Sid Meier's Civilization vs Through the ages.

[Through the Ages]

Cela fait maintenant bien longtemps que j’attends un bon jeu de civilisation. Through the ages vient de sortir en VF et en toute logique je devrais me ruer chez mon crémier pour aller chercher ma boite de ce jeu qui me saliver depuis un moment.

Mais voilà, soudain un doute m’habite…
Sid Meier’s Civilization est prévu chez Edge et j’ai comme l’impression que celui-ci donne un méchant coup de vieux au jeu de Vlaada Chvàtil. De plus j’ai bien peur que ces deux jeux ne fassent doublon. Me voilà donc bien embêté de ne plus savoir que faire…

Ce topic s’adresse donc aux TTciens connaissant et pratiquant TTA ET SMC . Quelles sont les différences entre ces deux jeux en dehors de l’aspect géographique, évidemment plus présent dans SMC ? Selon vous, s’il ne fallait en choisir qu’un, lequel serait-ce ? D’ailleurs, faut-il n’en choisir qu’un ?

Je ne pense pas que les deux fassent doublon. Certes les deux sont très fortement inspirés du jeu vidéo, mais en utilisant des parties du jeu complètement différentes. Du coup, outre cela et les thèmes, ce sont deux très bons jeux tout à fait différents.

Si je ne devais sauver qu’un seul jeu de ma ludothèque, ce serait TTA, sans aucun doute. On ne fera jamais mieux je pense. Mais le Sid Meier’s Civ est LA grosse affaire de cette fin d’année, et une surprenante et excellente alternative, qui le rend à mes yeux tout aussi indispensable.

Les deux n’ont qu’un seul point commun, le thème. Pour les mécanismes, rien à voir, et pourtant chacun bien immersifs et passionnants à sa façon. Amateur de gros jeux, must have!

Les deux sont des must-have.
Dans TTA, on gère une civilisation sans plateau représentant une carte, ni unités se déplaçant dessus, au contraire de SMC.
Dans TTA, on gère le bonheur, la corruption, la culture, la science, les bâtiments et la force militaire. Dans SMC on gère le commerce (pour la science), les pièces d’or (pour l’économie), la culture, les bâtiments et les unités militaires.
Un seul type de victoire à TTA : le plus de points de culture contre 4 types de victoires possibles à SMC (économique, culturelle, militaire, technologique).
Le matériel est plus beau et en plus grand nombre dans SMC.
J’ai beaucoup plus joué à TTA qu’à SMC mais je trouve que l’aspect militaire est moins primordial à SMC.
Les deux sont très interactifs.
Fan de civ, le jeu video, je retrouve dans les deux titres, et pour une durée quasi-identique (environ 1 h par joueur), le souffle épique du développement d’une civilisation. Chacun à leur manière.

Hésitant fortement entre ces deux jeux est il possible d’avoir un peu plus de retour sur les choix?