[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Bonjour,
C’est à mon tour de demander quelques précisions sur des points de règles de Sid Meier’s Civilization.
1) Barraquements: le fait qu’une unité ennemie occupe l’un de nos barraquements annule-t-il le bonus de combat de +2 ? Oui, non, sbradaravdjan ? Sur la branche ?
2) Technologie monnaie: cette technologie fait-elle gagner une pièce ? Il y a bien l’icone pièce sur la carte, mais il n’est pas situé au même endroit que d’habitude, alors…
3) Cartes cultures : pour les cartes cultures devant être jouées lors d’une phase spécifique, doit-on attendre son tour pour la phase correspondante ? Je m’explique : si je possède une carte culture pouvant tuer deux unités adverses pendant la phase de déplacement, puis-je jouer cette carte pendant un déplacement adverse, ou dois-je la jouer pendant mon tour ?
4) Dépense des points de commerce pour les technologies : les pièces peuvent-elles potentiellement réduire le prix d’une technologie ? En d’autres termes, si j’ai 14 points de commerce et 5 pièces et que je découvre une technologie de niveau 2, est-ce que je retombe à 3 ou 5 en commerce ?
Merci d’avance. ![]()
- Si on s’en tient au règle, le bonus ne disparait pas (les unités ont déjà été formées et ont donc tjs leur acquis supérieur -mais ce n’est vrai que pour les anciennes unités). Dans la pratique, on pourrait annuler ce bonus…
2) Il n’y aucune pièce (en terme de règle) sur la techno Monnaie… Il s’agit juste de l’illustration (ils ont repris le même dessin, ce qui du coup peut porter à confusion).
3) Me semble que : la phase est la seule restriction. Pas nécessaire d’attendre son tour. Par exemple, un cadeau royal peut servir à déclencher la capacité de la techno communisme pendant le tour d’un adversaire.
4) Une techno niveau 2 ne “coûte” pas 11 de commerce. Une techno coûte TOUT ton commerce. Il faut simplement un minimum pour y accéder.
Ainsi, après avoir découvert une nouvelle techno, si tu as zéro pièce, tu retombes à 0. Mais si tu as une pièce tu retombes à 1. Si tu as 2 pièces tu retombes à 2, etc.
McQueen dit:1) Si on s'en tient au règle, le bonus ne disparait pas (les unités ont déjà été formées et ont donc tjs leur acquis supérieur -mais ce n'est vrai que pour les anciennes unités). Dans la pratique, on pourrait annuler ce bonus...
3) Me semble que : la phase est la seule restriction. Pas nécessaire d'attendre son tour. Par exemple, un cadeau royal peut servir à déclencher la capacité de la techno communisme pendant le tour d'un adversaire.
1) juste une petite rectif, ça n'a rien à voir avec une unité formée avant ou après, si une unité ennemie occupe les baraquements (même un colon ennemi) cela bloque le bonus.
- Barraquements: le fait qu’une unité ennemie occupe l’un de nos barraquements annule-t-il le bonus de combat de +2 ? Oui, non, sbradaravdjan ? Sur la branche ?
Le bonus est gelé tout le temps que le barraquement est occupé.
2) Technologie monnaie: cette technologie fait-elle gagner une pièce ? Il y a bien l’icone pièce sur la carte, mais il n’est pas situé au même endroit que d’habitude, alors…
Elle ne compte pas, c’est juste une illustration de la carte comme l’a dit McQueen.
3) Cartes cultures : pour les cartes cultures devant être jouées lors d’une phase spécifique, doit-on attendre son tour pour la phase correspondante ? Je m’explique : si je possède une carte culture pouvant tuer deux unités adverses pendant la phase de déplacement, puis-je jouer cette carte pendant un déplacement adverse, ou dois-je la jouer pendant mon tour ?
Oui, d’ailleurs c’est souvent indiqué que tu peux interrompre un déplacement adverse “en cours”.
4) Dépense des points de commerce pour les technologies : les pièces peuvent-elles potentiellement réduire le prix d’une technologie ? En d’autres termes, si j’ai 14 points de commerce et 5 pièces et que je découvre une technologie de niveau 2, est-ce que je retombe à 3 ou 5 en commerce ?
A 5, comme te l’explique McQueen.
En revanche, si tu utilises des points de commerce pour les transformer en points de construction à raison de 3 pour 1 (sauf pour les américains: 2 pour 1) et que tu en dépenses jusqu’à tomber en deça de tes 5 points d’économie, tu tomberas en dessous de 5 pts de commerce.
powerwis dit:1) juste une petite rectif, ça n'a rien à voir avec une unité formée avant ou après, si une unité ennemie occupe les baraquements (même un colon ennemi) cela bloque le bonus.
C'est plutôt logique d'annuler le malus en effet, même si la règle ne stipule pas que les bonus soient annulées (tout est cité sauf ça, sans doute un petit oublie, du moins page 27). Du coup je tentais juste de trouver une pseudo explication thématique (mal venue parce que foireuse j'avoue !), pas une règle alambiquée à appliquer hin.
McQueen dit:powerwis dit:1) juste une petite rectif, ça n'a rien à voir avec une unité formée avant ou après, si une unité ennemie occupe les baraquements (même un colon ennemi) cela bloque le bonus.
C'est plutôt logique d'annuler le malus en effet, même si la règle ne stipule pas que les bonus soient annulées (tout est cité sauf ça, sans doute un petit oublie, du moins page 27). Du coup je tentais juste de trouver une pseudo explication thématique (mal venue parce que foireuse j'avoue !), pas une règle alambiquée à appliquer hin.
oui oui pas grave, tout le reste était ok
Merci beaucoup à tous pour cette exégèse de règles qui effectivemment n’étaient pas toujours très claires. ![]()