allez, je me lance :
n°1/ Terra Mystica : parce que plus de 150 parties et je ne m’en lasse toujours pas
n°2/ 7 Wonders : un des jeux le plus rapide a 7/8 joueurs
n°3/ Troyes : parce qu’il y a des dés, et j’adore les dés
n°4/ Zombicide : pour le fun entre amis joueur et non joueur
n°5/ 7 wonders duel : Pour les parties avec ma belle
sans ordre précis
cave troll
claustrophobia
blue moon ( version legende ou original)
cyclade
?
Sans ordre :
- Dvonn
- Agricola
- Dominion
- Warhammer JDR
- Un jeu simple, pas prise de tête style Carcassonne, Las Vegas ou Coloretto
Un monde sans fin
Agricola
Shakespeare
Bruges
La Havane
Puerto Rico
Dungeon twister
Myrmès
Five tribes
Summoner wars
mikelorie dit :allez, je me lance :
n°1/ Terra Mystica : parce que plus de 150 parties et je ne m'en lasse toujours pas :)
wow 150 parties d'un jeu qui a tout de même une certaine durée , comment est-ce possible lol???
1/ Trône de fer
2/ Risk
3/ Dominion
4/ Room25
5/ Cyclades
Grissom33 dit :mikelorie dit :allez, je me lance :
n°1/ Terra Mystica : parce que plus de 150 parties et je ne m'en lasse toujours pas :)
wow 150 parties d'un jeu qui a tout de même une certaine durée , comment est-ce possible lol???
En ligne ?
Si il ne devait en rester qu’un ce serait Agricola avec un grand A
les quatre suivant seraient: tzolk’in / terra mystica / pandémie / 7 wonders ( duel ou pas)
si il fallait en rajouter 5 ce seraient: Troyes ,funkenshlag, hanabi, race for the galaxy, dominion
un top 10 vaut mieux qu’un top 5
1.Dead of winter
2.Shogun
3.Eclipse
4.Kemet
5.Blood Rage
1] Epic Card Game (parce que ça claque et que je retrouve les même sensation que Magic sans vider mon compte en banque…)
2] Assaut sur l’Empire (parce que ce jeu j’ai presque tout peins :-p )
3] Ascension des âmes déchainées + héros immortelles
4] 7 Wonders (si j’ajoute Duel… c’est de la triche?)
5] Sda JCE (parce qu’il me faut quand même un jeu solo…)
Au moment ou j’écris, soit juste apres le message de Zorgscalbut du 21/12 (4:43), a une vache pres, 184 jeux ont été cités dans ce topic (en ne tenant compte que des 5 premiers - alors que certains sont montés jusqu’a dix - et des premiers choix quand certains ont posé des égalités ou alternatives). Je n’ai pas tenu le compte du nombre de personnes qui se sont exprimées…
Mais il en ressort que 18 jeux sont parvenus a recueillir 5 suffrages ou plus.
5 suffrages : Caylus - Dead of Winter - Dominion - Keyflower - Marco Polo - Tzolk’in.
6 suffrages : Five Tribes - Pandémie - Shakespeare.
7 : Hansa Teutonica - Troyes.
8 : Agricola - Myrmes - Race for the galaxy - Terra mystica.
9 : Cyclades
10 ou plus : 7 Wonders - Puerto Rico.
Si l’on va ensuite dans la liste de “mes jeux préférés”, on trouve dans l’ordre .
Agricola, Myrmes, 7 Wonders (édition 2011), Race for the Galaxy, 7 Wonders (édition 2010), Tzolk’in, Les chateaux de Bourgogne, Sherlock Holmes Détective Conseil, Five Tribes, Caylus, Terra mystica, Puerto Rico, Zombicide, Seasons et Cyclades. Cette liste ne compte que 15 items.
Si l’on pousse le vice (ou le jeu) un peu plus loin, on peut encore jeter un oeil sur le générateur de top de TT, qui propose trois périodes : général, un an, trois mois. Je vais ici reprendre les 18 premiers de chaque liste.
Sur ces trois derniers mois, les jeux préférés sont : El Grande, 7 Wonders duel, Mysterium, Siam, Mare Nostrum, L’Auberge sanglante, Sensei, Pandemic Legacy, Le Collier de la reine, Conflict of Heroes, Niet, Abyss Kraken, Les Aventuriers du rail Royaume-Uni, Celestia, 10’ to Kill, Food Chain Magnate, Star Realms, Freedom.
Sur cette année, les jeux plébicités sont : Tigre et Euphrate, Saint Perterbourg, El Grande, 7 Wonders Duel, Mysterium, Shakespeare, Room 25, Elysium, Siam, Rush Hour, Mare Nostrum, Loony Quest, L’Auberge sanglante, Bluffer, Pingo Pingo, For Sale, Starfighter, Sensei.
Enfin, de maniere intemporelle, le top absolu qui ressort sur TT á ce jour est : Citadelles, Puerto Rico, 7 Wonders, Agricola, Caylus, Small World, Les loups-garous de Thiercelieux, Carcassonne Mers du Sud, Time’s up vert, Les Aventuriers du rail 10eme anniversaire, Time’s up Academy, Pandémie, Dixit, Jungle Speed, LADR Europe, Catane Star Trek, Mr Jack, Les chevaliers de la table ronde.
Sachant que tout cela est basé sur des votes non obligatoires de qui a le temps et qui veut bien et que ce ne sont pas les memes personnes ni sans doute le meme public qui vote sur le forum et dans le site (pour un jeu ou dans les listes), vous en tirerez des conclusions qui n’appartiennent qu’a vous. Certains jeux sont partout, d’autres n’apparaissent que dans l’une ou l’autre liste, je laisse cela á vos commentaires…
Pour info, les accessits, dans ce sujet,sont : Hanabi, Mage Night, Citadelles, Caverna, Robinson Crusoe et Bruxelles 1893 qui ont chacun eu 4 voix.
Budnic dit :Au moment ou j'écris, soit juste apres le message de Zorgscalbut du 21/12 (4:43), a une vache pres, 184 jeux ont été cités dans ce topic (en ne tenant compte que des 5 premiers - alors que certains sont montés jusqu'a dix - et des premiers choix quand certains ont posé des égalités ou alternatives). Je n'ai pas tenu le compte du nombre de personnes qui se sont exprimées...
5 suffrages : Caylus - Dead of Winter - Dominion - Keyflower - Marco Polo - Tzolk'in.
10 ou plus : 7 Wonders - Puerto Rico.
Si l'on va ensuite dans la liste de "mes jeux préférés", on trouve dans l'ordre .
Agricola, Myrmes, 7 Wonders (édition 2011), Race for the Galaxy, 7 Wonders (édition 2010), Tzolk'in, Les chateaux de Bourgogne, Sherlock Holmes Détective Conseil, Five Tribes, Caylus, Terra mystica, Puerto Rico, Zombicide, Seasons et Cyclades. Cette liste ne compte que 15 items.
Si l'on pousse le vice (ou le jeu) un peu plus loin, on peut encore jeter un oeil sur le générateur de top de TT, qui propose trois périodes : général, un an, trois mois. Je vais ici reprendre les 18 premiers de chaque liste.
Sur ces trois derniers mois, les jeux préférés sont : El Grande, 7 Wonders duel, Mysterium, Siam, Mare Nostrum, L'Auberge sanglante, Sensei, Pandemic Legacy, Le Collier de la reine, Conflict of Heroes, Niet, Abyss Kraken, Les Aventuriers du rail Royaume-Uni, Celestia, 10' to Kill, Food Chain Magnate, Star Realms, Freedom.
Sur cette année, les jeux plébicités sont : Tigre et Euphrate, Saint Perterbourg, El Grande, 7 Wonders Duel, Mysterium, Shakespeare, Room 25, Elysium, Siam, Rush Hour, Mare Nostrum, Loony Quest, L'Auberge sanglante, Bluffer, Pingo Pingo, For Sale, Starfighter, Sensei.
Enfin, de maniere intemporelle, le top absolu qui ressort sur TT á ce jour est : Citadelles, Puerto Rico, 7 Wonders, Agricola, Caylus, Small World, Les loups-garous de Thiercelieux, Carcassonne Mers du Sud, Time's up vert, Les Aventuriers du rail 10eme anniversaire, Time's up Academy, Pandémie, Dixit, Jungle Speed, LADR Europe, Catane Star Trek, Mr Jack, Les chevaliers de la table ronde.
Sachant que tout cela est basé sur des votes non obligatoires de qui a le temps et qui veut bien et que ce ne sont pas les memes personnes ni sans doute le meme public qui vote sur le forum et dans le site (pour un jeu ou dans les listes), vous en tirerez des conclusions qui n'appartiennent qu'a vous. Certains jeux sont partout, d'autres n'apparaissent que dans l'une ou l'autre liste, je laisse cela á vos commentaires...
Pour info, les accessits, dans ce sujet,sont : Hanabi, Mage Night, Citadelles, Caverna, Robinson Crusoe et Bruxelles 1893 qui ont chacun eu 4 voix.
Content de voir Shakespeare figurer en si bonne compagnie malgré sa jeunesse (enfin 3 mois c'est malheureusement déjà vieux pour un jeu).
Zorgscalbut dit :1] Epic Card Game (parce que ça claque et que je retrouve les même sensation que Magic sans vider mon compte en banque...)
2] Assaut sur l'Empire (parce que ce jeu j'ai presque tout peins :-p )
3] Ascension des âmes déchainées + héros immortelles
4] 7 Wonders (si j'ajoute Duel... c'est de la triche?)
5] Sda JCE (parce qu'il me faut quand même un jeu solo...)
Ce Epic me tente tellement à vous lire
Karis dit :Budnic dit :
5 suffrages : Caylus - Dead of Winter - Dominion - Keyflower - Marco Polo - Tzolk'in.
10 ou plus : 7 Wonders - Puerto Rico.Content de voir Shakespeare figurer en si bonne compagnie malgré sa jeunesse (enfin 3 mois c'est malheureusement déjà vieux pour un jeu).
Je trouve que c'est encore plus joli de voir la triplette Agricola, Myrmes, Race for the Galaxy qui sont encore là malgré leur "grand âge" (quand même 2008 pour Agricola et Race si je me trompe pas), sacrée perf' ;)
Et Caylus Encore plus vieux !
A mon tour de faire mon interessant
L’Age de la Renaissance
La Guerre de l’Anneau
Twilight Struggle
Twilight Imperium 3
Le Havre
Je me lance :
1. Food Chain Magnate
2. Caylus
3. Dominion
4.Puerto Rico
5. Glen More
Cowboy Georges dit :Hornak dit :Et CaylusKaris dit :Budnic dit :
10 ou plus : 7 Wonders - Puerto Rico.Content de voir Shakespeare figurer en si bonne compagnie malgré sa jeunesse (enfin 3 mois c'est malheureusement déjà vieux pour un jeu).
Je trouve que c'est encore plus joli de voir la triplette Agricola, Myrmes, Race for the Galaxy qui sont encore là malgré leur "grand âge" (quand même 2008 pour Agricola et Race si je me trompe pas), sacrée perf' ;)
Encore plus vieux !
Et Puerto ! ;^p
Le plus vieux... Ce jeu ne cessera jamais d'être plébiscité.
Mais, c'est vrai que c'est sympa de voir Caylus à côté de Shakespeare... Ou l'inverse...
Cordialement,
Rhaps'
déterrage de topic incoming!
Qu’en est-il en 2016? Vos avis ont changé?
Moi j’aime ces sujets, ça me permet d’élargir mon horizon ludique et de tomber, pourquoi pas, sur de futurs coups de coeur…
1) Fief : mon préféré, intemporel, un de mes premiers jeux de société (Fief 2). Alors ok au début on inventait un peu des règles mais on a toujours développé de formidables épopées avec ce jeu. Magistral!
2) Barony : pour le moment, j’ai un gros coup de coeur pour ce jeu parce qu’il correspond parfaitement à mes attentes de joueur. On verra s’il reste deuxième avec le temps.
3) Puerto Rico : Les dizaines de parties qu’on a fait sur ce jeu… Les multiples stratégies, les coups d’éclats, l’ambiance. Bref, beaucoup d’affectif aussi sur ce jeu.
4) Ginkgopolis : Parce que ce jeu est une pépite! Tout simplement! Parfaitement pensé, parfaitement calibré, original, profond, stratégique et tactique et avec un thème que j’apprécie beaucoup. Un must!
5) Méditerranée / Serenissima : Là aussi ce(s) jeu(x) est(sont) monstrueux! Que d’aventures! Il m’inspire moult variantes, moult stratégies, moult plaisirs ludiques…
Enfin, Gosu tactics et Bâtisseurs antiquité restent mes chouchous en dehors de ce classement. les petits/grands jeux que je sors souvent au débotté et sur lesquels j’aime réfléchir.
Et vous?
Staël