[Sid Meier's CIVILIZATION] Points de Culture.

[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]

Bonjour,

Je suis en train de lire la règle en pdf ( donc peut être que sur le livret cette partie est mieux explicitée) et il est écrit qu’“À tout moment durant sa phase de gestion de cité, un joueur peut choisir de dépenser tout ou une partie de ses pions Culture pour avancer son marqueur de niveau de culture sur l’échelle de culture”.

Comment doit on comprendre cette phrase?

Hypothèse n°1: au même titre que la récolte, la dépense de points de culture ne peut se faire que si le joueur a choisi de faire ,comme seule action cité, une action de culture.

Hypothèse n°2 Même si on ne fait pas d’action culture, on peut dépenser des points de culture.

Merci d’avance pour votre aide!

Modeste & Génial

Tu peux aller voir là :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/09/ … in-wilson/

Sinon hypothèse 2 :-)

La dépense de points cultures est une action bonus et facultative.

Tu peux (et non DOIT) dépenser des points culture quand tu veux pendant la phase de gestion de cité.

Les options de cette phase sont soit:
- collecte ressource
- affecter la cité à la culture
- construire

La dépense des points cultures peut être faite en plusieurs fois et quand tu le désir (tant que tu as les points bien sur).

Ok donc c’est que du bonus. Si il te reste du point de culture autant le dépenser.

Merci encore

matinciel dit:Tu peux aller voir là :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/09/ ... in-wilson/

Oui je sais mais je ne suis pas fan des vidéos explicatives de ce site.
Cela n'engagera que moi, mais je les trouve assez "brouillon". Je suis conscient que cela demande du boulot, mais je préfère ceux de Yahndrev (question de gout)
Modeste et Génial dit:
matinciel dit:Tu peux aller voir là :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/09/ ... in-wilson/

Oui je sais mais je ne suis pas fan des vidéos explicatives de ce site.
Cela n'engagera que moi, mais je les trouve assez "brouillon". Je suis conscient que cela demande du boulot, mais je préfère ceux de Yahndrev (question de gout)

Oups, tu viens de le dire a l'auteur de ces vidéos.... :D

tu peux dépenser tes points quand tu veux mais parfois il est préférable de les garder.

Cela dépends surtout de ta main de cartes culture et de ta limite de main car si tu dépasse le nombre de cartes auxquelles tu a droit, tu dois en jeter (sans les utiliser) pour arriver à ce chiffre.

donc dépenser oui mais pas forcément tout.

Attention, de mémoire on ne dépense pas de point de culture quand on veut, mais uniquement pendant la phase de gestion de cite.

Pour la remarque sur les vidéos, pas de soucis :mrgreen: .

Oui quand tu veux dans la phase de gestion de cité.
Avant une action de cité, après ou les deux comme tu veux en une ou plusieurs fois

Petit up,

Si je depense disons 6 pts de culture et que j’avance donc de deux cases car je suis dans la 1ere partie de la piste, je pioche une ou deux cartes cultures ? en fait toutes les cases traversées me rapporte quelque chose ou c’est seulement la dernière ?

Je dirais toutes mais dans le doute…

edit : si c’est toutes je peux piocher toutes mes cartes puis defausser le surplus ou c’est l’une apres l’autre ?

Toutes les cases rapportent quelque chose ;)
Dans ton exemple, tu dois donc prendre 2 cartes.
Si cela t’amène à dépasser le nombre de cartes culture auquel tu as droit, tu devras défausser le surplus. Et si tu dépasses dès la première piochée, tu devras d’abord défausser puis piocher la suivante.

Merci Tibor !

Chouette, j’ai joué juste !

A noter qu’il est interdit de jouer une carte pour repasser en dessous de la limitation.

Ainsi, j’ai deux cartes (ma limite de main) et pioche une carte après avoir progressé sur la piste culture. Je me retrouve alors à 3 cartes culture et doit en jeter une.

Dans ce cas, donc, je n’ai pas le droit d’utiliser ma carte “bonus de +4 en production” (par exemple) pour repasser à 2 et ainsi ne pas avoir à défausser de carte.

De tout façon, il est noté sur les cartes quand on doit les jouer…

Certaines peuvent se jouer à la phase gestion des villes, phase où justement a lieu la progression sur la piste de culture.

La précision est donc importante. D’autant plus que durant mes parties, j’ai souvent eu droit à la question ;) D’autres doivent donc se la poser.

Tibor_fr dit:Certaines peuvent se jouer à la phase gestion des villes, phase où justement a lieu la progression sur la piste de culture.
La précision est donc importante. D'autant plus que durant mes parties, j'ai souvent eu droit à la question ;) D'autres doivent donc se la poser.

tu as raison de le préciser car bcp le joue ou le comprenne mal !
:pouicok:

Bonjour,

J’ai récemment acquis le jeu, et un point de règle n’est pas très clair concernant les évènements culture. J’ai bien compris que l’on peut dépenser autant de points culture que l’on veut, meme en plusieurs fois, et lors de la phase de gestion de la cité.
Par contre je ne comprends pas bien quand on a le droit d’utiliser certaines cartes événements culture. Par ex:

1) si je pioche une carte évènement culture, et que cette carte est utilisable durant la gestion de la cité, je peux l’utiliser immediatement ?

2) si j’ai 2 cartes événements culture dont l’une est utilisable durant la phase de gestion de la cité, et que ma main de culture vaut 2, est ce que je peux l’utiliser avant de piocher une nouvelle carte évènement culture, plutôt que de défausser une des cartes?

Merci d’avance pour vos éclaircissements! :D

Bonjour,

Pour répondre simplement oui et oui.

Comme tu peux utilisé tes pt de culture qd tu veux comme tu le précise si bien, il n’y a aucune restriction à l’ordre ou tu joue des choses pendant la phase gestion de la cité

Par exemple tu peux très bine faire.

Piocher 1 carte.
jouer une action de cité.
repiocher une carte.
en jouer une.
refaire une action d’une autre cité
et repiocher pour finir

Attention tout de même car il me semble que :
Si je pioche une carte que je me retrouve à 3 en main (disons que ma limite est encore à 2), alors je dois défausser immédiatement une des 3 cartes sans pouvoir en jouer une.
Par contre j’ai la possibilité de jouer une carte, puis de dépenser de la culture pour avancer et en piocher une. Et ainsi de suite.

Ok, merci pour vos réponses! :D