Salut à tous,
Je suis un jeune créateur avec moins de 2 ans d’expérience dans les jeux de plateau et j’aimerai avoir votre avis sur l’un de mes prototypes svp. Il s’agit de Si vis pacem… un jeu coopétitif ayant pour thème les luttes de pouvoir à l’époque de la République romaine.
- J’ai fait une petite vidéo (2:40 min) pour en avoir un rapide aperçu : ICI
- Sinon, voici également une présentation succincte :
Thème : 509 av. J.C., Rome est menacée. Tous les royaumes voisins marchent sur la petite cité état. Face à cette menace, les plus puissantes familles romaines s’unissent pour protéger la République. Vous incarnez l’une de ces grandes familles. À sa tête, saurez-vous repousser les barbares qui troublent vos frontières et, ensemble, contribuer à l’évolution de la République ? À moins que l’ambition personnelle ne vous pousse à œuvrer pour la gloire de votre seule famille…
Mécanique : Les joueurs doivent s’unir afin de résister aux menaces grandissantes (pour ne pas TOUS perdre contre le jeu). Mais, la puissance acquise par chacun, dans cette lutte commune, peut aussi bien faire progresser la République (pour gagner ENSEMBLE) que servir à atteindre un objectif personnel secret (pour gagner SEUL). Chaque joueur peut, à tout moment, basculer de la coopération à la compétition, et vice-versa.
Originalité : Il s’agit d’un jeu COOPéTITIF. La coopération est nécessaire pour pallier la défaite, mais les joueurs sont à tout moment libres d’agir dans leur propre intérêt ou dans celui de Rome. Cette dimension politico-stratégique est renforcée par le fait que les joueurs doivent élire parmi eux un “leader”, qui reçoit alors des pouvoirs favorisant à la fois le jeu collectif et son objectif personnel secret. Ils doivent aussi se répartir les tâches, un seul joueur ne peut pas tout faire, aussi puissant soit-il. Tout est une question de confiance car un allié a toujours l’opportunité de trahir la République, un traître de se mettre au service de Rome (et ce choix est réversible).
- Enfin, pour ceux que cela ne rebute pas, il y a une page Facebook ICI sur laquelle vous pouvez trouver les règles détaillées.
Afin d’éviter tout a priori régulièrement entendu, je tiens à préciser que Si vis pacem… n’est pas un jeu de gestion ou un wargame (on peut gagner sans faire la guerre !). Ce n’est ni un jeu coopératif, ni un semi-coopératif, ni un pur compétitif ; il s’agit d’un coopétitif alliant tous ces styles de jeu à la fois. Enfin, il n’a de point commun avec Res publica romana (Edge) que l’époque historique.
Ma principale question : Pensez-vous que le style de mon jeu soit “dans l’air du temps” ou qu’il reste trop “classique” ? Je parle du style COOPéTITIF, de ses mécanismes à double conséquences et du libre choix dans la coopération/compétition (le thème peut éventuellement être révisé… bien que les mécanismes collent parfaitement à cette ambiance “Rome antique”…).
Merci par avance pour vos avis éclairés, et je suis toujours preneur de conseils, suggestions ou critiques
Ce principe me rappelle Pax (en plus, le thème est la Rome antique)
C’est un jeu de cartes où tout le monde joue contre le jeu et pour sa pomme au final puisqu’il n’y a qu’un seul gagnant (soit un joueur soit le jeu)
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pax
Après, je t’avoue ne pas être allé voir tes règles en détail
Bienvenue sur le forum, et Aqua, bien vu pour Pax. Sinon, dans le style coopératif mais compétitif, je vois aussi (dans une autre catégorie et un autre thème) Archipelago. Voilà peut-être une autre piste à creuser. A+.
Salut CED. Bienvenue sur le forum, et felicitations pour tes prix du PEL et du FLIP.
Je pense que le Coopetitif est un mode interessant et qu’il est totalement dans l’air du temps. Mais ce n’est qu’un avis personnel.
C E D dit:Ma principale question : Pensez-vous que le style de mon jeu soit "dans l'air du temps" ou qu'il reste trop "classique" ? Je parle du style COOPéTITIF, de ses mécanismes à double conséquences et du libre choix dans la coopération/compétition (le thème peut éventuellement être révisé... bien que les mécanismes collent parfaitement à cette ambiance "Rome antique"...).
Ca a l'air super, dommage que tu ne sois pas à Ludix, j'aurai aimé y jouer.

Merci pour votre accueil, vos félicitations et tous vos avis. Ça m’encourage !
arbre2vie dit:
Ca a l’air super, dommage que tu ne sois pas à Ludix, j’aurai aimé y jouer.
J’ai raté l’inscription

Pour le rapprochement avec d’autres jeux :
Je ne connaissais pas Pax, mais Archipelago oui. Si ces deux jeux proposent bien de la coopération (pour ne pas perdre), la victoire n’est au final remportée que par un seul joueur. J’ai voulu me démarquer dans Si vis pacem… en rendant vraiment possible la victoire collective. Ceux qui veulent gagner SEUL devront se débrouiller pour y arriver avant ; ce qui met alors immédiatement fin à la partie (façon “coup d’Etat”).
J’ai également voulu supprimer la frustration parfois engendrée par une distribution trop aléatoire de cartes. Les actions de mon jeu sont les mêmes pour tout le monde, et seuls ceux qui agissent pour Rome peuvent piocher une carte “Influence”. Or, ces cartes permettent des actions tellement puissantes qu’on peut facilement être tenté de s’en servir pour trahir…
Je souhaiterai également votre avis sur une de mes options de jeu (en cours de test) :
- A 2 joueurs : l’un prend la tête de Rome, l’autre prend la tête d’un peuple barbare. On retrouve l’idée de Rome contre Carthage mais, ici, le choix du peuple barbare peut se porter sur les Gaulois, les Grecs, les Asiatiques, etc. (chaque peuple ayant des spécificités).
- A partir de 4 joueurs : 3 joueurs romains (ou plus) contre 1 joueur barbare. Le but de ce dernier reste bien évidement la chute de Rome. Mais, en début de partie, il peut établir une alliance secrète avec un joueur romain. Ces alliés peuvent alors remporter une victoire en duo (le risque est que le joueur romain pourra aussi se servir de son allié barbare pour gagner seul… tromper Rome ET ses alliés… un traître de la pire espèce je vous l’accorde).