[Sidibaba] oui ou non?

Le seul vrai problème, comme l'animateur l'avait souligné, c'est le changement occasionné lors de l'éboulement puisque du coup la configuration du terrain change et donc le numéro de la fiche à montrer également.


Mais pas du tout !!
On t'aura mal expliqué ce point particulier: le numéro de la fiche à montrer ne change pas... tu mets la fiche indiquée par le triangle "aventuriers" sur le labyrinthe.. par contre, tu indiques: "mais un gigantesque éboulement vous bloque le passage" !

Arf... C'est certainement moi qui ai mal compris alors... Avec le bordel de Essen, j'avais parfois du mal à comprendre ce que l'on me disait.

Du coup, ca aurait peut-être moins perturbé mes aventuriers s'ils savaient qu'un chemin avait été bouché plutôt de voir un mur plein à chaque fois. :/

Exact.. c'est même un des moyens pour se repérer dans le labyrinthe..
PAs besoin d'avoir véritablement le sens de l'observation.. Au fur et é mesure, avec les coffres déjà ouverts (le MJ doit indiquer leur présence même si on les a déjà ouverts), les éboulements, les autres sorties, les flèches tracées au sol grâce au génie, on finit par se repérer..

bon eh bien voilà qui est rassurant.
Est-ce mon profil de vieux MJ, est-ce la beauté de ce matériel + le Bruno inside, mais j'ai vraiment un bon pressentiment à l'endroit de ce jeu :pouiclove:

J'y ai joué en démonstration a l'asmoday dans de bonne condition, équipe sympa, et temps sufisant pour faire la partie sereinement.

Alors certes je n'ai fait qu'une partie mais pour moi ce jeu est une déception.

Certes il est original, innovant et jolie graphiquement MAIS

Au final on se déplace un peu au petit bonheur vu que tout les couloirs se ressemble
On avait dans l'équipe un pro de l'orientation et ça ne m'a pas gêné de lui laisser les commandes vu que de toute façon de mon coté a part donner une direction au hasard je suis incapable de savoir ou nous sommes, il n'empeche que la mécanique est monotone !
tout droit a droite... tout droit a droite... tout droit a gauche... a gauche... etc etc... voila ce que vous entendrez tout au long de la partie

Le deuxième point très gênant a mon sens est aussi le coté complètement aléatoire des récompenses vu qu'elles sont tirée au hasard et dépende aussi de l'ordre de la file des joueurs, ordre qui si il peut être choisi par les aventuriers va lui aussi être parfois modifié par des évènements du jeu
du coup c'est frustrant car quand on choisit l'ordre de la file tout le monde a plutôt intérêt a demander a être deuxième, vu que le premier a pas mal de chance de se trouver dégager en dernière position et de voir le trésor lui passé sous le nez.
du coup on se laisse les places plus par fair play que par réelle motivation stratégique sinon on ne tomberais jamais d'accord...
Et pourtant le coté aléatoire ne me generait pas si l'aventure proposé était vraiment excitante mais là j'ai trouvé vraiment ça plat et peu captivant...
et je crains aussi qu'avec l'expérience n’apparaissent des techniques d'anti jeu, du genre je suis a la traine au niveau des trésors donc je ralentie au maximum pour qu'on ne sorte jamais, ou j'impose mon ordre de joueurs sinon je ne bouge plus...

Au final, ça peut être une expérience sympathique a jouer une fois pour faire découvrir, mais je doute que le jeu sorte régulièrement.

Il est vrai que les joueurs avec le meilleur sens de l'orientation et qui menaient le groupe n'ont pas eu les meilleurs trésors au moment du partage.

Perso, j'ai plus vu le jeu comme un coopératif où tout une équipe trouve les trésors et ressort victorieuse. Le comptage individuel des points a été secondaire. La joie de sortir est déjà pas mal !

Tiens, au niveau esprit d'équipe, ça me fait penser à l'île interdite où peut importe celui qui trouve les reliques au final.


Nous avons essayé le jeu à Essen dans d'assez bonne condition (le jeudi matin, donc encore frais et pimpant) et ce fut pour nous une très grosse déception.
Je trouve que les joueurs manquent de repère dans le labyrinthe, le coté "mémory" ne me semble pas utile au jeu. L'équipe devrait avoir la possibilité de tracer un plan (consultable uniquement lors des phases "lumières").
Bref on s'est vite perdu, on s'est vite ennuyé et on pas trop vu ni compris le truc marrant du jeu. Une fois perdu il ne reste plus que la chance pour sortir en vie.
Le seul moyen de "bien" jouer c'est d'être hyper concentré et de se souvenir de tout, ce qui n'est pas trop générateur d'ambiance de par chez nous.
Et je ne parle même pas du matos déjà abimé le jeudi matin.....



jetseb dit:
L'équipe devrait avoir la possibilité de tracer un plan (consultable uniquement lors des phases "lumières").


Je n'y ai pas joué mais ce jeu me fait bien envie.
Et même si je n'y ai pas joué, ta suggestion me paraît judicieuse. Est-elle adaptable et si oui, est-ce que cela ne rendrait pas le jeu trop facile? ça colle bien au thème en plus!

Je ne vois pas comment tracer un plan sans le regarder continuellement pour le mettre à jour.

Qui plus est il n'y a qu'une phase de "lumière". Si tu es dans le noir, tu as perdu. :o

Hum, ce jeu me faisais de l'oeil, maintenant je vais attendre d'autres retours et essayer de le tester pour me faire une idée moi même.

Hemcey dit:Je ne vois pas comment tracer un plan sans le regarder continuellement pour le mettre à jour.
Qui plus est il n'y a qu'une phase de "lumière". Si tu es dans le noir, tu as perdu. :o


Je pense que ce qu'il voulait dire était que le plan ne pourrait être tracé que pendant l'écoulement du sablier (et pas entre 2 sabliers). Ca ne me paraît pas mal comme principe. A tester...

En ce qui me concerne, j'ai pu essayer ce jeu sur l'Asmoday. J'ai apprécié l'originalité du jeu et la qualité de sa réalisation, par contre deux choses m'ont déplu.
- Le fait que le jeu nécessite qu'on ait la capacité (et la volonté) de mémoriser le plan du labyrinthe mentalement, ce qui n'était pas mon cas.
- Le côté partage du trésor, et la modification de l'ordre des joueurs associée, que j'ai trouvée difficile à gérer, assez aléatoire, et pas très intéressante.

Bref, pour ces raisons, ce jeu n'était sans doute pas fait pour moi...

Itai dit:
Hemcey dit:Je ne vois pas comment tracer un plan sans le regarder continuellement pour le mettre à jour.
Qui plus est il n'y a qu'une phase de "lumière". Si tu es dans le noir, tu as perdu. :o

Je pense que ce qu'il voulait dire était que le plan ne pourrait être tracé que pendant l'écoulement du sablier (et pas entre 2 sabliers). Ca ne me paraît pas mal comme principe. A tester...




Oui, c'est ce que je voulais dire.

j'ai essayé le jeu a essen a 2 reprises (c'est que c’était bon) et la plupart des gens ont simplement en tête qu'il faut se repérer dans le labyrinthe pour trouver les trésors et sortir. ils oublient la moitié du jeu : l'ordre dans la file.

c'est un faux coopératif, l'essentiel du jeu n'est pas de se retrouver dans le labyrinthe et ce n'est pas assez mis en avant dans la règle (juste une phrase). c'est le "frenchy" chargé de nous apprendre les règles qui a mis cet élément en valeur.

il y a de la négociation et de la persuasion a avoir pour essayer de se placer au bon endroit, au bon moment dans la file afin d'avoir les bon trésors (ça reste de l'estimation je suis d'accord) mais c'est ce qui donne du piment au jeu et de ne pas trop subir la pioche (une partie du jeu souvent critiqué).
il ne faut pas hésiter a soudoyer un joueur avec une PO pour qu'il mette une lampe a un moment critique. il passera devant toi dans la file pour te faire passer 2eme et ainsi ça t’évite de te faire virer a la fin de file en cas de malédiction. être 2eme te permettra tout de même prendre les meilleur trésor quand ça tombe.
tu peux aussi t'arranger pour faire utiliser les lampes des autres lorsque tu vois que ça tourne en rond tout en étant discret pour garder les tiennent et les sortir au bon moment.

c'est "seulement" après avoir trouvé le grand trésor que tu te souci de te retrouver dans le labyrinthe (et d'ici la il y a des éboulements, des flèches ou autre pour te repérer par rapport a la sortie.

si tu aime les bon jeux "familiaux", tu va t'amuser en tant que joueur et je pense, même en tant que MJ (que je n'ai pas encore fait).
ce jeu est beau, original et fun mais il faut bien expliquer les différentes possibilités qu'offre le jeu pour l’apprécier.

Niveau ambiance labyrinthe, Parsely Game me semble plus funky mais si n'est pas le seul intérêt du jeu et heureusement,

Je n'y ai pas joué donc à voir tout de même...

Eh bien merci!
Des avis très tranchés, voilà un jeu qui ne laisse pas indifférent! :)

Déçu, je préfère aussi Parsely qui est finalement dans le même esprit en moins répétitif, en moins rejouable aussi. (note : j'en suis l'éditeur donc vous prenez cette remarque comme vous voulez). Mais un Parsely avec image serait peut être sympa.

Le vrai gros point positif, c'est le matos super classe. Et en même temps, je pense qu'avec un matos plus cheap (et donc un prix inférieur), le jeu serait plus apprécié.

Quand on me l'a expliqué, j'ai trouvé l'idée super sympa. Par contre, la mise en jeu... bof! Perso, je n'étais pas vraiment perdu et donc j'ai trouvé ça assez facile, pas très fun et répétitif. J'imagine que si j'étais complètement perdu, je trouverais le jeu sans intérêt car pifométrique. Le juste milieu doit pouvoir se trouver mais bon. Bref, j'ai pas accroché, mais je me rends bien compte que ça plaira à d'autres.

Deux variantes que je jouerais, et qui a mon sens rendraient le jeu plus fun, c'est : le premier joueur est maitre à bord (il se fiche de l'avis des autres joueurs). Et, les points de victoire doivent être communs.

Parce que là, qu'il y ait un seul gagnant alors que le gain/perte des trésors est complétement aléatoire...

On l'a testé à 3 joueurs + un meneur officiel, ben deux l'ont acheté. Donc c'est juste pas à mon goût.

Une bonne partie dans de tres bonnes conditions egalement à Essen (le jeudi était tres calme).

Tres enthousiaste avec mon groupe et finalement plutot déçu.
La mecanique est plutot sympa mais je partage l'avis de certains sur l'ennui qui peux rapidement prendre.

Si au départ, tout le monde est plutot coopératif et discute si il faut aller à droite ou a gauche, au bout de quelques minutes, soit il y en a plus qu'un seul qui suit à peu pres, soit plus personne, et alors là ca devient tout à coup plus drole du tout dans les 2 cas, le maitre du jeu s'ennuie un peu à chercher le bon numéro de panneau qui ressemble au précédent et le fun s'envole...
c'est vrai que la regle concernant les personnages à la file est plutot bien trouvé, mais pas suffisant pour remonter la pente.

Bref, le dernier aspect concerne à mon sens la rejouabilité, ca nous a fait rigoler 5 minutes et puis voila, je sais tres bien que si je joue avec le meme groupe de joueur, il ne ressortira jamais...

Heuhh dit:
Deux variantes que je jouerais, et qui a mon sens rendraient le jeu plus fun, c'est : le premier joueur est maitre à bord (il se fiche de l'avis des autres joueurs). Et, les points de victoire doivent être communs.
Parce que là, qu'il y ait un seul gagnant alors que le gain/perte des trésors est complétement aléatoire...


les 2 variantes que tu propose enlève tout l’intérêt du jeu a mon sens. le 1er parce que les personnes avec qui j'ai joué et d'autre avec qui j'ai discuté la joue déjà comme ça si le MJ ne parle pas de tout ce qui peut se faire...et fini par s’ennuyer. plus de coup foireux a préparer entre es joueur, ni de discutions autour de la table.

la 2eme enlève tout l’intérêt de négoce pour se placer en 2eme dans la file et avoir les meilleurs trésors sans trop de risque.

ceci dit, tout est bon a être essayé.

les 2 seul défauts que je pourrai lui donner sont :

le jeu ne se suffit pas a lui même (le MJ doit orienté les joueurs sur les choix possible avant la partie et a mettre en valeur les petites discordes entre les joueurs pour mettre du piment).
le plaisir de jeu n'est pas constant d'une partie a l'autre (très dépendant des joueurs et du MJ).

PS : j'ai joué a Parsely pour la 1ere fois la semaine dernière. j'ai adoré!
je me suis pris un exemplaire.

Je ne sais pas si c'est très utile comme remarque, mais j'ai un avis très proche de Heuhh ... bien que je ne connaisse pas Parsely. :D

Pour moi l'idée est bonne et novatrice, le matos est bien également, mais je trouve qu'il lui manque le coté ludique :
- pour le MJ : il peu de possibilité mais il est surtout responsable du jeu : une erreur de sa part et il peut complément désorienter les joueurs et donc gacher la partie
- pour le groupe d'aventurier : l'interet du jeu est de réussir a s'orienter dans le labyrinthe. Cela demande de la concentration et d'agir vite ( pour garder la mémoire fraiche). Au final, les joueurs comprennent vite qu'ils ont interet à éviter de discuter ( leur place dans la file) . Aussi le partage des richesses , et donc l'éventuel gagnant, se fait surtout au hasard.

Perso, je trouve au final que la mécanique de jeu convient mieux au jeu video qui a servi probablement d'inspiration à ce jeu . En son temps, j'ai adoré Dungeon Master et Lands of Lords :holdpouic:

Attention, ceci est une analyse ( et une extrapolation) suite à une seule partie faite à ESSEN dans des conditions peu favorable ( bruit + joueurs de nationalité différentes => difficulté a se comprendre)

Ahhhhh...Lands of Lore...

Merci Pilepoil !!! tu illumines ma soirée avec ce souvenir ému....
je crois que c'est le jeu auquel j'ai le plus joué...