[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Je fais appel aux joueurs expérimentés, car une question me tarabuste depuis hier soir.
Jusqu’alors je n’avais joué qu’avec la règle en Anglais, et lors de combats, je ne m’étais pas trop inquiété de la traduction litterale de la notion de “standing forces” (page 8, “General setup” paragraphe 3-A et page 23, “Combats” paragraphe 1).
Mais en lisant la règle en français, hier soir, durant une partie, je me suis avisé que la traduction de “standing forces” donne “forces permanentes”.
Je m’interroge donc. Cela revient-il à dire que, lors d’un combat, un joueur dispose toujours, quoi qu’il arrive, d’une main minimum de 3 cartes, même si à l’occasion de précédents combats il était descendu sous ce chiffre ?
En gros, dans ce cas, le joueur pioche t’il des cartes unités “gratuites” pour, au minimum disposer de 3 cartes en main ?
Je pense (et j’espère) que non, mais cette notion de “forces permanentes” me paraît confuse.
Salut
c’est pas plutôt “forces en présence” ?
Oui, mais ce que je veux dire c’est dans la version française de la règle ils ont traduit “standing forces” par “forces permanentes”.
Et c’est ce mot “permanentes” qui m’interpelle.
Comment peux tu descendre moins de 3 cartes?
tu peux te retrouver avec 0 cartes si toutes tes unités se font tuer. La main permanente représente l’ensemble de tes unités, les 3 de départ + celles que tu fabriques. Lors d’une bataille, tu vas prendre au hasard le nombre autorisé d’unité (3 de base) de ta main permanente. Celles qui auront survécu y retourneront après la bataille.
forces permanentes = sorte de “deck d’unité” (on commence avec 3).
Comme le dit boudoul on peut augmenter celui-ci lors de la phase de gestion de cité mais il suffit de se faire agresser plusieurs fois et de perdre les cartes pour se retrouver avec 0. De là le conflit suivant ben tu doit piocher 3 cartes dans ton deck qui est vide … dur dur (je sais j’ai subit lors de ma première partie
)
Oki, c’est bien ce que j’avais pigé. On a donc une main permanente qui ne l’est pas…
Merci en tout cas de votre aide. ![]()
Je me permets un petit up de ce topic.
Suite à notre première partie de ce très bon jeu une question nous est apparue.
Lorsqu’il ne reste plus aucun carte force permanente doit on supprimer les figurines ennemies (les pions drapeaux ?)
En effet, lors de notre partie un joueur avait plusieurs pion “armé” et ces unités ont toutes été détruites suite à une attaque de cité.
Lors du tour d’après j’ai attaqué les pions “armé” (pion drapeau) alors qu’il ne restait plus aucune carte dans la force permanente du joueur. De ce fait j’ai réduit de 3 ses points commerces sans combattre.
Je trouve sa bizarre comme règle est-ce correct ?
Merci
laguaipe dit:Je me permets un petit up de ce topic.
Suite à notre première partie de ce très bon jeu une question nous est apparue.
Lorsqu'il ne reste plus aucun carte force permanente doit on supprimer les figurines ennemies (les pions drapeaux ?)
En effet, lors de notre partie un joueur avait plusieurs pion "armé" et ces unités ont toutes été détruites suite à une attaque de cité.
Lors du tour d'après j'ai attaqué les pions "armé" (pion drapeau) alors qu'il ne restait plus aucune carte dans la force permanente du joueur. De ce fait j'ai réduit de 3 ses points commerces sans combattre.
Je trouve sa bizarre comme règle est-ce correct ?
Merci
non tu n'enlèves pas les drapeaux, c'est à lui de faire attention de pas aller au combat avec sous peine de défaite immédiate (s'il n'a pas de forces permanentes) !
Oui c’est correct ![]()
Ne plus avoir d’unité en main ne veut pas dire du tout que les figurines doivent disparaître.
C’est un risque qu’on ne voit pas toujours venir à la première partie, se retrouver sans unités ! Il faut essayer d’anticiper pour éviter cette situation souvent synonyme de défaite militaire…
On n’enlève pas les drapeaux. D’autant que si celui-ci a construit des académies militaires, il a un bonus de force en combat à prendre en compte. Supposons qu’il en ait 3, celà lui fait un bonus de 6. Il faudra donc aligner plus de 6 points de force de combat pour le battre. Facile, sauf avec des unités de niveau 1.