[Sid Meiier's Civilization] Quelques points de détails

jfk dit:Bonjour à tous,
J'ai une question qui me turlupine.
Peut on crée autant de front que l'on veut lors d'un combat ?
Merci
Jfk

oui pas de limite.

Ok, merci pour la réponse

Jfk

plusieurs remarques:

j’ai lu :
tu ne peux pas perdre de PO

c’est faux. si on détruit un personnage ou un bâtiment donnant des pièces, le jouer perd la po sur son cadrant.

autre chose:
un colon sur un élément militaire adverse ne collecte pas les bonus mais bloque ceux ci pour son propriétaire.

Hello,
Une première partie le week end dernier. Elle nous a paru bien nébuleuse. A la lecture des règles, 3 fois, tout me semblait clair, puis, en pratique, on a bloqué sur de nombreux points. Passons.

Question : j’ai un colon qui s’est déplacé dans une case de ressource encens par exemple. Je collecte et récupère un encens. Ok.
Si mon colon quitte ensuite cette case, perds-je (dur à dire) le jeton encens ou celui-ci est-il acquis jusqu’à ce qu’il soit dépensé ?

Autrement dit, sommes-nous dans un système à la Olympos où l’on perd une ressource dès lors que l’on quitte la case qui nous l’a donnée ?

Merci â vous !

je crois que tu confond beaucoup de choses

ton colon doit, dans la phase I être affecté à un cité.
- Lors de la phase II de commerce, tu peux ajouter les points commerces de tes colons aux points des périphéries de tes citées.
- lors de l’action de la cité:
* si tu produit un objet, tu peux compter les points productions de ton colon pour la citée à laquelle tu as affecté ce colon (en phase I) .
* si tu collecte une ressource, alors tu peux choisir pour la citée à laquelle tu as affecté le colon la ressource du dit colon au marché (s’il en reste)

pour l’action de cité c’est l’une ou l’autre.
Si au prochain tour ton colon ne bouge pas tu pourra recommencer et reprendre une ressource.
les ressources collectées ne sont perdu que si:
- tu les utilise
- tu te les fait voler suite à un combat (butin de guerre)

PS: j’ai fait une aide de jeu complète qui sera disponible sur le net dans les jours à venir.

titgarou dit:
pour l'action de cité c'est l'une ou l'autre.
Si au prochain tour ton colon ne bouge pas tu pourra recommencer et reprendre une ressource.
les ressources collectées ne sont perdu que si:
- tu les utilise
- tu te les fait voler suite à un combat (butin de guerre)
PS: j'ai fait une aide de jeu complète qui sera disponible sur le net dans les jours à venir.

Je confonds ?
Bon, ça c'est bien possible, oui !-)

Mais là, il me semblait juste faire appel à ce point-là, non ? Soit donc : mon colon est sur une case encens/soie/fer et je la récupère au marché (s'il en reste). Et tant que mon colon reste sur cette case, il a la possibilité de récupérer la ressource qui s'y trouve.

Mais j'imagine donc que si mon colon bouge, il perd le bénéfice de soie/fer/encens ? Ou il la conserve ? D'après ce que tu me dis je la conserve à part si je l'ai utilisée ou si je me suis fait pouiller...

Non ?

En tout cas, j'attends avec impatience ton aide de jeu et te remercie d'avance pour le boulot.

je pense que tu confond la collecte des points commerce, de la production ou des ressources.

ton colon peut collecter une ressource de la case ou il se trouve si la ville à laquelle tu as affecté ton colon en phase I fait l’action collecte.
il faut que la ressource soit disponible au marché (1 ressource de chaque type par nombre de joueur au début de partie)

Tant que ton colon reste sur la case de la ressource et qu’elle est affectée à une cité qui fait l’action de collecte tu prends un jeton de cette ressource.

la ressource ici est très différente de olympos. tu la collecte à un moment donné avec une action de cité et non à chaque tour gratuitement. Si ton colon bouge, tu ne peux plus prendre de nouveau jeton.

La collecte de ressources est une action de cité qui permet de récupérer UN SEUL jeton de ressource dans la périphérie de celle ci ou sur la case du colon si il lui a été affecté en phase I. Mais quoi qu’il arrive, la collecte d’un jeton de ressource te coûte une action de cité (et il faut que le jeton en question soit disponible au marché).

j’espère avoir été clair.

Oui, nickel Titgarou !
C’est vrai que je me suis mal exprimé. La façon dont on collecte les ressources réclame bien une action distincte.

merci pour le reste. Et j’attends ton aide de jeu qui servira à plus d’un joueur j’imagine !

oui j’ai moi aussi du lire les règles 5 fois, regarder les fofos (dont celui ci et celui du jeu chez edge), et repris les différentes aides pour tout regrouper dans une page A4 reco verso.

J’ai mis d’un côté les phases de jeu, de l’autre les combats et questions diverses que vous pourriez vous poser.

il sera dispo dans les jours à venir sur Jedisjeux.net (probablement ce jour ou demain.

Lorsque je développe une technologie qui me donne une pièce (comme la Fonderie, le Service Public ou l’informatique), dois-je :

A- déduire mes points de commerce puis indiquer la pièce nouvellement acquise sur mon cadran central ?
B- ajouter la pièce nouvellement acquise puis déduire mes points de commerce en en gardant un de plus du fait de cette nouvelle pièce ?
C- Obi Wan Kenobi ?
D- la réponse D ?

J’aurais tendance à répondre réponse A mais j’aimerais bien une confirmation siouplé les gens (surtout que je l’ai joué en tant que réponse B :D ).

La logique voudrait la réponse A (et c’est ainsi que nous l’avons joué pendant plusieurs mois) mais en réalité, d’après une réponse officielle de l’auteur (regroupée avec d’autres dans une FAQ officieuse), c’est la réponse B qui s’applique : ta pièce compte dès la pose de la carte te permettant ainsi de profiter de “la réduction” lors de son développement.

Tibor_fr dit:La logique voudrait la réponse A (et c'est ainsi que nous l'avons joué pendant plusieurs mois) mais en réalité, d'après une réponse officielle de l'auteur (regroupée avec d'autres dans une FAQ officieuse), c'est la réponse B qui s'applique : ta pièce compte dès la pose de la carte te permettant ainsi de profiter de "la réduction" lors de son développement.

Cest effectivement le seul point dont je ne comprends pas vraiment sa réponse...
powerwis dit:
totofou dit:En ce qui concerne les combats, un cas particulier s'est posé hier lors d'une partie :
La technologie Métallurgie permet, lors d'une bataille (c'est sa capacité de ressource), d'ajouter 3 à la force de l'attaque d'une unité de sa main qu'on joue en défaussant un jeton enclume.
La question est la suivante : cet ajout de 3 à la force confère-t-elle 3 "points de vie" supplémentaires tant que l'unité est en jeu ? Le quiproquo a en effet eu lieu sur l'interprétation du terme force. Que met-on derrière ce terme ? L'attaque ? La défense ? L'endurance de l'unité ?

c'est dans la FAQ mais c'est mieux écrit en VO.
donc tu joues cette capacité avant de jouer ta carte, tu infliges donc 3 points supplémentaires à l'unité ennemie. cela n'augmente pas ses 'points de vie'.

Je remonte le Post pour avoir une précision:
Dans ce cas, si l'unité survie, garde-t-elle le bonus d'attaque ou c'est valable que sur une résolution.

Valable que sur une résolution à priori !

Sinon autre chose :

tplantive dit:plusieurs remarques:
j’ai lu :
c’est faux. si on détruit un personnage ou un bâtiment donnant des pièces, le jouer perd la po sur son cadrant.

C’est vrai ce mensonge ? :shock:
J’ai toujours cru que non :|

Antemonda dit:Valable que sur une résolution à priori !
Sinon autre chose :
tplantive dit:plusieurs remarques:
j'ai lu :
c'est faux. si on détruit un personnage ou un bâtiment donnant des pièces, le jouer perd la po sur son cadrant.
autre chose:
un colon sur un élément militaire adverse ne collecte pas les bonus mais bloque ceux ci pour son propriétaire.

C'est vrai ce mensonge ? :shock:
J'ai toujours cru que non :|

De quelle partie parles-tu? les PO ou les colons?

(Les PO, désolé.)

Dites moi, en ce qui concerne la carte personnalité archimede qui fait gagner trois points de culture a chaque fois qu’on recherche une decouverte non encore connue ou que personne ne recherche ce tour, n’est-elle pas un peu forte?
Il y a peu de chance qu’elle ne se déclenche pas finalement!

Antemonda dit:(Les PO, désolé.)

tu peux bien sûr perdre les PO si tu "perds" par exemple un personnage qui t'en donnait un.