[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Je trouve les “cadeaux” du monopole et de la ressource critique trop élevés compte tenu de l’importance du hasard. Je pense que je vais réduire à 10 le bonus en or pour la ressource critique et à 10, 20 et 40 le bonus monopole.
D’autre part, c’est bizarre de construire des améliorations de cité qui coûtent chères pour les perdre dès le début d’une nouvelle ère. Quand on les construit en fin de période, on n’a même pas le temps de les rentabiliser. Finalement dès que plus de la moitié de la période est écoulée, on ne fait plus que de l’extension de cité et de l’achat de technologie. Qu’en pensez-vous ceux qui ont fait plusieurs parties ? (1ère en cours pour moi)
les monopoles et les ressources critiques ne sont pas trop elevés , ils ne sont pas evident a avoir et c’est a toi le cas echeant de le faire perdre a ton adversaire.
Pour les ameliorations de cité, la nouvelle regle ou la regle optionelle Vo ( je ne me souviend plus) propose de les garder au changement d’ere, mais quand un joueur en devellope une nouvelle, il choisit une ancienne qu’il rend obsolette, les joueurs en posedant doivent s’en defauser.
A yes, pas mal pour les développements de cité. je vais essayer cette méthode.
Pour ce qui est des monopoles, 3 c pas trop difficile à avoir. Pour 4 j’dis pas. Quant aux ressources critiques, c du pur aléatoire et en plus ça favorise celui qui a du bol au début et possède plusieurs ressources alors que son adversaire se tape du désert ou de la peste…
Je continue puisque ça répond : comment expliquer, par exemple, que quand on passe de l’antiquité à l’époque médiévale, un homme en arme bénéficie d’un bonus de 100% contre un épéiste (2 D au lieu d’1 D) alors qu’un tank n’a qu’un bonus de 33% contre des mousquets (4D au lieu de 3D) ? J’aurais plutôt vu l’inverse. Existe-t’il des variantes ?
![]()
y a pas de tank avant l’aire moderne…
les bonus fonctionnent comme " pierre, papier, sciseaux"
la cavalerie a l’avantage sur l’infanterie , qui a l’avantage sur l’artilerie, qui a l’avantage sur la cavalerie.
Bon j’ai relu plus calmement et j’ai mieux pigé, je maintiens toutefois que l’avantage de passer à l’ère moderne et moins flagrant militairement que celui de passer à l’ère médiévale.