[Sidibaba] oui ou non?

[Sidibaba]

Chers ami(e)s,
je n'étais pas loin de craquer pour Sidibaba ( vieux souvenirs+illustrations sublimes+Hurricane...)... et puis j'ai lu les avis sur TT.
Et là, le froid me prit.
Un jeu à avoir selon vous?
Merci d'avance!
:)

il est pas sorti,donc faudrait attendre des avis deja je crois :D

Hadoken_ dit:il est pas sorti,donc faudrait attendre des avis deja je crois :D


Certes certes, mais il y a déjà 4 avis dont deux peu flatteurs, surtout inquiétants au niveau du fun côté MJ...
D'un autre côté, les avis n'émanent pas de gens très actifs sur TT.
Alors je m'interroge! :wink:

Le prix du jeu, une cinquantaine d euros, est peut être un frein...

oscardejarjayes dit:
Hadoken_ dit:il est pas sorti,donc faudrait attendre des avis deja je crois :D

Certes certes, mais il y a déjà 4 avis dont deux peu flatteurs, surtout inquiétants au niveau du fun côté MJ...
D'un autre côté, les avis n'émanent pas de gens très actifs sur TT.
Alors je m'interroge! :wink:


si c'est des avis de partie sur des salons comme Essen,faut pas trop en prendre compte.

Beaucoup d'interrogations sur les avis sur Tric Trac en ce moment...

Ce jeu est clairement fait pour des gens qui ont un sens de l'orientation assez aiguisé (et donc pas moi).

Si c'est ton cas et celui des personnes avec qui tu comptes jouer alors vas-y, sinon ça risque de se finir comme ma partie à l'Asmoday où il y avait un gars qui était capable de dire qu'en entrant on avait pris à droite puis à gauche puis à droite... et moi qui attends impatiemment que la partie se termine.

Mode Troll on
Allez finalement je vais aller lui mettre 1/5 parce que j'ai un demi sens de l'orientation en plus 45€ pour une dizaine de planches en carton c'est trop cher :mrgreen:
Mode Troll off

merci pour vos comm'
C'est vrai que 50 Euros, ça calme.
Surtout si le jeu souffre du syndrome Asteroyds: ceux qui pigent tout de suite et les autres...
Et puis quid de la domination habituelle d'un joueur dans la plupart des jeux coop?

http://www.boardgamegeek.com/collection ... /1?rated=1
un autre source...

Je retire mon avis de la fiche et reprend mon impression sur le forum. Le jeu n'étant pas sorti, pas la peine de lui mettre une mauvaise note surtout s'il y a peu d'avis.

Comme je l'avais écris, il s'agit d'une seule partie jouée.

Oui, il s'agit d'une partie réalisée à Essen, mais dans de très bonnes conditions. Pas de speed, des règles expliquées clairement, des joueurs pas forcément adeptes de gros jeux et tous emballés par ce titre.

Mon impression, même si mitigée, me semble quand même un peu crédible ! D'autres fois, j'apprécie beaucoup un jeu et je l'écris aussi.

Alors à Sidibaba, j'ai aimé :
- proposer une mécanique originale (même si je n'y arrive pas)
- le matériel et les illustrations de toute beauté
- la joie partagée par l'équipe à la découverte d'un trésor ou de la sortie du labyrinthe.

J'ai moins aimé :
- l'orientation difficile dans le labyrinthe pour ma part. Le maitre du jeu montre la même illustration à chaque intersection de même type. Dur dur de mémoriser les intersections les unes par rapport aux autres. J'imagine bien qu'il est impossible de faire une illustration différente pour chaque portion de la grotte.

Moi, je suis visuel et pour m'orienter dans un lieu inconnu, je repère les détails du lieu. Là tout se ressemble et je suis incapable de dire si je suis déjà passé où non par là. Bref, je n'y arrive pas.

Le maître de jeu a déclaré s'être ennuyé par rapport à l'équipe dans la grotte. Au début, il trouve amusant de voir les joueurs se perdre ou tourner en rond. Il aurait préféré faire partie de l'équipe.

6-7 demi-parties en tant que démonstrateur à la dernière nocturne Asmodee Benelux. Forcément, en tant que maître de jeu.

Franchement, je ne me suis pas ennuyé. Bien sûr, on peut jouer platement, et se contenter de faire défiler les images. Mais narguer les joueurs, les embrouiller, ça fait partie du plaisir. Puis il y a aussi du jeu côté meneur : les tuiles événements. Et entre les "chemins", les événements, les trésors, on a difficilement le temps de s'ennuyer.

Je n'ai pas pu me mettre du côté des joueurs, mais la plupart ont apprécié. Entre l'orientation et la "bagarre" pour les trésors, l'ambiance est assez bonne.

Je ne sais pas en dire plus. Mais j'avais un a priori assez mauvais sur le jeu (je l'avais vu à l'Asmoday et ça avait l'air chiant). Là il a été revu à la hausse. Maintenant de là à l'acheter, je ne sais pas.

De ma seule partie de Sidibaba à Essen en tant que Meneur, j'ai trouvé le jeu fort agréable...
Après cela dépend évidemment de l'équipe d'aventuriers en face. J'avais une équipe qui n'était pas forcement un sens de l'orientation très poussée (puisqu'au final, ils n'ont même pas réussi à trouver le grand trésor) mais la partie était dynamique...

En tant que meneur, il faut savoir anticiper les actions des joueurs pour sortir la bonne fiche rapidement. D'après l'animateur ce n'est pas quelque chose de très facile mais je pense m'être bien débrouillé.

Je pense qu'en tant que Meneur, il ne faut pas se sentir isolé par rapport à ce que font les joueurs. Faut leur lancer des petites piques avec des indices par moment pour qu'ils essaient de savoir où ils en sont si jamais cela devient trop compliqué pour eux.

Le seul vrai problème, comme l'animateur l'avait souligné, c'est le changement occasionné lors de l'éboulement puisque du coup la configuration du terrain change et donc le numéro de la fiche à montrer également.
Mais c'est cet évènement qui permet justement de pourrir le jugement de ceux qui arrivent à se repérer trop bien dans le labyrinthe. Ils ont récupéré le grand trésor ? ils sont à 3 cases de la sortie ? Tiens paf, mange toi un éboulement juste devant... Try again...
Ou bien le poser près d'un croisement pour bloquer l'une des issues ca change totalement la configuration et ça déstabilise assez ceux qui arrivent à bien se repérer.

En plus il dispose d'une grande rejouabilité puisqu'une fois les 4 labyrinthe faits en large, en long et en travers, il est toujours possible de fabriquer les siens.

Le seul gros frein à l'achat, pour moi, c'est véritablement son prix. 45 € à Essen, ca douillait trop pour mon porte-feuille.
Peut-être qu'à Noël, je craquerais par contre.

Le seul vrai problème, comme l'animateur l'avait souligné, c'est le changement occasionné lors de l'éboulement puisque du coup la configuration du terrain change et donc le numéro de la fiche à montrer également.


Mais pas du tout !!
On t'aura mal expliqué ce point particulier: le numéro de la fiche à montrer ne change pas... tu mets la fiche indiquée par le triangle "aventuriers" sur le labyrinthe.. par contre, tu indiques: "mais un gigantesque éboulement vous bloque le passage" !

Arf... C'est certainement moi qui ai mal compris alors... Avec le bordel de Essen, j'avais parfois du mal à comprendre ce que l'on me disait.

Du coup, ca aurait peut-être moins perturbé mes aventuriers s'ils savaient qu'un chemin avait été bouché plutôt de voir un mur plein à chaque fois. :/

Exact.. c'est même un des moyens pour se repérer dans le labyrinthe..
PAs besoin d'avoir véritablement le sens de l'observation.. Au fur et é mesure, avec les coffres déjà ouverts (le MJ doit indiquer leur présence même si on les a déjà ouverts), les éboulements, les autres sorties, les flèches tracées au sol grâce au génie, on finit par se repérer..

bon eh bien voilà qui est rassurant.
Est-ce mon profil de vieux MJ, est-ce la beauté de ce matériel + le Bruno inside, mais j'ai vraiment un bon pressentiment à l'endroit de ce jeu :pouiclove:

J'y ai joué en démonstration a l'asmoday dans de bonne condition, équipe sympa, et temps sufisant pour faire la partie sereinement.

Alors certes je n'ai fait qu'une partie mais pour moi ce jeu est une déception.

Certes il est original, innovant et jolie graphiquement MAIS

Au final on se déplace un peu au petit bonheur vu que tout les couloirs se ressemble
On avait dans l'équipe un pro de l'orientation et ça ne m'a pas gêné de lui laisser les commandes vu que de toute façon de mon coté a part donner une direction au hasard je suis incapable de savoir ou nous sommes, il n'empeche que la mécanique est monotone !
tout droit a droite... tout droit a droite... tout droit a gauche... a gauche... etc etc... voila ce que vous entendrez tout au long de la partie

Le deuxième point très gênant a mon sens est aussi le coté complètement aléatoire des récompenses vu qu'elles sont tirée au hasard et dépende aussi de l'ordre de la file des joueurs, ordre qui si il peut être choisi par les aventuriers va lui aussi être parfois modifié par des évènements du jeu
du coup c'est frustrant car quand on choisit l'ordre de la file tout le monde a plutôt intérêt a demander a être deuxième, vu que le premier a pas mal de chance de se trouver dégager en dernière position et de voir le trésor lui passé sous le nez.
du coup on se laisse les places plus par fair play que par réelle motivation stratégique sinon on ne tomberais jamais d'accord...
Et pourtant le coté aléatoire ne me generait pas si l'aventure proposé était vraiment excitante mais là j'ai trouvé vraiment ça plat et peu captivant...
et je crains aussi qu'avec l'expérience n’apparaissent des techniques d'anti jeu, du genre je suis a la traine au niveau des trésors donc je ralentie au maximum pour qu'on ne sorte jamais, ou j'impose mon ordre de joueurs sinon je ne bouge plus...

Au final, ça peut être une expérience sympathique a jouer une fois pour faire découvrir, mais je doute que le jeu sorte régulièrement.

Il est vrai que les joueurs avec le meilleur sens de l'orientation et qui menaient le groupe n'ont pas eu les meilleurs trésors au moment du partage.

Perso, j'ai plus vu le jeu comme un coopératif où tout une équipe trouve les trésors et ressort victorieuse. Le comptage individuel des points a été secondaire. La joie de sortir est déjà pas mal !

Tiens, au niveau esprit d'équipe, ça me fait penser à l'île interdite où peut importe celui qui trouve les reliques au final.


Nous avons essayé le jeu à Essen dans d'assez bonne condition (le jeudi matin, donc encore frais et pimpant) et ce fut pour nous une très grosse déception.
Je trouve que les joueurs manquent de repère dans le labyrinthe, le coté "mémory" ne me semble pas utile au jeu. L'équipe devrait avoir la possibilité de tracer un plan (consultable uniquement lors des phases "lumières").
Bref on s'est vite perdu, on s'est vite ennuyé et on pas trop vu ni compris le truc marrant du jeu. Une fois perdu il ne reste plus que la chance pour sortir en vie.
Le seul moyen de "bien" jouer c'est d'être hyper concentré et de se souvenir de tout, ce qui n'est pas trop générateur d'ambiance de par chez nous.
Et je ne parle même pas du matos déjà abimé le jeudi matin.....



jetseb dit:
L'équipe devrait avoir la possibilité de tracer un plan (consultable uniquement lors des phases "lumières").


Je n'y ai pas joué mais ce jeu me fait bien envie.
Et même si je n'y ai pas joué, ta suggestion me paraît judicieuse. Est-elle adaptable et si oui, est-ce que cela ne rendrait pas le jeu trop facile? ça colle bien au thème en plus!

Je ne vois pas comment tracer un plan sans le regarder continuellement pour le mettre à jour.

Qui plus est il n'y a qu'une phase de "lumière". Si tu es dans le noir, tu as perdu. :o