Dans la foulée du topic de ‘‘Lucienporto’’ : « Si vous deviez en retenir que 5… ».
Je vous propose un nouveau sujet. Complémentaire.
Je me suis souvent demandé comment j’étais arrivé au jeu moderne.
C’est certainement une trajectoire cohérente.
Comme certains ici, j’ai grandi dans les années 80, entre LDVLEH, Star Wars, Casus Belli, La quête de l’oiseau du temps, le Baron de Münchausen…
Bref foin de nostalgie.
Et vous comment en êtes vous arrivés là ?
Je vous propose donc une « photo » comme l’a bien dit ‘‘Mauvais Karma’’.
Une photo de jeux marquants par période. Pour voir ce qui reste dans la durée. Pour voir s’il y a continuité.
Pour ma part je propose 3 périodes, les deux premières sont plus larges, s’étalent sur plusieurs années, la dernière sera moins floue et même très précise juste les jeux qui me marque aujourd’hui, que j’emporterais avec moi : les fameux « Si vous deviez en retenir que 5… » de ‘‘Lucienporto’’.
> quand j’étais ado
• l’œil noir
• le LDVELH (et en particulier Loup Solitaire)
• RISK
• Zargos Lord’s
• un jeu de plateau qui était dans la revue Jeu & Stratégie et dont je ne me souviens plus le nom… un jeu d’exploration de planète
… 20 ans après
> quand j’ai découvert le jeu (de société moderne)
• Carcassonne
• Les aventuriers du Rail
• Smallworld
• Battlelore
• 7 wonders
… 5 ans plus tard, j’ai 40 ans passé.
• Splendor ou San Juan ou Jaipur (1 jeu facile à jouer, à emporter, à expliquer)
• Gueules noires ou Bruxelles (1 jeu de kubenbois)
• Smallworld (1 jeu fun)
• 7 wonders (the best, fluide & stratégique)
• Un JDR (pour les heures passées qui ne ressemblent à aucun autre jeu)
Bonne idée !
Bon je fais court et dans l’ordre (et je complète) :
- Monopoly, Cluedo, Risk (découverte du jeu, tout jeune)
- L’Ultime Epreuve (découverte du Jeu de rôle, vers 13 ans)
- L’Appel de Cthulhu (la confirmation, vers 15 ans)
- LDVELH (et surtout Loup Solitaire, vers 15 ans aussi)
- Civilisation (découverte du Boardgame, vers 20 ans)
- Belote/Tarot (découverte de la fac
en plus du boardgame)
- Les Colons de Catane (la découverte du jeu à l’allemande, vers 24 ans)
- El Grande (la découverte de Wolfgang Kramer, vers 26 ans)
- Les Princes de Florence (la claque, vers 29 ans)
- Ys (le changement de camp, vers 32 ans)
- Caylus (le jeu qui a tout changé pour Ystari, vers 33 ans)
Autres choses marquantes (mais sûrement moins des caps) : Blood Royale, Méditérrannée, L5R (cartes et JDR) et plein, plein, plein de JdR dont Star Wars dans ceux qui ont vraiment été beaucoup joués.
Souvenir marquant : rencontrer Croc au salon du jeu au CNIT il y a très longtemps (il avait une vraie hache customisée avec de la fourrure et j’aurais jamais osé lui parler). Si on m’avait raconté la suite à l’époque, je crois que je l’aurai jamais cru ;)
Les jeux de mes 6-8 ans:
destin
mad
Les jeux de mes 8-10 ans:
belote
tarot
Les jeux de mes 12-15 ans:
Loup Solitaire (Ldvelh)
Astre d’Or (Ldvelh)
Les jeux de mes 15-18 ans
Simulacre (JdR)
Cyberpunk (JdR)
Dune (JdR création perso)
La découverte du Jds moderne:
Les Colons de Catane
Citadelles
Les JdS étapes pour moi:
Caylus
RFTG
Terre des Dieux (proto)
Taluva
Trône de fer (JdC)
Sherlock Holmes Détective Conseil
Russian Railroads
A noter 3 Ystari dans la liste ^^
Rigolo et très madeleine
Petit : la totale des rayons → Hotel, flambeur, destins, bonne paye, Monopoly et d’autres qui ne remontent pas aujourd’hui, me reviennent par contre plein de créations familiales maison (ptain que c’est loin tout ça).
Ado, jeune adulte : FMP, Sherlock Holmes DC, la vallée des mammouths, suprématie (pas sur du nom), diplomacy (et des jdr)
Puis moins jeune adulte : Catane, Carcassonne, El grande, Vinci, Kahuna, cesar et cléopatre et d’autres petits jeux de cartes (Conspiration).
PAs mal, bonne idée:
Ado: Zargos, Zargos, Zargos, les colons de catane, Spacehulk, battletech, Fdé…
re-découverte:
Méditérrannée, Elixir, Uno (et oui), Puerto Rico, Hands up!, wanted…
Aujourd’hui: agricola, le havre, room 25, toujorus puerto rico, Médina, hanabi k2
Ca m’a donné envie de rejouer à pleins de jeux votre truc…
Enfant: stratego et risk
Ado: warhammer battle et warhammer jeu de rôle.
Jeune adulte: Blood Bowl, Necromunda , service compris.
Un grand vide jusqu a trente ans ponctué de le excellent formula dé.
Pui Après pleins…Mare Nostrum en tête de liste…Pierre rico, dust ( le risk like…)…puis plus récemment. Dernier coup de coeur en date Frostgrave.
Karis dit :Souvenir marquant : rencontrer Croc au salon du jeu au CNIT il y a très longtemps (il avait une vraie hache customisée avec de la fourrure et j'aurais jamais osé lui parler). Si on m'avait raconté la suite à l'époque, je crois que je l'aurai jamais cru ;)Je l'ai rencontré au salon de Toulouse en mai dernier.
Un gars super abordable, un peu bourru, mais normal en fait…
Je me suis senti un peu con de ne pas avoir des trucs intelligents à lui dire. Enfin, j'ai quand même essayé.

TS Léodagan dit :Les jeux de mes 6-8 ans:Ce Mad, j'en ai entendu parler toute mon enfance, mais je n'y aurais jamais joué finalement…
mad
Les jeux de mes 15-18 ans
Simulacre (JdR)
Aaah, Simulacre, j'avais acheté la boite mais elle a dû partir en vrille dans un déménagement.
Trop drôle de voir ressurgir des noms de jeux comme ça !
Sandrine et Richard dit :Beaucoup joué et marqué par Zargos apparemment, mmmmhhh ?
Ado: Zargos, Zargos, Zargos, les colons de catane, Spacehulk, battletech, Fdé...

Je ne compte pas les parties avec mon frangin, des heures entières.
Dire que maintenant on ne joue que 2 ou 3 fois à certains jeux…
Bigre.
J ai oublié de parler de la bave a la commissure des levres enfant devant la boite de “le survivant” incomplet…il m a fallu attendre plus de vingt ans pour y jouer enfin…les yeux brillants autant le coeur chargé de l’émotion infantile gravée dans mon subconscient. Et on s est bien amusé.
Fin des années 70, un jeu pas très connu : Air Trafic. J’ai encore le jeu mais il manque des jetons
1984 (je crois) : Le sorcier de la montagne de feu, Le labyrinthe de la mort
2-3 ans plus tard : L’Oeil Noir, Donjons&Dragons
Fin des années 90 : les colons de Catane puis Élixir, Jungle speed
2004 : Puerto rico
2006 : Caylus
Apres ce big bang, impossible de distinguer vraiment des étapes cruciales.
fatmax66 dit :J ai oublié de parler de la bave a la commissure des levres enfant devant la boite de "le survivant" incomplet....il m a fallu attendre plus de vingt ans pour y jouer enfin...les yeux brillants autant le coeur chargé de l'émotion infantile gravée dans mon subconscient. Et on s est bien amusé.
Ha ptain oui Le Survivant !
et aussi Footmania ! Et richesses du monde
Personne ne cite Les Mystères de Pékin ? J’avoue j’y ai joué en masse quand j’avais 12-13 ans…
Space crusade
Space hulk
Seigneurs de guerre
Heroquest
WH 40k
Stratego
Risk
Cluedo
Mystères de pékin
Monopoly
et sans doute quelques autres, le tout dans les années 90 et agrémenté de jdr du genre cyberpunk.
Avant mes 22 ans je détestais les jeux si ce n’est le Cluedo (vers 10-12 ans), le Trivial Poursuit (j’aime toujours) ou de petits jeux comme le Skipbo (qui m’a lassé). A 22 ans un ami m’a fait découvrir les Aventuriers du Rail que j’ai adoré puis 7 Wonders (je lui avais soufflé le nom, il l’a acheté, on a adoré). Ce dernier est encore mon numéro 1 pour tout ce qu’il représente. Par la suite, mon ex et moi, on a acheté beaucoup de kubenbois (c’est le type de jeux que je préfère encore). J’essaie aujourd’hui de varier ma ludothèque : Hanabi, Mafia de Cuba, Avalon, Colt Express, Witness sont arrivés. Désormais je cherche des jeux à thème fort (qui font vivre une aventure) d’où ma participation au KS de Conan et de Mare Nostrum puis de mon achat récent du Trône de fer : le jeu de plateau et de Time Stories. Je joue encore à tout ! Seuls les jeux de coop me laissent encore de marbre (j’adore néanmoins Hanabi et Robinson). Il faudrait que j’essaie les War Games et les jeux de rôle prochainement !
Enfance bercée par plein de jeux MB : puissance 4, l’araignée volante, dix de chute, combat naval, le manoir hanté, les mystères de Pékin, attrape souris,
jeune ado : hôtel, super défi, Risk, whist et bien sûr Heroquest et Space Hulk
Je me souviens de pas mal de parties sans avoir l’impression d’avoir eu une famille de joueurs.
Puis grosse pause jeux vidéos
Ca fait 4 ans que ma fille est née, et le virus est revenu. Je fais des petits jeux simples avec elle et je me remet a l’ameritrash (Myth, AQ, SDE)
Salut Waristique,
Cool que tu ais ouvert ce topic,
désolé si je te copie un peu :
> quand j’étais pré-ado
• l’œil noir
• le LDVELH (un frisson en pensant au Manoir de la Peur)
• RISK
• L’appel de Cthulhu
• Blood Bowl (haaa, touches pas à mes elfes noirs !)
… 25 ans après
> quand j’ai découvert le jeu (de société moderne)
• Mr Jack
• Ghost Stories
(les 2 jeux achetés ma première année de rechute)
… 5 ans plus tard, j’ai 40 ans passé.
• Ghost Stories (et oui, toujours là)
• Sherlock Holmes DC
• A Few Acres Of Snow
• Race For The Galaxy
• Robinson Crusoé (mais comme je n’ai pu en faire que 5 parties, je le mets peut-être plus pour le plaisir que j’éprouve à sa découverte. A voir s’il restera, mais c’est très bien partit)
Mince, Proust avait raison… demain, j’achète des madeleines…
C’est amusant car j’ai eu ce type de discussions dans mes échanges pour le Père Noël du webludique.
Du coup, c’est assez frais dans mon esprit (parfois embrouillé).
Enfant : la belote, le tarot, Risk, Intrigue à Venise, la Bonne Paye, Richesses du Monde, les LDVELH aussi.
Adolescent : Une pointe de Magic pour tomber dedans, et puis la vraie grosse claque au lycée : BLOODBOWL !!! raaah quel jeu ! Je me souviens encore de mes révisions pour le bac en Terminale, où j’allais chez un copain pour enchaîner les matchs en faisant croire aux parents qu’on bossait ensemble ! Les jeux de rôle, avec en point d’orgue Vampire La Mascarade.
Une pause étudiante, rythmée par les seuls belotes et tarot.
Et puis, le plongeon total dans le monde du Jeu de Société. Je ne saurais dire quel jeu l’a véritablement déclenché, je me souviens juste d’avoir été entraîné dans une association par un copain, d’avoir joué à Trône de Fer, Civilisation, Caylus, Roborallye…
Une grosse période Twilight Imperium III (on ne jouait presque qu’à ça) avec encore un peu de JDR (beaucoup d’Aiure, un jeu créé par un ami dans l’univers de Gunm).
Diplomatie, et ses tournois. Seul jeu à m’avoir fait faire des kilomètres pour participer à des rencontres (Lille, Paris, Metz…). Jeu auquel je ne jouerais jamais plus par contre, je me le suis promis !
Et des merveilles inoubliables : Res Publica Romana, Through the Ages !
Les Aventuriers du Rail Europe. Même si ce n’est pas mon préféré, c’est le jeu passerelle qui m’a aidé à convertir plein d’amis autour de moi, qui jouaient beaucoup, mais seulement aux jeux de cartes traditionnels.
Plus récemment, dans le monde merveilleux des kubenbois, De Vulgari Eloquentia, Western Town, Keyflower, Orléans, La Granja. Mage Knight, petite bombe ludique et atypique. Le Seigneur des Anneaux JCE et mon entrée dans le monde des jeux de plateaux en solo (avant, je pensais naïvement que “le jeu de société” devait se jouer “en société”). Hanabi, le jeu le plus joué (hors solo) avec plus de 100 parties et aussi celui grâce auquel j’ai fait un peu plonger ma compagne.
L’aventure Pathfinder JCE aussi, qui m’a fait un peu regoûter à certains charmes du jeu de rôle…
Tant que je pourrais nommer encore… Et tant d’autres à venir !!!
La bonne paye : Je me rappelle toujours de la carte Jean Frémi, Doreur.
Car Wars : 2 heures pour avancer de 30 cm mais j’ai encore le souvenir d’un pneu éclaté lors d’une manoeuvre qui se terminera par un tonneau.
Dongeon et Dragon : Une première trahison quand les autres joueurs se réunirent sans moi pour jouer sans mon personnage de psychopathe.
Blood Bowl : C’est lent, long, chaotique mais que d’histoires à raconter au coin du feu. Redécouvert grâce à la version PC. Jeu revendu dans la foulée.
Le go : Tu es en bas d’une montagne et tu as beau progresser, tu n’en verras jamais le sommet. Exaltant et déprimant.
Formule Dé : Le plaisir de se retrouver pour un championnat.
Magic : Tu joues 2 ans, tu arrêtes 1 an, tu recommences, tu stoppes à nouveau et tu continues. 10 ans passés et tu as oublié de jouer à autre chose.
Dobble : Offert à mon fils, a été le déclencheur de l’arrivée des (autres) jeux dans notre famille.