[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Bonjour,
Hier nous avons fait notre première partie.
J’ai une question: si une pièce se trouve sur une case et qu’un colon est sur cette case et que le colon décide de récolter, peut il récolter la pièce?
Ou est ce comme à Olympos ( on ne récolte pas de pièce à chaque tour qu’on accumule; mais quand on se retire de cette case on perd la capacité de la pièce que nous procurait ce colon)?
En claire, si un colon stagne pendant 15 tours ( c’est un peu long mais bon) sur une case avec une pièce, peut on faire une victoire éco?
Merci d’avance pour vos réponses.
Salut
Non les pièces ne se récoltent pas pendant la phase de gestion de cité. Ton colon positionné sur la case contenant la pièce (donc logiquement cette case pièce ne situe pas dans la périphérie de l’une de tes villes) va te permettre uniquement de faire progresser ton marqueur économique de 1 pièce tant que tu contrôles cette case avec ce colon (si ce colon quitte cette case ou qu’il est détruit par une armée alors il faudra ajuster ton cadran économique de -1 pièce).
Voila bonnes parties
Les pièces ne sont pas des ressources : elles ne se récoltent pas… elles se contrôlent. Un peu comme à Olympos en effet.
Ainsi en prenant le contrôle d’une case offrant une pièce, que ce soit avec une ville ou un colon, tu ajoutes immédiatement une pièce sur ton cadran. Elle disparaitra si ton colon abandonne la case, si la case subit un blocus adverse ou si ta ville voisine est détruite.
Merci pour vos réponses!
Nous l’avions joué ainsi.
Autre question: je n’ai pas encore joué à 3 ( seulement une partie à 4), mais je trouve que la disposition des tuiles proposée est assez étrange.
les deux joueurs se trouvant à la base du triangle sont plus près que celui se trouvant au sommet.
Est ce normal?
A priori c’est normal vu que c’est indiqué comme cela dans les règles. J’ai fait deux parties à 3 et je ne trouve pas que cela pose un problème bien que j’ai remporté une partie sur une victoire militaire et j’étais situé à la base du triangle et j’ai détruit la capitale du joueur qui était le plus près de moi. Cela dit ma civilisation possédait la technologie aircraft donc 6 cases de déplacement.
Oui c’est “normal”.
Mais en effet, celui se trouvant à la pointe est légèrement plus “tranquille” que les 2 autres. Les parties se terminent alors souvent par une alliance des 2 du bas contre celui du haut, car celui-ci a trop pris d’avance.
Mais, personnellement, je trouve que cela est compensé par le fait que la disposition du joueur en haut est plus pénalisante quand il s’agit d’explorer/batir une cité (il est beaucoup plus facile d’être bloqué par l’eau par exemple).
Edit : LOL ! Deux fois que Jasmin me grille. Deux fois à une minute d’écart !