[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Bonjour à tous,
Je me pose une question sur les cartes évènements culture et les capacités de ressources. Les cartes et capacités doivent-elles toujours être jouées à son tour, en suivant précisément l’ordre du tour?
Personnellement, j’ai toujours fait jouer à mes joueurs de la manière suivante:
Prenons l’exemple de Joueur A qui va déplacer son armée pour envahir la capitale de Joueur B. Joueur Joueur A est le premier dans l’ordre du tour. A ma table, Joueur B aurait tout à fait le droit de stopper le mouvement de Joueur B avec un espion et le communisme, ou encore tuer les figurines de Joueur A avec un événement culture, par exemple, alors que l’on en est au tour Joueur A. Cela rajoute un peu de chaos, et je pense, ajoute énormément au plaisir de jeu lorsqu’on peut sortir un petit tour de sa manche alors que l’adversaire était certain de gagner.
Mais je crois cependant lire dans les règles, bien que cela ne soit pas précisé et reprécisé encore de la manière qu’ont les américains l’habitude d’employer, que justement, il faut toujours suivre l’ordre de jeu, dicté par le jeton premier joueur, sauf lors de la Phase Recherche.
Bref, j’en arrive à ma question. Comment vous faites, vous? Vous ne laissez aucun joueur agir si ce n’est pas son tour, ou alors vous imaginez les évènements et capacités de ressources un peu plus comme des Ephémères à la Magic?