[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Après 4 parties jouées par les membres de notre club, nous nous interrogeons sur la manière de “jouer” les merveilles.
En effet, nous remplaçons les merveilles anciennes qui ont été achetées (généralement 1 à 2 par partie maximum !) par une merveille médiévale.
Mais vu le peu d’intérêt des merveilles anciennes, personne ne souhaite sacrifier une énorme masse de production, pour de si piètres bénéfices. Bref, si on arrive à voir 1 à 2 merveilles médiévales, c’est bien le maximum, et on ne voit jamais la couleur des modernes.
Avons-nous manqué quelquechose dans la règle qui préciserait à quel moment renouveler les merveilles accessibles ?
Non non c’est bien ça. Tu remplaces une merveille uniquement au moment où l’une d’entre elles est construite.
Donc si tu joues avec l’Egyptien tu auras une merveille medievale à dispo dès le debut du jeu
Nous aussi elles ne sortent pas souvent car très inegales et tu es limité par une merveille par ville. Cela dit certaines sont carrement excellentes et méritent leur place !
Alkaias dit:Nous aussi elles ne sortent pas souvent car très inegales et tu es limité par une merveille par ville. Cela dit certaines sont carrement excellentes et méritent leur place !
Ok, ça confirme ce que je craignais : on avait bien compris...
Mais du coup, quel intérêt d'investir un max dans une merveille faible ou moyenne qui, par surcroît, risque de débloquer une merveille utile pour l'un de tes adversaires ?
Bref, on va continuer à ne pas en acheter...
Sinon, on a envisagé une autre option du genre : on enlève toutes les merveilles anciennes dès que tous les joueurs ont des techno du 2ème niveau et on enlève toutes les médiévales dès que tous les joueurs ont des technos du 3ème niveau. Au moins on aurait un choix stratégique à opérer : j'occupe ou pas une case de ma ville.
Ca me rapelle mes parties de Civilization sur PC.
Est ce que je constuit cette merveille qui coute un max et un nombre de tour hallucinant et qui va devenir oblsoléte lors du prochain changement d’age ?
Tu peux aussi les changer en utilisant la table de culture, tout le monde au niveau 2 tu changes etc, ce qui est plus loin a priori, alors qu’avec les technos ça risque d’etre trop facile
Je reste persuadé que les merveilles sont jouables et valent le coup une fois que tu as plusieurs villes. Le simple fait de generer plusieurs points de culture en phase des arts peut etre bourrin. Tu produis avec tes autres villes pendant que tu devoues aux arts ton autre avec sa merveille et ça te permet en gros de passer un niveau de culture (au moins) par tour
Ensuite certains pouvoirs sont vraiment bill, le jardin est ultra bourrin puisque tu économises une action et la prod correspondante à chaque tour par ex
Bon, finalement, on a perfectionné le système que j’évoquais un peu plus haut.
On défausse toutes les merveilles “ancient” dès que tous les joueurs ont au moins une techno d’age III, puis on défausse toutes les merveilles “medieval” dès que tous les joueurs ont au moins une techno d’age IV.
Ca permet d’avoir l’occasion d’utiliser les merveilles, mais tout changer dès l’age II est vraiment trop bourrin, certaines merveilles étant vraiment fortes.
A l’usage, on s’aperçoit que même si certaines merveilles “medieval” et “modern” sont franchement attrayante, il est difficile de se laisser distraire de la course à la victoire à ce moment du jeu. Il n’y a donc pas de rush sur les merveilles, mais juste le piment d’une possibilité supplémentaire offerte aux joueurs.
Si certains d’entre vous peuvent tester avec cette version et venir nous rapporter leurs observations, je suis preneur.