Si vous ne deviez en choisir qu'un ?

Bonjour,
ma rentrée ludique sera limitée cette année . Impots , école et inscriptions sports de mes filles seront passées par là . Aussi , je me limiterais à un seul jeu en septembre et n’arrive pas à choisir entre du Cathala ou du Cathala !
Five tribes ou Abyss , mon cœur balance . Je sais , ces jeux n’ont rien à voir , mais vos avis m’aideraient peut-être dans mon choix .
Je compte sur vous pour les departager .
Merci .

Même dilemme entre Abyss et Mage Wars… que j’ai résolu en choisissant de ne pas choisir (sisi, c’est possible), je prends les deux.
Ça t’aide ? :lol:

Je ne connais qu’Abyss qui est trés bien, et magnifique avec ça.
Je verrai plus tard pour 5 tribes…

Bon courage

Ecoute j’ai eu exactement le même dilemme que toi quant à mon cadeau d’anniv’ à venir.
J’ai opté pour Abyss pour plusieurs raisons (même si je me trompe peut-être)
- plus beau
- plus rapide à jouer
- plus facile à expliquer et donc à sortir
- plus interactif
Encore une fois c’est mon sentiment après le visionnage des TTTV et je pense demander Five Tribes à noël car je le trouve très original…mais faut bien choisir :wink:

La tendance serait donc Abyss, qui m attire aussi .

Cher Soon-Tsoo, si tu comparais Abyss et Mage Wars, ton 1er argument est très subjectif, ce qui n’enlève rien à sa valeur. Les arguments 2 et 3 me paraissent parfaits et justifiés. L’argument 4, quant à lui, est quand même scabreux. Si, si ! :wink:
Edit : Ok, comme la demande initiale portait sur Abyss et Five Tribes, je comprends mieux…

Sans hésitation possible, s’il ne doit en rester qu’un: Mage Wars ! :kingpouic:

Je viens d’acheter les deux (hihihihi… :lol: ) après les avoir testés en juin à Paris est Ludique, car j’évite maintenant les achats à l’aveugle.
- Abyss est pour moi plus beau (même si c’est subjectif !), mais ce n’est pas comparable car le matériel de jeu est quand même différents (les Djinns de Five Tribes ne sont pas dégueux non plus, mais différents et ils ont fait de belles feuilles de score colorées (utile ???))
- Dans les deux cas, les règles sont simples. En plus dans FT ils ont fait de très jolies aides de jeu. Et curieusement, je mets moins de temps à expliquer FT qu’A. Mais… C’est sur qu’ensuite, la façon de jouer, les stratégies pour scorer sont, pour moi, plus complexes dans FT. Et donc, tu peux éventuellement sortir A avec des joueurs occasionnels, mais moins FT.
- en ce qui concerne la durée d’une partie. A deux c’est plus ou moins pareil : 45-50 minutes. On a testé A à 3, cela n’allonge pas trop la durée de partie. Je pense par contre que pour TF c’est proportionnel au nombre de joueurs donc, plus on est plus c’est long !
- les mécaniques, les sensations de jeu, sont clairement différentes, ce n’est pas le même type de jeu. A est un jeu avec des cartes à combo et du stop ou encore. TF est basé sur le système d’awalé, les cartes à combo sont quand même plus accessoire que dans A. Mais ce qui est intéressant c’est qu’il y a plein de façon différentes de scorer (les lieux, les pièces, les marchandises, les djinns, les meeples, les palais, les palmiers…)
- question interactivité pour moi c’est pareil dans les deux. Autant dans A tu as le stop ou encore, les cartes militaires, la possibilité de jouer sur les cartes du conseil pour embêter l’autre. Autant dans FT, le système d’awalé fait que la base du jeu est interactive. À chaque coup, tu dois faire attention à ne pas créer une opportunité au voisin, et le système d’enchere pour l’ordre tu tour, surtout à deux, rajoute encore une touche d’interaction.
Voilà, pas sur que tout cela t’aide beaucoup car moi je n’ai pas pu choisir. J’adore les deux !

Salut,
Nous avons reçu les 2 vendredi et depuis, nous avons fait 2 parties de five tribes et 4 parties de abyss (A 2 joueurs).
Les 2 sont excellents et tiennent toutes leurs promesses. Nous avions déjà fait une partie de chaque avant de les recevoir (abyss en boutique et five tribes sur proto au festival de toulouse).
Selon moi et tres subjectivement, je pense qu’abyss correspond plus a tes criteres.
Il est plus abordable ( même si les regles de five tribes sont limpides, le processus de jeu demande plus de concentration) et plus rapide (les dernieres parties a deux n’ont pas du depasser la demi heures) et je pense qu’il sera plus facile a sortrir avec des joueurs occasionnels.
Après,la meilleure solution reste quand même de prendre les 2 :D

Faites chier les gars !!
Maintenant j’hésite encore plus, n’ayant pas le moyens d’acheter les deux.
C’est malin … :D

SHEPARD dit:Faites chier les gars !!
Maintenant j'hésite encore plus, n'ayant pas le moyens d'acheter les deux.
C'est malin ... :D

Tu n'as pas moyen de les tester tous les deux pour te faire un avis ?
FT est en démo dans un paquet de boutique en France ce weekend et courant de semaine prochaine il me semble.
Tester, ça reste le meilleur moyen de se faire un avis constructif :)
Après, tu peux aussi décider d'en acheter un maintenant et de te réserver l'achat du second quand les finances suivront.
Les deux jeux vont bien fonctionner. Même en cas de rupture, il y aura retirage.

Si il teste les 2, il risque d’avoir encore plus de mal a choisir :stuck_out_tongue:

Le seul jeu qu’il faut acheter en septembre, c’est King of New York.
S’il sort en septembre.

J hésite beaucoup entre ces deux jeux moi aussi.
Je essaye FT mardi prochain, ça me donnera déjà une idée.
Les deux on le air vraiment très bon.

cruel dilemne, j’ai eu le même pendant un mois. J’avais même fait une liste de pour & contre sur les deux jeux qui en m’à servi à rien, les deux se rééquilibrait avec leur - et +.
Au final mon asso à reçù five tribe que j’ai pu tester, j’ai adoré mais me suis aperçù qu’il est pas évident à comprendre à mon cercle de joueur du au déplacement de meeples.
j’ai donc opté pour Abyss qui graphiquement et mécaniquement me plait énormément.
j’ai donc envie de te répondre ceci, si tu cherche un jeu pour jouer avec des hardcore gamers prend five tribe
pour jouer avec tout type de public hardcore ou casual gamer prend abyss.

Je ne connais que Abyss donc je dirais Five Tribes :stuck_out_tongue: