Si vous ne gardiez qu'un seul jeu de gestion ça serait ?

Puerto Rico sans hésitation

Argent the consortium, jeu de gestion d’étudiants magiciens (chair à canon) où le placement n’est presque jamais garanti.

timulacre dit :Puerto Rico sans hésitation

Y'a une raison au monde pour laquelle je ne peux pas le choisir. Bon plusieurs en fait :
1) le fait qu'il faille tweaker le jeu pour qu'il soit correctement jouable à deux

2) que l'auteur n'ait jamais validé ces modifications au point qu'elles ne font toujours pas partie des rééditions

3) Aucune édition a été correctement pensée de bout en bout. C'est simple :  il y a toujours au moins une pétouille !

Mais c'est en réalité un excellent choix 

Je ne choisirai pas nécessairement le meilleur mais celui qui offre le plus de rejouabilité (pour ne pas s’en lasser)
Un jeu qui propose pas mal d’actions différentes (pour la richesse de jeu) et surtout pas mal d’objectifs différentiés car la rejouabilité se joue surtout sur ça.
En prenant en compte ces 2 points, pour moi le meilleur choix est…Hallertau!
Parce que Hallertau, c’est beaucoup de choix d’actions (élevage, culture, construction, etc…) et surtout beaucoup d’objectifs possibles (les cartes!)
Pas le meilleur mais assurément fait pour durer

Rodenbach dit :
timulacre dit :Puerto Rico sans hésitation

Y'a une raison au monde pour laquelle je ne peux pas le choisir. Bon plusieurs en fait :
1) le fait qu'il faille tweaker le jeu pour qu'il soit correctement jouable à deux

2) que l'auteur n'ait jamais validé ces modifications au point qu'elles ne font toujours pas partie des rééditions

3) Aucune édition a été correctement pensée de bout en bout. C'est simple :  il y a toujours au moins une pétouille !

Mais c'est en réalité un excellent choix 

Et que l'ordre du tour soit tant kingmaking (si tu joues juste après un joueur peu expérimenté).
Ou alors il faut des joueurs ayant tous une bonne expérience du jeu, ce qui n'est pas facile à réunir.

Agricola (version Ystari/Filosofia)

Shakespeare

Et… Ark Nova (il vient juste d’arriver, c’est le p’tit dernier donc envie d’en faire plein de parties)

Faudrait vraiment que je joue à Shakespeare un jour moi…

Je me ferais une sorte de TTcup, avec 16 phases de poules, suivi d’un championnat avec des playoffs etc, pour départager les jeux de gestion de ma ludo. Comme ça, ça me prendrais des années avant d’avoir à me débarrasser de mes précieux…
Mais bon, à l’arrivée je pense que c’est Caylus qui resterait.

Amyitis
Shakespear
Ou Assyria… 

Allez Shakespear…ça se joue à rien à chaque fois du fait du peu de point glané… Rien que pour l initiative faut cogiter…

noisettes dit :Amyitis
Shakespear
Ou Assyria... 

Allez Shakespear...ça se joue à rien à chaque fois du fait du peu de point glané... Rien que pour l initiative faut cogiter... 

Shakespeare ET Assyria, mes deux jeux préférés.

Pillards de la mer du Nord pour moi

C’était pour m’inspirer, merci à vous. Finalement j’ai pris Brass Birmingham, étant un énorme fan de Anno 1800 du même auteur.

Terraforming mars sans hésiter. Il n’a jamais été détrôné. Ultimate railroad aurait pu le détrôner si le solo n’était pas un BYOS. Mais il serait de toute façon mon second choix.

Terra Mystica.

Myrmes ou Dungeon Petz. 

Une mécanique très bien rodée qui s’imbrique parfaitement dans le thème.

Fahnun dit :Myrmes  

J'aurai pu le citer. Quel jeu !

Saxgard dit :Terraforming mars sans hésiter.

Voilà qui est dit

kaiser sauze dit :Shakespeare PARCE QUE!!!

Tout pareil. D'ailleurs ça fait plaisir de le voir citer plusieurs fois.

Saxgard dit :Terraforming mars sans hésiter. Il n’a jamais été détrôné. Ultimate railroad aurait pu le détrôner si le solo n’était pas un BYOS. Mais il serait de toute façon mon second choix.

Mais Terraforming mars est aussi un BYOS aussi, non?

Pillards de la mer du nord pour Bobby, car il a une big box, des pièces customs vikings et le tapis. De plus, les meeples et autres ressources customs arrivent. Même Mr Goodies n’a pas une telle édition. cool

Bobby avant d’se barrer du taf.