rapide par contre.
Hawaï : plus de règle mais c’est facile à aborder, riche, je l’aime. Beaucoup de matos à installer au début par contre (mais si c’est bien trié ça va vite)
L’année du dragon : Plus long et plus complexe mais les règles sont simples.
Les pilliers de la terre : plus de règle mais assez facile à aborder, à l’air de plaire au “débutants”
Amytis : plus lourd mais on reste dans de l’intermédiaire.
Yspahan ?
Agricola terres d’élevage à 2.
Sinon je confirme l’âge de pierre, notre dame ne plait pas terllement par chez moi, j’ai vu des gens trouver les cartes peu comprenhensible (moi je les trouve clair…) mais en tout cas il a l’air d’être dans la bonne catégorie (un poil plus de règles et surtout d’actions différentes, même durée/complexité)
Navegador et Endeavor sont sans aucun doute plus complexes et plus nlongs mais les règles sont pas si longues (en tout cas, pas si complexe)
Descendance pourrait convenir.
Magnum sal et à l’ombre des murailles me plaisent bien. Dommage pour l’absence de vf du premier.
Pourquoi parler d’Endeavor comme plus complexe
Il marche super bien en initiation
Dans les jeux cités, tu peux facilement te tourner vers:
Age de Pierre
Endeavor
Notre Dame
Descendance, je suis pas fan. Je pense même à me séparer du mien…
Par contre, on peut aussi ajouter:
Shitenno (nouveauté chez Ludonaute - petit coup de coeur du moment)
Finca
Glen More (dur à trouver mais excellent)
Palais Royal (à voir s’il est encore en magasins)
Himalaya (un de mes tops du must have - bientôt réédité)
Shitenno, j’ai et j’aime. Mais je le considère pas comme un jeu dans la veine de ce dont je parle ici.
Je te conseille aussi Notre Dame et Descendance, deux que j’apprécie et qui reste relativement facile! Sinon tu as aussi La Havane et Santiago de Cuba qui sont tous les deux excellents!
Personnellement, je te conseillerai de regarder Notre Dame et Glen More.
Egizia aussi, peut-être un poil plus complexe…
Rob1desbois dit:
Je pense que je vais devoir reprendre des cours de français car je ne comprend pas la même chose que toi
Ne sois pas aussi radical ! Disons que l'expérience de la vente forme à lire entre les lignes, et à faire la différence entre ce que la personne formule et ce qu'elle recherche vraiment.

(ça fait un peu je me la pète, non ? désolé ce n'est pas mon intention)
Sinon je n'ai toujours pas d'idées...