Je ne 'ai pas assez d’une vie pour tous les essayer mais ma préférence va vers:
- SDA, la confrontation
- Schotten-Totten
- SDA, coopératif
j’ai hésité avec Pickomino.
J’essayerais bien Tigre et Euphrate et Medici, entre autres.
Firstnose
Pour moi, ce sera:
1 / Amun Re
2 / Euphrat & Tigris
3 / Samourai
Dod dit:BananeDC dit:Ca n'empêche pas qu'il est chiant à rethématiser ses jeux, à produire comme un malade et à faire plein de bouses.
Et pour moi, ses jeux sont beaucoup trop mathématiques.
Battleline (j'ai écrit un avis dessus), Camelot (que j'aimais bien au début pourtant) sont des exemples de jeux fades reprenant de l'existant. Thèmes plaqués...Je trouve qu'il se repose sur ses lauriers/sa réputation.
Ses perles (pour ceux qui aiment) se noient maintenant dans un océan de jeux sans âme.
+1
J'aurai pas dis mieux
En même temps, il en fait son métier et je crois qu'il essaye désormais d'être le plus rentable possible. Désormais, je le vois comme un homme d'affaire plutôt que comme un créateur de jeu de société.
Un créateur de jeu de société (kramer je crois) disait qu'il ne fairait plus de gros jeux, car ils demandent beaucoup trop d'investissement par rapport à ce qu'il rapportent. Je pense que Knizia l'a bien compris et comme il s'est fait un nom dans les jeux de société, il rentabilise.
- SDA Coopératif
2. Modern Art
et plus loin,
en 3. Durch die Wuste
Ra (loin devant et bien plus interessant a mon gout que Modern Art)
Genial
Camelot
Cela dit, j’ai encore jamais joué a Tigre et Euphrate ![]()
lABCdaire dit:
Tigre et Euphrate
Le Seigneur des Anneaux coopératif
Samurai
Même choix (mais Knizia reste très haut dans mon estime à moi)
- Amun-Re
2) Râ
3) Taj Mahal
- Schotten-Totten
2) ZERO
3) Sushi Bar
En mettant T&E hors compétition (une manière de citer 4 jeux
)
- le SDA coopératif : faire un jeu très long, basé sur une histoire complexe, sans plaquer le thème et les symboles multiples sur une mécanique abstraite, où des joueurs adultes jouent contre une mécanique suffisamment fine pour laisser un réel espace de discussion entre les joueurs, et capable de se renouveler au fil des parties dont la fin est toujours incertaine, seul Knizia pouvait le faire !
- le SDA la confrontation : le sommet du jeu à deux, avec une tension incroyable. Et cette idée de génie d’avoir transfigurer le Stratégo en plaçant le plateau sur la pointe, ce qui change toute la dynamique du déplacement des pions. Et encore une fois pas de thème plaqué. On retrouve vraiment la quête de l’anneau, la lutte de Frodon et de ses amis contre les forces du mal.
- Taj Mahal : un troisième tour de force : avoir mixer ainsi un jeu de plis et un jeu de plateau, il fallait le faire !
Et je mettrais juste au pied du podium un quatrième tour de force : Durch die Wüste. Une règle expliquée en 5 minutes. Un jeu en apparence simpliste mais des choix sans cesse cornéliens.
Et tous ses variations sur les enchères : Modern Art le complet, Râ l’élégant, Medici l’épuré, Traum der fabriek le fun, …
Si Knizia n’est plus que l’ombre de lui-même, il fût quand même un génie inégalé, seulement approché par Kramer et Wallace.
Beaucoup d’auteurs ont fait d’excellents jeux, mais seuls ces trois ont fait autant de jeux de grande qualité.
T & E : hors compète
Samouraï : très classique, mais toujours efficace.
Art Moderne : simple et complet en jeu d’enchère.
Blue Moon City : le plus oublié de tous, mais c’est pour moi le LAdR de Knizia, un jeu poids moyen qui ressort toujours chez nous.
- Keltis + L’extension les nouveaux défis (et sans doute aussi Das Orakel).
2. Beowulf (l’adaptation du film qui est excellent mais seulement à 2 joueurs! Ne pas confondre avec le jeu d’enchères qui est sympa aussi).
3. Art Modern : Un excellent jeu d’enchères!
Plus loin Shotten Totten (bien que je trouve ce jeu bénéficie d’une aura un peu disproportionnée), Dream Factory et Génial!
PS : Je suis amateur de GROS jeux et pourtant j’ai détesté Tigre et Euphrate! Je dois être l’un des seuls dans l’univers!
Quelle édition conseilleriez-vous pour Taj Mahal ?
Merci
Salut tout le monde,
Pour ma part ce sont 2 de ses jeux d’enchères qui selon moi sortent du lot :
- High society / Enfach Tiereich / Animalement votre (l’avantage de faire des jeux “sans thème” c’est que tu peux les rééditer avec des thèmes différents
)
- Modren art
Pour le troisième je ne saurais trop dire.
++
V’
- Râ
- Amun-Re
- Pickomino
Je ne connais pas tout de lui, mais je pense que cela serait:
- Zéro, un super jeu de cartes trop peu connu.
- Qin, du E&T light
- Les cités perdues, un des meilleurs jeux à 2 que je connaisse…
Attention, déterrage de topic !
scand1sk dit:Attention, déterrage de topic !
A la base, je demandais simplement quelle édition prendre pour Taj Mahal....
fdubois dit:scand1sk dit:Attention, déterrage de topic !
A la base, je demandais simplement quelle édition prendre pour Taj Mahal....
Je crois que ça va être dur de répondre, rien que de trouver un TTcien aujourd'hui qui a une seule des éditions, alors qui ait vu les deux… Moi j'ai l'Alea, incontournable dans son étagère avec les 20 autres boites de l'éditeur… Du coup je n'ai jamais vu les autres éditions.
Sinon, autant faire un topic exprès pour la question…
pour répondre @ fdubois :
connais pas la version Alea.
La version Ystari est de bonne facture.
je ne pense pas qu’il y ait à privilégier l’une par rapport à l’autre
pour répondre au topic principal
Knizia est effectivement un gros lourdeau du recyclage même pas habile. Du coup, sa griffe noie de pures perles dans un océan de bouses.
Mais ces perles, il y a un peu plus de 3.
Tigre et Euphrate, malgré tout ce qu’on peut en dire de mal, est un grand jeu.
Art moderne est l’un des meilleurs jeux d’enchères qui soit (et celui que je préfère, sans aucun doute)
Stephensons Rocket est totalement méconnu et c’est un grand tort
Schotten Totten est un “petit” jeu, mais diablement malin
Je ne connais pas le SDA version Knizia, mais il y a tellement de gens qui en disent du bien qu’on peut quand même estimer qu’il s’agit d’un très bon jeu.
un (petit) cran au-dessous, on ne peut pas non plus passer à côté de Taj Mahal, Through the desert et Amun Re
même s’il est trop récent pour juger de sa postérité, j’aime bien Prosperity aussi.
Bref, on n’enterrera pas le Professeur aussi facilement