bobbylafraise dit :Pillards de la mer du nord pour Bobby, car il a une big box, des pièces customs vikings et le tapis. De plus, les meeples et autres ressources customs arrivent. Même Mr Goodies n'a pas une telle édition.
Je n'ai pas ce jeu dans ma collection donc je ne peux pas être jaloux, juste content de voir que certains éditeurs font leur propre goodification... Je ne peux que m'en réjouir car la le 11ème art ne m'appartient pas, je ne suis qu'un humble représentant / apôtre
Saxgard dit :Terraforming mars sans hésiter. Il n’a jamais été détrôné. Ultimate railroad aurait pu le détrôner si le solo n’était pas un BYOS. Mais il serait de toute façon mon second choix.
Mais Terraforming mars est aussi un BYOS aussi, non?
Oui et non car il y a surtout un objectif à accomplir, celui de terraformer. ^^
Saxgard dit :Terraforming mars sans hésiter. Il n’a jamais été détrôné. Ultimate railroad aurait pu le détrôner si le solo n’était pas un BYOS. Mais il serait de toute façon mon second choix.
Et puis pour moi c'est surtout un beat the score de l'autre (des autres).
Je sais qu’il est récent, mais depuis que je l’ai j’enchaîne les parties, je peux en faire 4 d’affilée sans ressentir d’ennui et c’est la première fois que je ressens ça avec un jeu. Et je vous le donne en mille, Ark Nova.
Et puis pour moi c'est surtout un beat the score de l'autre (des autres).
😁 j’aurais peut être dû preciser que je joue essentiellement en solo. Donc il n’y a pas « d’autres » pour moi.
thepetolet dit :Je sais qu'il est récent, mais depuis que je l'ai j'enchaîne les parties, je peux en faire 4 d'affilée sans ressentir d'ennui et c'est la première fois que je ressens ça avec un jeu. Et je vous le donne en mille, Ark Nova.
A 4 ? Faut avoir le weekend libre quand même !
Je dois bien dire que je ne sais pas encore quoi penser de ce jeu. Plein de trucs sympa, en particulier la gestion du timing (interaction assez violente j'ai l'impression) et aussi le système d'action glissante. Curieusement ça me rappelle tzolkin plus que civilisation alors que ça semble plutôt inspiré/ comparable au deuxième. Mais. C'est un gros mais. Que c'est long et multifeuillé. Ça brûle les neurones à cause des paramètres d'entrée, pas à cause des arbres de sortie (je force le trait probablement). J'ai l'impression que c'est une complexité "pauvre", c'est à dire qu'elle est directement inscrite dans le design complexe, plutôt qu'elle n'émerge du fonctionnement du jeu. Je sais pas si je suis clair. Donc j'aime bien mais je ne cours pas après. Trop fatiguant, je me fais vieux.
Bref : je crois qu'au final je préfère faire de l'AP sur des systèmes plus épurés. Ce n'est pas forcément plus agréable pour mes compagnons de tablée, ceci dit.
Moi je garderai mes enfants. Ok les règles ne sont pas toujours super claires, les événements peuvent être random et rajouter bcp de chaos, mais il y a, j’espère, une belle courbe de progression - attention au milieu de partie, t’as intérêt à avoir mis en place un bon moteur de prod de ressources. Si tu arrives à bien comboter education / comportement, bonjour le shot de dopamine.
Et la rejouabilité, pfiuuu. Tu peux bien jouer pendant 20 ans qu’a ça.
thepetolet dit :Je sais qu'il est récent, mais depuis que je l'ai j'enchaîne les parties, je peux en faire 4 d'affilée sans ressentir d'ennui et c'est la première fois que je ressens ça avec un jeu. Et je vous le donne en mille, Ark Nova.
A 4 ? Faut avoir le weekend libre quand même !
Je dois bien dire que je ne sais pas encore quoi penser de ce jeu. Plein de trucs sympa, en particulier la gestion du timing (interaction assez violente j'ai l'impression) et aussi le système d'action glissante. Curieusement ça me rappelle tzolkin plus que civilisation alors que ça semble plutôt inspiré/ comparable au deuxième. Mais. C'est un gros mais. Que c'est long et multifeuillé. Ça brûle les neurones à cause des paramètres d'entrée, pas à cause des arbres de sortie (je force le trait probablement). J'ai l'impression que c'est une complexité "pauvre", c'est à dire qu'elle est directement inscrite dans le design complexe, plutôt qu'elle n'émerge du fonctionnement du jeu. Je sais pas si je suis clair. Donc j'aime bien mais je ne cours pas après. Trop fatiguant, je me fait vieux.
Bref : je crois qu'au final je préfère faire de l'AP sur des systèmes plus épurés. Ce n'est pas forcément plus agréable pour mes compagnons de tablée, ceci dit.
Non non à 2. À 4 je n'ai jamais tenté l'expérience et pas sur d'avoir envie. Maintenant que nous avons l'habitude de jouer, nous pouvons plier une partie en 1h10 minimum.
SDO dit :Moi je garderai mes enfants. Ok les règles ne sont pas toujours super claires, les événements peuvent être random et rajouter bcp de chaos, mais il y a, j’espère, une belle courbe de progression - attention au milieu de partie, t’as intérêt à avoir mis en place un bon moteur de prod de ressources. Si tu arrives à bien comboter education / comportement, bonjour le shot de dopamine.
J'ai les éditions de 2009, 2013, 2017 et 2021. Paraît que 2014 c'était pas mal aussi.
SDO dit :Moi je garderai mes enfants. Ok les règles ne sont pas toujours super claires, les événements peuvent être random et rajouter bcp de chaos, mais il y a, j’espère, une belle courbe de progression - attention au milieu de partie, t’as intérêt à avoir mis en place un bon moteur de prod de ressources. Si tu arrives à bien comboter education / comportement, bonjour le shot de dopamine.
Ah oui j'aime beaucoup ce jeu aussi ! Côté stratégie, j'ai remarqué dans mes parties qu'il fallait faire bien attention à l'avancée de la piste "fatigue" ça peut faire des combo durs à contrer si t'as mal géré la piste d'"Acceptation de la frustration " (et encore pire si t'as négligé celle du "Respect des parents", là ça peut te mettre "Game over" direct). Et c'est clair que le renouvellement des parties est incroyable, ça fait 40 ans que mes parents y jouent même s'ils espacent maintenant beaucoup les parties et ils découvrent encore des nouveaux trucs à gérer. La pioche événements y est pour beaucoup et surtout l'extension "mes petits enfants" qui prolonge vraiment le plaisir. Oui sans doute le meilleur jeu ! ^^
J’ai acheté l’extension Divorce il y a quelques années, je déconseille, ca complexifie inutilement le jeu et ca n’apporte rien en termes de gameplay. Par contre, celle qui vient de sortir par chez moi, “Les Conjoints” va bien renouveler les parties, j’ai l’impression…
J’avais pris, il y a quelques années, l’extension “Séparation” qui est apparemment très proche de “Divorce”, je dirais que ce sont, à priori des extensions qui demandent du temps pour être appréciées… Au début j’avais pas du tout kiffé car le jeu devient vraiment plus “Brûle neurones” et on perd beaucoup en fun mais avec l’acquisition de la compétence “Self Contrôle” on gagne en profondeur de jeu je trouve…
florica.fluture dit :J'ai acheté l'extension Divorce il y a quelques années, je déconseille, ca complexifie inutilement le jeu et ca n'apporte rien en termes de gameplay. Par contre, celle qui vient de sortir par chez moi, "Les Conjoints" va bien renouveler les parties, j'ai l'impression...