Si vous trouvez vous etes fort : enigme!!!!!!!!!

Dans une salle de 15m de haut, 15m de large et 15m de long, se trouve un diamant, sous un cube de verre, sur un pied d estale faisant un metre et placer au centre de la salle.

Tous les murs de la salle sont en béton et le parterre est recouvert d'un épais tapis.

Des fils sont disposés en parrallèle sous le tapis, à huit centimetres d'intervalles l'un de l'autre, ils servent de dispositif de sécurité.

En effant, la sonnerie d'alarme s'enclenche si un poids d'au moins 4kg pése sur un des fils.

Un homme de 74kg vole le diamant sans faire sonner l'alarme.

Il dispose de:

- une planche de 15cm de large, 3 cm d'epaisseur et 5m de long
- 4 lanieres de cuir faisant chacune 2m de long et 5cm de large
- un marteau
- une scie

Pas de clous ?

Moi je dirais que Creps projette un cambriolage de haut-vol mais qu'il ne sait comment faire et aimerait bien l'avis de spécialiste ;)

Laurent

Moi je dis

avec des bandes de 8 cms, il peut largement marcher entre les fils non ?

Ben il pose tout son bordel avant de rentrer dans la pièce, il évite les fils en posant les pieds entre et pis voila.... :roll:

Sauf que les fils sont sous le tapis, et tu ne sais pas exactement où ils commencent à partir du mur, non ?

Et puis, les fils étant sous le tapis, une pression sur le tapis, même pas forcément au dessus des fils, implique une pression moins importante mais non négligeable sur les fils voisins.

La solution doit plutôt venir d'une répartition du poids en mettant les planches (coupés dans le sens de la longueur afin d'avoir assez de planches pour arriver au piédestal) perpendiculaires aux fils.
Lorsque quelqu'un marche sur une telle planche, le poids est réparti sur tous les fils sous-jacents (sous une planche de 5 mètre, il y a environ 62 fils), donc chacun de ces fils ne devrait pas supporter plus de 4kg en même temps.

Mais pour définir la pression au cm2 et par extension sur chaque fil ça devient vraiment mathématiques et physiques, autant de disciplines dans lesquelles je n'excelle pas.

Oui Laurent, j'envisage un cambriolage, mais en ce temps sarkoziens, j'esite. :(

Sinon j'aurais la soluce jeudi soir.

pareil que ripseven,

mais il pourrait aussi découper la planche en trois morceaux de 5m x 5cm, les attacher ensemble, attacher le marteau a un bout, puis la scie à l'autre bout...

finalement il ne reste plus qu'à employer ce méga-baton-marteau-scieur pour casser le verre, puis remmener le diamant vers lui :D

qqn a envie d'essayer le truc !? 8)

swa dit:mais il pourrait aussi découper la planche en trois morceaux de 5m x 5cm, les attacher ensemble, attacher le marteau a un bout, puis la scie à l'autre bout...
finalement il ne reste plus qu'à employer ce méga-baton-marteau-scieur pour casser le verre, puis remmener le diamant vers lui :D

Moi, je dis : il faut être marteau pour essayer de me voler. :idea:

Avec la scie il arrache le tapis, et comme ca il peux marcher entre les fils ;)

Cedrix dit:Avec la scie il arrache le tapis, et comme ca il peux marcher entre les fils ;)

L'énoncé ne dit pas qu'il n'y a qu'un seul réseau de fils parallèles.

Donc la solution

avec la scie il coupe la planche en deux et avec les lanières il s'attache les planches comme des skis.

Ainsi son poids de 74kg est répartie sur toutes la surface de la planche, et il est bien inférieur à 4 kg sur 1 fils.

Il peut ainsi en faisant glisser les deux planches (il a pas l air con lui), cassé la vitrine avec le marteau et prendre le diam.

Even avait trouvé

heu ripseven avait touvé

lol swa

Vous en avez déjà vu beaucoup, vous, des planches idélalement planes et idéalement rigides ? avec seulement 3 cm d'épaisseur ? Je n'aime pas jouer les rabat-joie, mais dir que le poids est équitablement réparti sune planche de 15 m lorsqu'on est dessus au milieu, ou pire encore à un bout, ça ne me parrait pas réaliste du tout.

Étienne