[Sid Meiier's Civilization] Quelques points de détails

[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]

On a fait deux parties de ce fabuleux jeu et on s’est retrouvé devant certaines questions sur des points de règles. Nous n’avons pas trouvé la réponse juste d’où ma requête auprès de vous:

1) Pour les pièces, quand on gagne une pièce grâce à une technologie, outre le fait de mettre un jeton pièce sur la carte, on augmente notre roulette de 1? (c’est ce qu’on faisait)

2) Dans les combats, si par exemple mon unité de 5 prend 5 dommages par une unité adverse qui attaque en premier, elle doit mourir. Mais si j’applique ma technologie élevage et que je préviens 3 points elle n’est pas morte et il lui reste 2 points. Dans ce cas elle attaque à son tour? Et si l’adversaire applique la même chose, les deux cartes restent en jeu l’une contre l’autre jusqu’à la fin de la bataille?

3) Une unité morte dans une bataille et simplement retiré puis à la fin de cette bataille remélangée avec les autres?

4) Les personnalités ne sont mises en jeu qu’au début de tour?

5) Si une figurine militaire adverse s’arrête sur une personnalité que se passe t il? Et avec un colon?

6) Quand on construit une figurine depuis une cité et que celle ci a sa périphérie remplie de construction on la place où? Sur un bâtiment?

7) Si notre économie dépasse 27 le surplus est perdu?

8) Des technologies comme monnaie ne s’utilisent qu’une fois par tour ou on peut les utiliser plusieurs fois?

9) Quand on débloque le code de loi, on débloque aussi la république. On est pas obligé de se mette dans ce nouveau régime pour bénéficier de la capacité de la carte?

10) Lorsqu’on attaque une ville, le défenseur n’a pas besoin d’avoir une figurine militaire pour se défendre? (la réponse me semble logique mais je préfère demander)

11) Pour la perte de figurine du vainqueur, pour chaque paire d’unité tuée il perd une unité, on parle bien des pertes des deux camps?

12) Le pouvoir de Bismarck s’applique t il aussi quand une personne prend une technologie qui apporte une amélioration militaire inférieur à celle déjà créée?

Voilà :oops: je crois que c’est tout pour l’instant… Ca fait déjà pas mal et certaines réponses je pense les connaître mais dans le but d’éviter des erreurs de compréhension je préfère m’orienter vers des gens qui s’y connaissent mieux.

En tout cas merci d’avance

1. oui de plus on ne peut pas perdre ces pieces.

2. non, une unité qui reçoit un nombre de blessures supérieur ou égal a ses points de vie est immédiatement détruite. on peut soigner des blessés pas des morts =). la capacité de la technologie animal husbandry (ou elevage il me semble) peut s’utiliser apres avoir resolu un combat, pas pendant.

3. une unité detruite est remise sous le paquet de carte correspondant face visible. Au moment ou il ne reste que des cartes visibles pour un type d’unité on remélange le paquet.

4. les personnages illustres sont placés des qu’ils arrivent en jeux (soit apres une conquete de village ou phase culutrelle)

5. dans le cas du colon, il est instantanément detruit.
    pour le personnage illustre, il ne produit plus les ressources indiquées sur sa tuile.

6. où tu veux dans une case autour de ta cité qui ne contienne pas de drapeau adverse.

7. oui

8. une seule fois par tour il me semble.

9. si tu veux bénéficier des capacités d’un gouvernement, tu dois changer de regime durant la phase debut de tour. changer de regime en venant de decouvrir la technologie analogue au tour precedant est immediat. dans un autre cas, un tour d’anarchie est necessaire.

10. il ne peut pas y avoir de pion “armée” sur une case de ville. la ville defend tjs a 6 cartes. de plus si elle est fortifiée, c’est l’attaquant qui devoile ces troupes en premier.

11. non uniquement celui du vainqueur. le perdant perd tout ses pions.

12. non bismark ne recrute de troupe que lorsqu’elles sont technologiquement plus avancés.
    ,en esperant avoir été clair :wink:

Merci à vous deux pour ces questions intéressantes que je me suis également posées. Permettez-moi de revenir sur 2 questions:

5 )

dans le cas du colon, il est instantanément détruit.
pour le personnage illustre, il ne produit plus les ressources indiquées sur sa tuile.

L’armée tue la personnalité ? et le colon le bloque ?..j’ai toujours un doute avec la réponse
10)
il ne peut pas y avoir de pion “armée” sur une case de ville. la ville defend tjs a 6 cartes. de plus si elle est fortifiée, c’est l’attaquant qui dévoile ces troupes en premier.

La ville défend toujours avec un bonus de combat de +6 mais pas forcément 6 cartes, si ???

Je pensais que s’il avait moins de cartes, il perdait ses unités, mais l’attaquant est déclaré gagnant uniquement s’il a un bonus de combat plus élevé ???

Je viens de relire les règles pour les combats:

+3 à la taille de la main si le joueur défend une cité ou une capitale (parmi les cartes de sa force permanente)…
Donc s’il n’avait que 2 cartes dans sa force permanente, il n’aura que 2 cartes dans sa main et finalement ne pourra bénéficier de son bonus.
Par contre, il pourra sauver sa cité si l’attaquant n’a pas au moins 7 d’attaque (vs 6 contre une cité non capitale qui défend)…

Merci pour tous ces éclaircissements :D

attention je tiens à préciser certains points sur les réponses de Bonkalof :

4/ oui si tu as une personnalité en réserve tu la mets en place au début de ton tour seulement.

6/ si tu construis une figurine d’armée tu peux la placer sur une figurine armée adverse qui se trouve dans ta périphérie, du coup tu déclenches tout de suite une bataille.

8/ oui une capacité de ressource ne marche qu’une fois par tour (si elle est annulée par ‘Médias de masse’ tu ne pourras pas la refaire une 2ème fois même si tu as la ressource nécessaire).

9/ tu ne changes de gouvernement que si tu as besoin des avantages du gouvernement mais même sans changer tu profites bien sûr des autres avantages de la carte technologie.

12/ si le pouvoir de Bismarck est activé même si tu débloques une technologie qui apporte une amélioration militaire inférieur à celle que tu as déjà.

effectivement je voulais dire 6 cartes max en fonction des troupes dispo dans ta main, ca va de soit.
pour les perso illustres, la seule facon de les detruire est d’utiliser une carte culture.
par contre pour bismarck ca me semble pas tres logique niveau nb de marteau necessaire pour une unité.
je debloque le niveau 3 les fantassins coutent 9 marteaux (il me semble) puis le niveau 2 ou il coutent 7 mais j’en recoit un gratuit a 9 pour une tech qui neccesite moins de trade… mouais :?

bonkalof dit:effectivement je voulais dire 6 cartes max en fonction des troupes dispo dans ta main, ca va de soit.
pour les perso illustres, la seule facon de les detruire est d'utiliser une carte culture.
par contre pour bismarck ca me semble pas tres logique niveau nb de marteau necessaire pour une unité.
je debloque le niveau 3 les fantassins coutent 9 marteaux (il me semble) puis le niveau 2 ou il coutent 7 mais j'en recoit un gratuit a 9 pour une tech qui neccesite moins de trade... mouais :?

pour Bismarck c'est dans la FAQ inofficiel mais c'est Kevin Wilson qui a répondu sur ça. sur le principe ça me paraissait aussi bizarre.
guilou05 dit:1) Pour les pièces, quand on gagne une pièce grâce à une technologie, outre le fait de mettre un jeton pièce sur la carte, on augmente notre roulette de 1? (c'est ce qu'on faisait)

Petit détail complémentaire... Si une technologie que tu développes te donne une pièce, tu appliques de suite le bénéfice de cette pièce.
Exemple :
- tu as 15 en commerce et 3 pièces.
- tu développes Service civil (niveau II qui donne une pièce)
=> tu ajoutes donc ta pièce à ton total et tu passes à 4 en commerce, pas 3.
bonkalof dit:1. oui de plus on ne peut pas perdre ces pieces.
5. dans le cas du colon, il est instantanément detruit.

Si une armée se déplace sur une case avec un colon, ce dernier est détruit.
Mais un colon se déplace sur une case personnalité, je vois pas pourquoi le colon serait détruit...??
Une confirmation?? :D

Non, le colon n’est pas détruit.
Le personnage reste sur place mais ses “items” ne profitent plus à son propriétaire.
A noter également que le colon ne permet pas à son propriétaire de bénéficier des “items” d’un personnage adverse.

LeBouffon dit:
A noter également que le colon ne permet pas à son propriétaire de bénéficier des "items" d'un personnage adverse.

encore une règle fausse.

le colon peut tout récupérer sauf les capacités des merveilles (les ressources ils peuvent ) et les bonus militaires (baraquements, académie et général).

En ce qui concerne les combats, un cas particulier s’est posé hier lors d’une partie :
La technologie Métallurgie permet, lors d’une bataille (c’est sa capacité de ressource), d’ajouter 3 à la force de l’attaque d’une unité de sa main qu’on joue en défaussant un jeton enclume.
La question est la suivante : cet ajout de 3 à la force confère-t-elle 3 “points de vie” supplémentaires tant que l’unité est en jeu ? Le quiproquo a en effet eu lieu sur l’interprétation du terme force. Que met-on derrière ce terme ? L’attaque ? La défense ? L’endurance de l’unité ?

totofou dit:En ce qui concerne les combats, un cas particulier s'est posé hier lors d'une partie :
La technologie Métallurgie permet, lors d'une bataille (c'est sa capacité de ressource), d'ajouter 3 à la force de l'attaque d'une unité de sa main qu'on joue en défaussant un jeton enclume.
La question est la suivante : cet ajout de 3 à la force confère-t-elle 3 "points de vie" supplémentaires tant que l'unité est en jeu ? Le quiproquo a en effet eu lieu sur l'interprétation du terme force. Que met-on derrière ce terme ? L'attaque ? La défense ? L'endurance de l'unité ?

c'est dans la FAQ mais c'est mieux écrit en VO.

donc tu joues cette capacité avant de jouer ta carte, tu infliges donc 3 points supplémentaires à l'unité ennemie. cela n'augmente pas ses 'points de vie'.
powerwis dit:
totofou dit:En ce qui concerne les combats, un cas particulier s'est posé hier lors d'une partie :
La technologie Métallurgie permet, lors d'une bataille (c'est sa capacité de ressource), d'ajouter 3 à la force de l'attaque d'une unité de sa main qu'on joue en défaussant un jeton enclume.
La question est la suivante : cet ajout de 3 à la force confère-t-elle 3 "points de vie" supplémentaires tant que l'unité est en jeu ? Le quiproquo a en effet eu lieu sur l'interprétation du terme force. Que met-on derrière ce terme ? L'attaque ? La défense ? L'endurance de l'unité ?

c'est dans la FAQ mais c'est mieux écrit en VO.
donc tu joues cette capacité avant de jouer ta carte, tu infliges donc 3 points supplémentaires à l'unité ennemie. cela n'augmente pas ses 'points de vie'.

Merci bien pour cette réponse. Du coup, bah mon unité aurait dû mourir vu que ce n'était pas son endurance qui était boostée, seulement son attaque.

Autre question qui me turlupine : peut-on construire un bâtiment à la place d’un autre (si le terrain correspond évidemment et donc en détruisant le premier) même si on a encore des emplacements autour de sa cité sur lesquels on pourrait poser ce bâtiment ?

totofou dit:Autre question qui me turlupine : peut-on construire un bâtiment à la place d'un autre (si le terrain correspond évidemment et donc en détruisant le premier) même si on a encore des emplacements autour de sa cité sur lesquels on pourrait poser ce bâtiment ?

oui c'est possible c'est toi qui choisit, tu es le maitre de cette civilisation ! :-)
powerwis dit:
totofou dit:Autre question qui me turlupine : peut-on construire un bâtiment à la place d'un autre (si le terrain correspond évidemment et donc en détruisant le premier) même si on a encore des emplacements autour de sa cité sur lesquels on pourrait poser ce bâtiment ?

oui c'est possible c'est toi qui choisit, tu es le maitre de cette civilisation ! :-)

Trop bien !!! J'adore cette idée d'être le maître !^^
Encore merci pour ces réponses claires et rapides.
powerwis dit:
LeBouffon dit:
A noter également que le colon ne permet pas à son propriétaire de bénéficier des "items" d'un personnage adverse.

encore une règle fausse.
le colon peut tout récupérer sauf les capacités des merveilles (les ressources ils peuvent ) et les bonus militaires (baraquements, académie et général).

Yep, tu as raison. Ca me semblait tellement logique de ne pas pouvoir "exploiter" un personnage célèbre que je n'avais pas relu tout dans le détail :D

Bonjour à tous,

J’ai une question qui me turlupine.

Peut on crée autant de front que l’on veut lors d’un combat ?

Merci

Jfk