prunelles dit :Perso j'ai trouvé l'extension Divorce excellente, elle m'a clairement facilité le gameplay, surtout quand tu peux continuer à jouer en coopératif, mais ça dépend beaucoup des partenaires de jeu, c'est vrai 😊
C'est vrai que ca a cet avantage, pour ma part, je trouve que l'extension divorce amplifie l'interaction. D'un simple jeu de gestion classique à base de ressources et de moteur on rentre plutot dans un 4X qui n'est pas pour me déplaire.
timulacre dit :Through the ages est vraiment un jeu exceptionnel. Mais le sortir en physique, c'est quasiment impossible (temps d'une partie, temps de réflexion). C'est un des rares jeux de société bien meilleur en application ;). C'est sûr que ce n'est pas lui que je garderais même si c'est un des meilleurs jeux qui n'a jamais été fait.O
... Mais il est vrai qu'on perd le plaisir de manipuler les cubes et le jeu qui est par ailleurs assez sympa visuellement une fois sur la table (qui doit être grande ;-)).
Carrément, j'adore ça, moi, tous ces petits cubes translucides... Et puis la grande rivière de cartes...
Anachrony pour sa tension permanente, tjs trop juste en ressources. Brass lancashire me surpasse mais je le trouve moins ‘fun’ qu’un Anachrony ou je suis plongé dans le jeu.
Merci pour le mini moubourrage sur l’appli TTA, ça faisait longtemps qu’il me titillait celui ci et ça m’a permis de franchir le pas avec l’appli. Le tuto est en effet pas mal foutu du tout, on a la base pour jouer sans tout comprendre dans les détails. Une lecture additionnelle et attentive des règles est en effet nécessaire pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants. J’avais peur que le jeu soit plus compliqué que cela niveau règles mais en fait ça reste tout à fait accessible dans la catégorie “gros jeux”. Bon après, comme toujours dans ce type de jeu, pour “maîtriser” il va y avoir du taf…Et en tout cas super premières impressions du haut de mes 4 parties contre IA ( faible puis moyenne) : j’ai tenté différentes voies de développement, il y a vraiment de quoi faire et j’ai envie de tester pleins de trucs. Les leaders nous orientent pas mal dans telle ou telle voie. J’aime beaucoup la gestion du bonheur de la population qui devient logiquement de plus en plus exigeante quand la population augmente, les ressources non utilisées qui déclenche de la corruption… Des chouettes combos à aller chercher…C’est vraiment super bien foutu et cohérent. En tant que débutant, j’ai trouvé Michelange très fort comme leader mais j’imagine que tout cela est très bien équilibré avec l’expérience. J’ai aussi remarqué qu’on pouvait pas trop mal s’en sortir ( victoire contre IA moyenne 177/145. Après je ne sais pas le niveau réel de ces IA, j’imagine que le niveau moyen reste bien facile) en gardant le gouvernement initial jusqu’à la fin même si ça reste à priori très sous optimal… Faudra que je le teste sur BGA à l’occaz… Et je trouve ça très drôle de se retrouver avec Charlie Chaplin qui fait du fondamentalisme religieux avec des guerriers de l’antiquité qui côtoient des chars modernes… ^^ Ce côté farfelu me plaît beaucoup. J’imagine par contre en effet des parties à 4 joueurs IRL qui doivent être quand même trèèès longues vu que chacun fait toutes ses actions avant que les copains de jeux fassent de même… Par rapport à d’autres jeux plus récents qui boxent dans la même catégorie, j’imagine bien en effet que le rythme de jeu IRL ne doit pas être au top…
Sinon pour revenir à la question pour moi ça serait Projet Gaïa car il est excellent également en solo ce qui permet d’y jouer plus souvent.
(Sinon il serait arrivé ex æquo avec Caylus et Troyes (qui dispose aussi d’un mode solo mais je trouve ce solo un cran en dessous de celui de PG))
Krrro dit :En tant que débutant, j'ai trouvé Michelange très fort comme leader mais j'imagine que tout cela est très bien équilibré avec l'expérience.
Content que le jeu t'ai plu ! En ce qui concerne Michel-Ange, en effet il est assez balaise. Le seul souci, c'est qu'une fois qu'il disparaît, tu te retrouves à l'âge 3 sans moteur à points. Et pour profiter à fond de Michel-Ange, il faut nécessairement délaisser le reste de son développement et ainsi, on se retrouve parfois en slip face à de gros barbares qui n'attendent que ça pour te piquer tes points avec la guerre ou qui te rattrapent car ils ont une meilleure prod, science ou agriculture que toi.
Krrro dit :En tant que débutant, j'ai trouvé Michelange très fort comme leader mais j'imagine que tout cela est très bien équilibré avec l'expérience.
Content que le jeu t'ai plu ! En ce qui concerne Michel-Ange, en effet il est assez balaise. Le seul souci, c'est qu'une fois qu'il disparaît, tu te retrouves à l'âge 3 sans moteur à points. Et pour profiter à fond de Michel-Ange, il faut nécessairement délaisser le reste de son développement et ainsi, on se retrouve parfois en slip face à de gros barbares qui n'attendent que ça pour te piquer tes points avec la guerre ou qui te rattrapent car ils ont une meilleure prod, science ou agriculture que toi.
Ce jeu est tellement riche !
Oui j'avais bien senti le petit "coup de mou" d'après Michel-Ange qui peux pousser à ne pas abuser de son bonus au maximum... Après il faut à priori toujours rester sur le qui vive niveau militaire pour au moins ne pas se faire trop devancer à ce niveau non ? Je doute que l'on puisse gagner en restant super bas en force militaire vu les bonus qu'on peut se faire avec les guerres et les agressions... Sans compter les bonus d'évènements pour la civilisation la plus forte et les possibilités de colonisation...
Edit : c'est écrit noir sur blanc sur le livret d'intro (dont je viens de finir la lecture) que ce n'est pas une bonne idée de se laisser distancer au niveau militaire...
TTWD dit :Agricola Hans Im Gluck semble préparer quelque chose pour El Grande cette année. Peut etre un remaster/Big Box... argh, maintenant je vas compter les jours pour attendre les prochaines communications et voir réellement ce qu'ils veulent faire.
Vu le teasing de Hans Im Glück sur Facebook, on semble bien avoir une réédition !