[Siam] Ca pousse ou pas?

[Siam]

Hello,

Je n’ai pas très bien compris les règles du jeu… Alors je vous soumet deux ou trois cas pour savoir si ça pousse ou pas?
Dans mes exemples je ne différencie pas les éléphants des rhinos car ça n’a pas d’importance et je ne met pas d’animaux de coté car ils ne comptent pas. De plus, l’animal ajouté est toujours le premier de la ligne.
Bien sûr, le “M” représente la montagne, “>” un animal qui regarde vers la droite et je vous laisse deviner pour le “<”.

1. >>M<< (les animaux derrières la montagne comptent?)
2. >>M><< (etceux dans l’autre sens?)
3. >><<M (on considére le premier > comme face à face au dernier <?)

Merci d’avance,
GregorSamsa.

1 ça pousse pas
2 ça pousse
3 ça pousse pas

tout compte, c’est l’opposition dans toute la rangée que tu prends en compte, montagne ou pas.

Considère un animal, quel qu’il soit dans le sens de la poussée, ayant une force de 1, une montagne 0.9 et un animal de côté de 0. Et ça résoud tous tes problèmes, tu fais tes calculs…

si égalité, ça pousse pas, si supérieur ça pousse.

Ok, c’est ce que je pensais!

Mais dans le cas suivant, est que le dernier animal participe aussi à la poussée parce que d’après ce topic là ça pousse pas)?

4. >>M<<>

Et sinon, les éléphants gagnent tout le temps non? (quelque soit où sont mis les rhinos)? si on met tous ses éléphants sur la même case (le 0 représente une case vide):

>0M00 puis >>M00 puis >>>M0 puis >>>>M puis >>>>>(M en dehors du plateau)

ElGrillo dit:tout compte, c'est l'opposition dans toute la rangée que tu prends en compte, montagne ou pas.
.

Je m'autocite.
On prend en compte les oppositions. Dans ton exemple, le dernier éléphant est dans le sens de la poussée mais pas en opposition, donc il ne compte pas dans la poussée. Donc exemple 4, ça bloque, ça pousse pas.

Pour ton dernier exemple, il suffit avec un rhino de venir de côté et de pousser la montagne quand les éléphants la pousse devant lui. Si tu restes en opposition derrière la montagne, il sera toujours en surnombre car il aura un coup d'avance.