Si vous deviez en retenir que 5...

Boah, allons-y. Mon top perso.

1 - Puerto Rico
2 - Agricola
3 - Caylus
4 - Taluva
5 - Chateaux de Bourgogne (1 seule partie jouée mais je suis déjà gros fan)

Maintenant, je dois avouer que si je les aime d’amour vrai, j’ai du mal à les sortir souvent. Je devrais donc aussi mettre mon top “jeux joués pour faire découvrir autour de moi”. Famille, potes, petits nouveaux, les jeux que je sors le plus souvent sont :

1 - 7 Wonders
2 - Jamaica
3 - Dice Town
4 - Dixit
5 - Hanabi

Soit une belle collection de jeux passerelle.

1 - Dungeon twister (premier et toujours indétronable)
2 - Cyclades (et toutes les extensions)
3 - Blood Bowl team manager
4 - Game of thrones le jeu de plateau
5 - Zombicide (All in)

1. Blood Bowl
    2) Hanabi
    3) Seven Wonders Duel
    4) Citadelles
    5) Splendor

C’est vrai qu’avec les dernières sorties ludiques, les réponses à la question d’un top 5 sont probablement différentes aujourd’hui.
Pour ma part, il y a quelques jeux qui ne sont pas forcement récents et qui restent dans “mon” quinté :
 - Shakespeare (toujours une claque quelle que soit la partie) et désormais avec l’extension Backstage :slight_smile:
 - 7 Wonders DUEL
 - Abyss qui s’est, lui aussi, enrichi avec l’extension Kraken
 - Elysium
 - Mare Nostrum : il y avait l’ancien maintenant le nouveau :slight_smile:

fdubois dit :Les 5 jeux que je préfère, sans ordre de préférence :

1/ Hansa Teutonica
1/ De Vulgari Eloquentia
1/ Android:Netrunner
1/ Food Chain Magnate
1/ Patchistory et Through The Ages

Mon top 5 a un peu évolué depuis mon post :
1/ Hansa Teutonica
1/ De Vulgari Eloquentia
1/ Android:Netrunner
1/ Twilight Struggle
1/ Through The Ages

Je ne sais pas si le mien a évolué depuis le temps. Toujours à l’inspi:

- Sherlock Holmes Detective Conseil
- Hanabi
- Russian Railroads
- Race for the Galaxy
- Time Stories

Plus je traine sur Trictrac et plus j’ai des démangeaisons en ce qui concerne Mare Nostrum… Les avis sont quasi unanimes là dessus et il a l’air de correspondre tout à fait à ce que j’aime dans le jeu de société.

Par contre je suis vraiment surpris de l’ascension fulgurante de 7 wonders duel. Il est sorti il y a seulement quelques mois et il explose deja tous les classements, il est dans les tops de nombreux joueurs et a remporté plusieurs récompenses… Pourtant en regardant la tttv et les règles il ne m’a pas vraiment impressionné.

Mais effectivement on voit deja (pour certains) une évolution des tops avec les sorties de 2015. C’est vraiment intéressant.

1. Race for the galaxy ( d’une richesse inépuisable )

2. 7 wonders ( une mécanique parfaite)

3. Splendor ( une mécanique presque parfaite )

4. Dixit ( un bijou d’onirisme )

5. Codenames ( d’une intelligence folle )

Aujourd’hui mon top 5 :
SDA JCE
7 Wonders
Small World
Cyclades
Shakespeare

J’ai pas regardé mais je ne pense pas qu’il ait beaucoup changé…
Hors jeu : les Echecs

Cowboy Georges dit :- Race for the Galaxy
- Brass
- Battlestar Galactica
- Tumblin Dice
- Ligretto Foot

Après une seule partie Food Chain Magnate ferait un bel entrant, à confirmer ;)

Un peu moins d'un an après, les 3 1ers sont 100% immuables.

Tumblin' Dice reste un excellent jeu, avec cet attrait particulier du bel objet qu'il représente mais on y a beaucoup joué et certains potes se sont lassés.
Pour remplir la case jeu d'ambiance, Ligretto Foot laisserait sa place sur l'année écoulée à Imagine.
Food Chain Magnate m'a procuré beaucoup de plaisir mais après quelques parties j'ai vu quelques axes très (trop?) puissants se dessiner, et autant les parties de découverte étaient ultra-plaisantes, autant les parties "compétitives" m'ont donné l'impression de savoir très vite qui allait gagner et m'ont paru très frustrante. Et comme je n'aurais jamais le niveau de maitrise suffisant sur ce jeu pour pouvoir imaginer comment contrer une machine lancée, je ne suis pas sûr d'arriver à m'amuser de nouveau.

En ce moment je suis plutôt à fond sur Mombasa donc mon top 5 à l'heure H serait :

- Race, évidemment
- Brass
- BSG
- Mombasa
- Imagine

1. Blood Rage
    2. Arcadia quest
    3. Patchistory
    4. Above and Below
    5. Robinson Crusoé

(manque un dixit ou cs files) et il y aura sûrement terraforming mars et scythe à faire rentrer

Alors, en ne prenant en compte que le titre, je vais faire une liste qui n’est pas forcément mon TOP5, mais plutôt “si je ne pouvais en garder que 5, ce seraient lesquels”. Du coup, j’essayerais de prendre 5 jeux très différents pour répondre à toutes les situations:

1. Agricola: pour avoir un jeu de gestion costaud, qui se renouvelle bien et qui est toujours aussi bien après des dizaines et des dizaines de parties (Alternatives: Myrmes ou Lewis & Clark)

2. Skull: pour avoir un jeu simple tout en étant excellent, à jouer avec tout le monde (alternatives: toute la gamme Lui-même dans ce Format: Dolores, Boomerang, etc. ou Bohnanza pour un aspect plus négociation, ou Imagine pour un jeu plus familial)

3. Captain Sonar: Pour avoir un jeu en équipe, excellent pour l’ambiance, accessible avec une once de tactique, et jouable en groupe (alternatives: Flick’em Up, ou un coop mais je suis moins fan)

4. Sherlock Holmes Detective Conseil: Un jeu d’enquête exceptionnel (alternatives: T.I.M.E Stories)

5. Neuroshima Hex:  Un jeu tactique nerveux d’affrontement avec differentes factions (alternative: Tash Kalar)

(6. Archipelago: Si je peux en rajouter un, ce serait un jeu hybride qui rqconte une histoire avec développement et affrontements plus ou moins violents (alternatives possibles mais que je trouve moins convaincantes ou que je n’ai pas jouées à ce jour: Eclipse, Inis)

(7. Resistance: Si je peux en rajouter 2, parceque les jeux à rôle secret, c’est quand même excellent (alternative: Mafia de Cuba ou Loups Garous))

De mon côté cela serait :

1 : Deus
2 : Blood Rage
3 : Arcadia Quest
4 : Dominion
5 : Roll For The Galaxy

Dur dur de faire un choix …

1-Robinson Cru​​​​soe. Du coop aux sensations différentes selon les multiples scénarios. Un grand jeu ou l’on vit une aventure

2- Conan. Le jeu asymétrique que j’attendais depuis longtemps (heroquest). Tactique et fun et des scénarios sur des cartes magnifiques et variées. 

3 - Mare Nostrum. Un vrai bon jeu de baston stratégique. Jouable en un temps raisonnable (détrône pour le moment Kemet et Quatermaster General)

4 - 7 Wonders. Simple et bon. Aucune lassitude malgré les multiples parties.

5 -  un solo. Pathfinder pour le moment. Il sera sûrement remplacé à terme par le seigneur des anneaux jce ou Arkham le jce …

J’aime pas trop l’exercice, mais la question me trotte dans un coin de la tronche depuis que j’ai vu le topic ce matin, donc :

Cthulhu Wars
Parce que c’est incontestablement le meilleur jeu du monde

Room 25
Parce que c’est jouissif au possible et que la rejouabilité est juste hallucinante.

Dominant Species
Parce que merde, quoi, quel jeu !

Carcassonne
Parce que c’est l’indétrônable classique moderne.

Project : Elite
Parce qu’il est tout neuf et que je suis probablement sous le coup de l’euphorie de la découverte, mais putain, moi qui se suis pas un grand fan de coopératif, ni spécialement de lancer de dés, ni à priori de jeux en temps réel, celui là mêle tout ça avec un bonheur qui laisse sans voix !
Il a d’ailleurs enterré Ghost Stories et Pandémie dans la catégorie des coopératifs couillus !

Et dans le cas où vraiment on m’oblige à n’en garder que 5, je me débrouillerai bien pour planquer dans mon cul  :

Last Night on Earth
Parce que c’est le seul Améritrash qui soit vraiment une pure réussite et que laisser ses neurones de côté, c’est parfois bien.

Schotten Totten
Parce que c’est le meilleur jeu à deux et un classique instantané comme seul Knizia sait les pondre.

Hostage Negotiator
Parce que le meilleur jeu en solo et que des fois on a envie de se faire plaisir tout seul (si si si, soyez honnêtes)

Mais en vrai, il y a plein d’autres jeux dont je suis foutrement incapable de me passer, c’est définitivement une connerie ces listes “les 3 / 5 / 10 / 23 meilleurs livres / jeux / albums / gonzesses”.

broken heart On sent très clairement à quel point tu es déchiré dans ton post et à surtout quel point tu as dû renoncer à tes principes pour nous faire part de tes préférences !!

Après il est vrai que le sujet du fil est complètement artificiel. Evidemment, faire un top n’a pas forcément de sens en soi puisque cela peut varier en fonction du temps, des compagnons de jeu, des moments, etc. (encore que certains tops sont stables dans le temps). En fait, ce sujet sert bien plus ceux qui le consultent que ceux qui postent. Ceux qui postent ont généralement bien pensé leur sélection et permettent ainsi à ceux qui consultent de dégager quelques tendances puis de les confirmer/infirmer en creusant plus avant.

C’est en consultant ce genre de fil que j’ai pu trouver des perles que je trouve aujourd’hui indispensables dans ma ludothèque…

Bref merci aux contributeurs de ce genre de fil

Staël

1. Combat Commander
    2. Twilight Struggle
    3. Dungeon Twister
    4. Agricola
    5. Labyrinth - war on terror
  1. Race for the Galaxy

1 Twilight Imperium
2 Twilight Struggle
3 Labyrinth, the war on terror
4 Food Chain Magnate